Recherche

Maroc-Espagne : la crise a été « surmontée » selon l’ex-chef de la diplomatie Moratinos

© Copyright : DR

7 septembre 2021 - 22h07 - Monde - Par: A.T

Miguel Ángel Moratinos, ex-chef de la diplomatie espagnole, se fait l’avocat d’une bonne entente entre Rabat et Madrid. Pour lui, le Maroc et l’Espagne ont « surmonté » leur crise provoquée par l’affaire Ghali.

Dans une interview accordée à El Espanol, l’ancien chef de la diplomatie espagnole a dit ne pas comprendre « les motivations » ayant poussé Arancha González Laya à accueillir le leader du Front Polisario sans avertir le Maroc.

« L’important est de cerner le contexte et les raisons derrière ce qu’a fait Mme Laya. Je n’ai pas les détails de ce qui s’est passé. Je ne sais pas pourquoi elle a fait ça. Sauf qu’entre le Maroc et l’Espagne, il doit y avoir transparence et confiance », a-t-il avancé.

Dans l’affaire Brahim Ghali, a-t-il concédé, « il n’y avait ni transparence ni confiance. Avec le Maroc, il faut communiquer et dialoguer ».

A lire : Maroc-Espagne : les relations reprennent sur de nouvelles bases

Pour rappel, les positions de Moratinos sur la question du Sahara avaient contribué à commencer une nouvelle page dans les relations maroco-espagnoles. En avril 2006, il n’avait pas hésité à critiquer ouvertement, et depuis la tribune du Sénat, la création en 1976 de la « RASD », affirmant qu’elle contrevient au principe de l’autodétermination.

Mots clés: Espagne , Polisario , Brahim Ghali , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact