José Manuel Albares salue la coopération migratoire avec le Maroc

16 janvier 2022 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a salué la bonne coopération migratoire avec le Maroc, laquelle a permis d’empêcher l’entrée de plus de 1 000 migrants à Ceuta et Melilla le jour de Noël. Il souhaite aussi une reprise rapide des relations avec le royaume.

« Je tiens à saluer le rôle du Maroc dans la gestion des flux migratoires. Pendant la période de Noël, une tentative d’immigration irrégulière de plus de 1 000 personnes a pu être déjouée aux frontières de Ceuta et Melilla. Sans la collaboration du Maroc, cette action n’aurait pas été possible et c’est ce qui en fait un partenaire stratégique pour l’Espagne et aussi pour l’Europe… », a déclaré le ministre Albares dans un entretien accordé à El Diario.

À lire : L’Espagne ne veut pas « faussement mettre fin à la crise » avec le Maroc

Le chef de la diplomatie espagnole estime que « la relation entre l’Espagne et le Maroc est une relation riche et complexe dans le meilleur sens du terme, avec un réseau d’intérêts et différents aspects que nous devons faire progresser », rappelant que le roi Mohammed VI, dans son discours du 21 août, avait exprimé sa volonté d’ouvrir une nouvelle ère des relations avec l’Espagne.

À lire : L’ambassadrice du Maroc à Madrid pas près de retourner à son poste

José Manuel Albares espère aussi une reprise rapide des relations avec le Maroc. Dans ce sens, il souhaite le retour à son poste de l’ambassadrice du Maroc à Madrid, rappelée à Rabat depuis août pour des consultations. « L’ambassade du Maroc en Espagne est ouverte et est dirigée par un chargé d’affaires avec qui nous avons des relations très fluides, comme c’est le cas de notre ambassadeur à Rabat avec les autorités marocaines. Mais je souhaite que l’ambassadrice revienne », a-t-il souligné.

À lire : L’Espagne éclaboussée par la crise Maroc-Algérie

« Pour continuer à aller de l’avant, nous devons établir de nouvelles bases de coopération, bénéfiques pour les deux parties. Nous devons éviter toute action unilatérale qui pourrait déstabiliser la confiance des uns et des autres, et je suis sûr que, tôt ou tard, nous prendrons des mesures pour consolider cette relation. La diplomatie a besoin de temps et parfois aussi de patience, mais elle porte toujours ses fruits », a conclu le ministre espagnol.

La crise entre l’Algérie et le Maroc et la fermeture subséquente du gazoduc Maghreb-Europe dont souffre l’Espagne, ainsi que la question du Sahara à laquelle une solution « politique mutuellement acceptable pour les parties » est attendue, sont autant de sujets abordés par le ministre Albares dans cet entretien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Coopération - Algérie - Diplomatie - Sahara Marocain - Gaz

Aller plus loin

L’Espagne « ne doit pas » changer sa position sur le Sahara

L’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères pendant la Transition, et ancien délégué du gouvernement au pays basque, Marcelino Oreja, estime que l’Espagne, fidèle à ses...

Espagne : les flux migratoires ont baissé depuis le changement de position sur le Sahara

Les entrées massives de migrants en Espagne depuis le Maroc ont fortement baissé depuis mars dernier, date à laquelle l’Espagne a exprimé son soutien au plan marocain...

La crise entre le Maroc et l’Espagne s’exacerbe

Le Maroc accuse l’Espagne de ne pas respecter les contrôles sanitaires dans les aéroports et de représenter une «  menace  » pour la population marocaine. Serait-ce le début...

L’ambassadrice du Maroc à Madrid pas près de retourner à son poste

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, rappelée pour des consultations à Rabat depuis mi-mai, ne retournera pas de si tôt à son poste à Madrid.

Ces articles devraient vous intéresser :

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.