Gazoduc : le Maroc et l’Espagne toujours à la recherche d’une solution

25 octobre 2021 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc et l’Espagne poursuivent les négociations afin d’assurer l’approvisionnement en gaz des deux pays en cas de non-renouvellement par l’Algérie du contrat de concession du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui expire le 31 octobre prochain.

Dans une semaine, le contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc, arrive à expiration. L’Algérie avait annoncé qu’il ne renouvellerait pas le contrat, après avoir rompu en août ses relations diplomatiques avec le Maroc. Depuis lors, le Maroc et l’Espagne, principaux bénéficiaires de ce gazoduc, ont commencé par rechercher des solutions alternatives.

À lire : Gazoduc : l’Algérie en passe de fermer le robinet au Maroc

C’est dans ce cadre que s’est tenue le mercredi 20 octobre dernier, une réunion technique entre des experts marocains de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et des représentants du ministère espagnol de l’Energie ainsi que ceux du groupe Enagás et de Naturgy. Pour le moment, plusieurs scénarios sont en étude, mais rien n’a encore été décidé, confie une source proche du dossier à Le360, précisant qu’une deuxième réunion technique est prévue cette semaine.

À lire : Gazoduc : l’Algérie n’a pas rassuré l’Espagne sur son renouvellement

En cas de non-renouvellement du contrat du GME, l’Espagne pourra compter sur le Medgaz, un gazoduc le reliant directement à l’Algérie, lui ont assuré les autorités algériennes. Mais avec une capacité limitée de 8 milliards de mètres cubes par an, ce gazoduc ne pourra pas satisfaire la forte demande espagnole. Craignant une rupture de l’approvisionnement en gaz, l’Espagne penche plus pour un renouvellement du GME qui a une capacité de plus de 13,5 milliards de mètres cubes par an.

À lire : Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc va importer du gaz d’Espagne

De son côté, le Maroc réitère sa volonté de maintenir le GME, « volonté clairement affirmée de manière constante, à tous les niveaux, depuis plus de trois ans », indiquait le 18 août dernier, Amina Benkhadra, la directrice générale de l’ONHYM, dans une déclaration à la MAP. En cas de non-reconduction du GME, le Maroc réfléchit à la solution d’importer du gaz depuis l’Espagne via ce même gazoduc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

L’Espagne éclaboussée par la crise Maroc-Algérie

L’Espagne est directement touchée par la crise entre l’Algérie et le Maroc, laquelle a conduit à la rupture en août des relations diplomatiques entre les deux pays, et au...

Gaz : l’Espagne toujours inquiète, malgré les assurances de l’Algérie

Le non-renouvellement par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc, suscite une grande polémique en Espagne qui craint une rupture de l’approvisionnement en...

L’Algérie refuse à l’Espagne de revendre son gaz au Maroc

Le groupe énergétique espagnol, Naturgy, a assuré que les travaux de renforcement de la capacité du Medgaz, le gazoduc reliant directement l’Espagne à l’Algérie, seront achevés...

Gazoduc Maghreb-Europe : le PP demande des comptes au gouvernement espagnol

Le Parti populaire (PP) demande des assurances au gouvernement espagnol quant à l’approvisionnement régulier en gaz après la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe traversant le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chariot Oil & Gas va acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe

La société britannique Chariot a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) pour acheminer le gaz de Larache via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Coup dur pour Sound Energy au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy exprime des inquiétudes à la suite de la confirmation d’une décision de l’administration fiscale marocaine. Elle redoute un risque de compromission des progrès de ses activités au Maroc.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...