Le Maroc fait le ménage à son ambassade en Espagne

1er février 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines ont décidé de faire le ménage à l’ambassade à Madrid. L’équipe de l’ambassadrice Karima Benyaich a été touchée par ce grand coup de balai.

Des personnes proches de Karima Benyaich devraient quitter prochainement leurs postes à l’ambassade à Madrid. En l’occurrence, les conseillers Ibrahim Khalil Alaoui et Mohamed Amine Tekaia, des hommes de confiance de Benyaich, qui l’ont accompagnée depuis son poste au Portugal, seront emportés par ce vent de réforme à l’ambassade marocaine en Espagne, croit savoir Ok Diario, ajoutant que le chargé d’affaires, Farid Oulhaj, qui a déjà atteint l’âge de la retraite, serait également concerné.

À lire : Karima Benyaich tacle la cheffe de la diplomatie espagnole

Karima Benyaich a été rappelée à Rabat depuis mai pour des consultations. Des sources diplomatiques soulignent que les propos de l’ambassadrice contre le gouvernement espagnol dans la presse ont été jugés « très inopportuns », « non diplomatiques » et « agressifs », sans oublier ses menaces constantes d’immigrations massives, laissant entendre que la crise migratoire de mai à Ceuta faisait partie des représailles du Maroc après l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño.

À lire : L’ambassadrice du Maroc à Madrid pas près de retourner à son poste

Il est également reproché à Karima Benyaich sa mauvaise collaboration avec certains bureaux consulaires en Espagne comme celui de Tarragone, ainsi que son « incapacité à se faire de nouveaux amis pour le Maroc en Espagne », en dehors de María Teresa Fernández de la Vega et Carmen Calvo, soupçonnée d’être impliquée dans l’affaire Ghali, avec l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzales Laya.

À lire : Karima Benyaich remplace son frère Fadel Benyaich à l’ambassade du Maroc en Espagne

Karima Benyaich fait partie de la puissante famille marocaine Benyaich-Baraka dont plusieurs membres ont été ambassadeurs en Espagne. C’est le cas de son cousin, Abdeslam Baraka, ambassadeur jusqu’en 2003, et de son frère, Fadel Benyaich, à qui elle a succédé en tant qu’ambassadeur en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Karima Benyaich

Aller plus loin

L’ambassadrice du Maroc à Madrid pas près de retourner à son poste

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, rappelée pour des consultations à Rabat depuis mi-mai, ne retournera pas de si tôt à son poste à Madrid.

Sahara : « Le Maroc veut faire plier l’Espagne »

La crise entre l’Espagne et le Maroc n’est pas près de connaître son épilogue, du moins pas tant que l’Espagne ne reconnaîtra pas la marocanité du Sahara, assure un journaliste...

Le Maroc rappelle son ambassadrice en Espagne

L’Espagne a convoqué l’ambassadrice du Maroc, Karima Benyaich suite à l’arrivée de milliers de migrants marocains à Sebta (Ceuta) lundi dernier. En réponse, le gouvernement...

Karima Benyaich tacle la cheffe de la diplomatie espagnole

Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc à Madrid a réagi aux dernières déclarations d’Arancha Gonzales Laya, ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : rencontre importante à Madrid

Le tunnel qui doit relier le Maroc à l’Espagne via le détroit de Gibraltara été au centre de discussions entre le ministre de l’Équipement et de l’eau marocain, Nizar Baraka, a rencontré à Madrid son homologue espagnole des Transports, de la Mobilité...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...