L’Espagne éclaboussée par la crise Maroc-Algérie

20 décembre 2021 - 22h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne est directement touchée par la crise entre l’Algérie et le Maroc, laquelle a conduit à la rupture en août des relations diplomatiques entre les deux pays, et au non-renouvellement fin octobre du gazoduc Maghreb-Europe qui dessert l’Espagne.

Les relations entre le Maroc et l’Algérie, deux puissances du Maghreb, ont toujours été compliquées et très tendues en raison du soutien de l’Algérie au Front Polisario dans le conflit au Sahara. La tension est montée d’un cran cette année avec la rupture par l’Algérie de ses relations diplomatiques avec le Maroc, rappelle EFE.

À lire : L’Algérie met fin au Gazoduc Maroc-Europe

Dans la foulée, l’Algérie, pensant nuire au Maroc, a décidé de ne pas renouveler le contrat de concession du GME arrivé à expiration le 31 octobre, et qui est destiné à approvisionner l’Espagne et le Portugal en gaz via le Maroc. Cette décision a affecté le royaume qui percevait quelque 200 millions de dollars par an en droits de passage de ce gaz qui contribuait à 12 % de sa production d’énergie.

À lire : Fin du gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc serein, l’Espagne en difficulté

Mais l’Espagne est celle qui a été la plus secouée par cette décision algérienne, dans la mesure où elle dépendait de l’Algérie qui couvrait près de la moitié de ses besoins en gaz. Malgré la fermeture du GME, l’Algérie a continué à servir l’Espagne via Medgaz, un autre gazoduc reliant directement les deux pays, mais dont la capacité (8 milliards de mètres cubes par an) est faible par rapport à celle du GME (13 milliards de mètres cubes par an).

À lire : Fin du gazoduc Maghreb-Europe : un gain géopolitique « nul » pour l’Algérie

Selon Mohamed Masbah, directeur de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA), cité par EFE, la fermeture de GME affecte également l’Algérie qui est réduite à un seul gazoduc avec l’Espagne. « Le gazoduc est une expression symbolique de rupture, mais avec lui, l’automutilation se produit. Alger se blesse pour nuire à Rabat », analyse-t-il, ajoutant que les tensions ne sont pas près de s’apaiser avec la normalisation des relations entre le Maroc et Israël et la récente signature d’un accord militaire entre les deux pays.

À lire : Gazoduc : le Maroc et l’Espagne toujours à la recherche d’une solution

Pour le moment, « les tentatives de médiation initiées par l’Espagne et certains pays du Golfe ont échoué, car ils n’ont pas de solution à imposer aux deux pays », note l’expert marocain, rappelant que début novembre, l’Algérie a accusé le Maroc d’avoir tué trois routiers algériens lors d’une attaque par drone au Sahara. Par ailleurs, les deux pays continuent leurs courses à l’armement. Le Maroc a augmenté de 6 % son budget militaire pour 2022, soit 4 % de son PIB contre 6 % pour l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Gazoduc : le Maroc et l’Espagne toujours à la recherche d’une solution

Le Maroc et l’Espagne poursuivent les négociations afin d’assurer l’approvisionnement en gaz des deux pays en cas de non-renouvellement par l’Algérie du contrat de concession du...

Fin du gazoduc Maghreb-Europe : un gain géopolitique « nul » pour l’Algérie

Le non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc pour desservir l’Espagne, n’est d’aucun intérêt pour l’Algérie du point de vue géopolitique, analyse le...

Le non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe pourrait profiter à Israël

L’Algérie a décidé de ne pas renouveler le gazoduc Maghreb-Europe à travers lequel l’Espagne s’approvisionne en gaz naturel. De son côté, [Maroc avait affirmé auparavant qu’il...

L’Algérie remercie ses ambassadeurs en poste dans les pays proches du Maroc

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a remercié des ambassadeurs et consuls en poste dans des pays ayant une proximité avec le Maroc. Cette décision serait-elle liée à une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.