Maroc-Algérie : l’Espagne a tenté de réunir Bourita et Lamamra

29 novembre 2021 - 15h35 - Espagne - Ecrit par : P. A

Toujours préoccupée par la crise entre le Maroc et l’Algérie, l’Espagne a tenté de réunir les ministres des Affaires étrangères des deux pays, en marge du Forum de l’Union pour la Méditerranée (UpM), lancé ce lundi à Barcelone. Malheureusement, les deux personnalités ne participeront pas à cette rencontre.

Les ministres des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, et de l’Algérie, Ramtane Lamamra, ont contacté par téléphone leur homologue espagnol, José Manuel Albares, pour s’excuser pour leur absence à ce forum qui coïncide avec le sommet Chine-Afrique qui s’ouvre ce même lundi à Dakar.

À lire : Maroc-Algérie : l’Espagne veut jouer les médiateurs

Albares pensait profiter de l’occasion pour tenter une reprise de contact entre le Maroc et l’Algérie. Les deux pays vivent une grave crise, laquelle a conduit l’Algérie à rompre en août dernier ses relations avec le Maroc.

À lire : L’Espagne veut empêcher la guerre entre le Maroc et l’Algérie

La participation de Bourita à cette rencontre de Barcelone aurait aussi permis de rendre visible le rapprochement entre l’Espagne et le Maroc, après l’échange téléphonique qu’Albares avait eu avec son homologue marocain en septembre dernier. Les deux hommes avaient convenu de se rencontrer « très prochainement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Diplomatie - Nasser Bourita

Aller plus loin

L’Espagne insiste pour jouer les médiateurs dans la crise Maroc-Algérie

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a soutenu que l’Espagne n’a pas joué le rôle de médiateur dans la crise entre l’Algérie et le Maroc parce...

L’Espagne paie le prix fort de son rapprochement avec l’Algérie

L’Espagne a-t-elle bien fait de renforcer sa coopération avec l’Algérie, considérée comme « un régime imprévisible qui a perdu toute crédibilité, même aux yeux des Algériens...

L’Espagne prête à reprendre ses relations avec le Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré dimanche que l’Espagne était prête à ouvrir une nouvelle étape dans sa relation avec le Maroc.

Maroc-Algérie : risque de conflit armé en 2022, selon des experts espagnols

La crise entre l’Algérie et le Maroc risque de dégénérer en conflit armé cette année, selon les experts espagnols de l’Institut royal Elcano qui indiquent aussi qu’il n’y aura...