Recherche

Maroc-Espagne : les relations reprennent sur de nouvelles bases

© Copyright : DR

24 août 2021 - 12h40 - Monde - Par: A.P

La crise entre l’Espagne et le Maroc se conjugue progressivement au passé. Les deux pays ont exprimé leur volonté de renouer les liens sur de nouvelles bases.

Les signes de la fin de la crise sont visibles. Rabat a accepté le rapatriement des centaines de mineurs arrivés à Ceuta en mai, et le roi Mohammed VI, dans son discours de vendredi dernier, a réitéré la volonté du royaume de reprendre la coopération avec l’Espagne. Il ne reste plus que le Maroc autorise son ambassadrice à Madrid à retourner à son poste pour relancer les relations, fait savoir EFE.

À lire : L’Espagne prête à discuter du Sahara, Melilla et Sebta

Cette reprise des relations est à mettre à l’actif du nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, estime la même source qui précise qu’en moins de deux mois, il a réussi, dans la discrétion, à renouer le dialogue avec les autorités marocaines. Mais les points de divergence comme la souveraineté du Maroc sur le Sahara et le statut de Ceuta et Melilla restent toutefois à aplanir.

À lire : L’Espagne appelle à une reprise de la coopération avec le Maroc

Par ailleurs, le Maroc et l’Espagne, en raison de leur proximité géographique, sont condamnés à collaborer dans la lutte contre l’immigration clandestine.

À l’évidence, la reprise des relations entre les deux pays est en bonne voie. Le plus important désormais, c’est de maintenir le dialogue et d’arriver à un accord sur les questions essentielles comme Ceuta et Melilla, le Sahara ou l’immigration.

Mots clés: Espagne , Diplomatie , Coopération , Ceuta (Sebta) , Melilla , Sahara Occidental

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact