José Manuel Albares salue la coopération migratoire avec le Maroc

16 janvier 2022 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a salué la bonne coopération migratoire avec le Maroc, laquelle a permis d’empêcher l’entrée de plus de 1 000 migrants à Ceuta et Melilla le jour de Noël. Il souhaite aussi une reprise rapide des relations avec le royaume.

« Je tiens à saluer le rôle du Maroc dans la gestion des flux migratoires. Pendant la période de Noël, une tentative d’immigration irrégulière de plus de 1 000 personnes a pu être déjouée aux frontières de Ceuta et Melilla. Sans la collaboration du Maroc, cette action n’aurait pas été possible et c’est ce qui en fait un partenaire stratégique pour l’Espagne et aussi pour l’Europe… », a déclaré le ministre Albares dans un entretien accordé à El Diario.

À lire : L’Espagne ne veut pas « faussement mettre fin à la crise » avec le Maroc

Le chef de la diplomatie espagnole estime que « la relation entre l’Espagne et le Maroc est une relation riche et complexe dans le meilleur sens du terme, avec un réseau d’intérêts et différents aspects que nous devons faire progresser », rappelant que le roi Mohammed VI, dans son discours du 21 août, avait exprimé sa volonté d’ouvrir une nouvelle ère des relations avec l’Espagne.

À lire : L’ambassadrice du Maroc à Madrid pas près de retourner à son poste

José Manuel Albares espère aussi une reprise rapide des relations avec le Maroc. Dans ce sens, il souhaite le retour à son poste de l’ambassadrice du Maroc à Madrid, rappelée à Rabat depuis août pour des consultations. « L’ambassade du Maroc en Espagne est ouverte et est dirigée par un chargé d’affaires avec qui nous avons des relations très fluides, comme c’est le cas de notre ambassadeur à Rabat avec les autorités marocaines. Mais je souhaite que l’ambassadrice revienne », a-t-il souligné.

À lire : L’Espagne éclaboussée par la crise Maroc-Algérie

« Pour continuer à aller de l’avant, nous devons établir de nouvelles bases de coopération, bénéfiques pour les deux parties. Nous devons éviter toute action unilatérale qui pourrait déstabiliser la confiance des uns et des autres, et je suis sûr que, tôt ou tard, nous prendrons des mesures pour consolider cette relation. La diplomatie a besoin de temps et parfois aussi de patience, mais elle porte toujours ses fruits », a conclu le ministre espagnol.

La crise entre l’Algérie et le Maroc et la fermeture subséquente du gazoduc Maghreb-Europe dont souffre l’Espagne, ainsi que la question du Sahara à laquelle une solution « politique mutuellement acceptable pour les parties » est attendue, sont autant de sujets abordés par le ministre Albares dans cet entretien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Coopération - Algérie - Diplomatie - Sahara Marocain - Gaz

Aller plus loin

L’Espagne « ne doit pas » changer sa position sur le Sahara

L’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères pendant la Transition, et ancien délégué du gouvernement au pays basque, Marcelino Oreja, estime que l’Espagne, fidèle à ses...

L’Espagne ne veut pas « faussement mettre fin à la crise » avec le Maroc

La crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc, ouverte depuis avril avec l’accueil de Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, dans un hôpital de Logroño, n’est pas près de...

L’ambassadrice du Maroc à Madrid pas près de retourner à son poste

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, rappelée pour des consultations à Rabat depuis mi-mai, ne retournera pas de si tôt à son poste à Madrid.

Le Maroc et l’Espagne vont renforcer leur coopération migratoire

Le ministre de la Présidence, des relations avec les tribunaux et de la mémoire démocratique, Félix Bolaños, a assuré samedi que le soutien de l’Espagne au plan marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.