Recherche

Karima Benyaich bientôt de retour en Espagne ?

© Copyright : DR

22 août 2021 - 16h07 - Maroc - Par: S.A

Les choses semblent s’accélérer au plan diplomatique après que le roi Mohammed VI a annoncé que le Maroc souhaite inaugurer « une étape inédite » dans les relations avec l’Espagne, basées sur « la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements ». La diplomate marocaine Karima Benyaich s’apprêterait à regagner son poste à Madrid.

Selon des sources diplomatiques, Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne, serait de retour à Madrid dans les prochains jours, rapporte El País. Le quotidien espagnol estime que le retour de la diplomate marocaine « mettra un terme à la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne qui s’est déclenchée après l’accueil du chef du Polisario, Brahim Ghali dans un hôpital espagnol sous fausse identité en avril dernier. L’une de ses premières missions sera de préparer la prochaine réunion de haut niveau entre les deux pays, prévue en décembre dernier mais reportée à plusieurs reprises.

À lire : Le Maroc rappelle son ambassadrice en Espagne

L’annonce de ce retour dont la date n’a pas été encore précisée fait suite au souhait du Maroc d’inaugurer « une étape inédite » dans les relations avec l’Espagne, basées sur « la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements ». Un souhait que la presse espagnole a d’ailleurs salué. Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez aussi. « Je crois que de chaque crise découle une opportunité. Et je crois que le discours de sa majesté le roi constitue une grande opportunité pour redéfinir les relations entre les deux pays et les piliers sur lesquels elles reposent », a-t-il souligné lors d’un point presse.

Mots clés: Espagne , Karima Benyaich , Mohammed VI , Diplomatie , Madrid

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact