Maroc-Espagne : les relations reprennent sur de nouvelles bases
La crise entre l’Espagne et le Maroc se conjugue progressivement au passé. Les deux pays ont exprimé leur volonté de renouer les liens sur de nouvelles bases.
Le retour des mineurs lancé par l’Espagne avec l’accord du Maroc est la preuve que le rétablissement des relations entre les deux pays est sur la bonne voie.
Le Maroc a accepté de recevoir les quelque 800 mineurs entrés en masse à Ceuta les 17 et 18 mai dernier. Suivant l’accord convenu avec le ministère de l’Intérieur espagnol, le Maroc accueillera les mineurs dans le centre de Martil à Tétouan et se chargera d’effectuer les regroupements familiaux.
À lire : Maroc-Espagne : la reprise des relations après les élections législatives ?
Ces rapatriements convenus entre les deux pays sont la preuve que les relations entre les deux pays connaissent un début d’amélioration, fait savoir Europa Sur. Ils montrent aussi que le nouveau ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, travaille dans la discrétion pour renforcer les relations avec le Maroc, comme il l’a souligné lors de sa prise de fonction mi-juillet.
À lire : Maroc-Espagne : déjà cent jours de crise sans issue évidente
Au-delà de la résolution de la crise diplomatique et migratoire, le nouveau chef de la diplomatie espagnole veut établir de nouvelles bases de coopération plus solides avec le Maroc.
Bien que l’ambassadrice du Maroc n’ait toujours pas rejoint son poste à Madrid, des diplomates espagnols ont été invités, pour la première fois, à des événements à Rabat, ont indiqué des sources diplomatiques. Ce qui dénote de ce que les lignes commencent à bouger.
Aller plus loin
La crise entre l’Espagne et le Maroc se conjugue progressivement au passé. Les deux pays ont exprimé leur volonté de renouer les liens sur de nouvelles bases.
Les tensions entre le Maroc et l’Espagne, ouvertes avec l’accueil en avril de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, dans un hôpital de Logroño, durent depuis maintenant...
Le rapatriement des mineurs marocains non accompagnés qui sont arrivés en mai dernier à Sebta a débuté ce vendredi, via le passage frontalier de Tarajal. Le Maroc a donné son...
Le Maroc est disposé à reprendre la coopération avec l’Espagne. Le roi Mohammed VI en a exprimé la volonté vendredi lors de son discours prononcé à l’occasion de la fête du...
Ces articles devraient vous intéresser :