Recherche

Maroc-Espagne : rencontre manquée entre Bourita et Albares

© Copyright : DR

29 novembre 2021 - 13h20 - Monde - Par: A.P

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, n’a pas effectué le déplacement à Barcelone pour prendre part au forum ministériel de l’Union pour la Méditerranée (UPM) qui s’est ouvert ce lundi, rendant impossible sa rencontre avec son homologue espagnol, José Manuel Albares.

Nasser Bourita a informé par téléphone José Manuel Albares de son absence à cette rencontre de Barcelone qui coïncide avec le sommet Chine-Afrique qui sera lancé ce même lundi à Dakar, indiquent des sources diplomatiques à Europa Press. Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a également « regretté de ne pouvoir y assister ».

À lire : L’Espagne veut une reprise rapide des relations avec le Maroc

La participation de Bourita à cette rencontre aurait été l’occasion d’échanger avec José Manuel Albares, après leur entretien téléphonique de fin septembre, en vue d’établir de nouvelles bases pour une reprise rapide des relations entre l’Espagne et le Maroc.

À lire : L’Espagne affectée par la rupture des relations Maroc-Algérie ?

Aussi, la présence des chefs de la diplomatie marocaine et algérienne à ce forum était très attendue, car elle aurait permis d’apaiser les tensions entre les deux pays voisins. Pour rappel, l’Algérie a rompu en août ses relations diplomatiques avec le Maroc et interdit aux avions marocains de survoler son espace aérien. Début novembre, elle a accusé le Maroc de la mort de trois routiers algériens tués dans une attaque au Sahara.

Une vingtaine de ministres prendront part à l’événement, sur les 42 pays membres de l’UPM. Dimanche, les participants se sont retrouvés autour d’un dîner offert à l’occasion de la première célébration de la Journée de la Méditerranée.

Mots clés: Espagne , Nasser Bourita , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact