Le Maroc fait le ménage à son ambassade en Espagne

1er février 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les autorités marocaines ont décidé de faire le ménage à l’ambassade à Madrid. L’équipe de l’ambassadrice Karima Benyaich a été touchée par ce grand coup de balai.

Des personnes proches de Karima Benyaich devraient quitter prochainement leurs postes à l’ambassade à Madrid. En l’occurrence, les conseillers Ibrahim Khalil Alaoui et Mohamed Amine Tekaia, des hommes de confiance de Benyaich, qui l’ont accompagnée depuis son poste au Portugal, seront emportés par ce vent de réforme à l’ambassade marocaine en Espagne, croit savoir Ok Diario, ajoutant que le chargé d’affaires, Farid Oulhaj, qui a déjà atteint l’âge de la retraite, serait également concerné.

À lire : Karima Benyaich tacle la cheffe de la diplomatie espagnole

Karima Benyaich a été rappelée à Rabat depuis mai pour des consultations. Des sources diplomatiques soulignent que les propos de l’ambassadrice contre le gouvernement espagnol dans la presse ont été jugés « très inopportuns », « non diplomatiques » et « agressifs », sans oublier ses menaces constantes d’immigrations massives, laissant entendre que la crise migratoire de mai à Ceuta faisait partie des représailles du Maroc après l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño.

À lire : L’ambassadrice du Maroc à Madrid pas près de retourner à son poste

Il est également reproché à Karima Benyaich sa mauvaise collaboration avec certains bureaux consulaires en Espagne comme celui de Tarragone, ainsi que son « incapacité à se faire de nouveaux amis pour le Maroc en Espagne », en dehors de María Teresa Fernández de la Vega et Carmen Calvo, soupçonnée d’être impliquée dans l’affaire Ghali, avec l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzales Laya.

À lire : Karima Benyaich remplace son frère Fadel Benyaich à l’ambassade du Maroc en Espagne

Karima Benyaich fait partie de la puissante famille marocaine Benyaich-Baraka dont plusieurs membres ont été ambassadeurs en Espagne. C’est le cas de son cousin, Abdeslam Baraka, ambassadeur jusqu’en 2003, et de son frère, Fadel Benyaich, à qui elle a succédé en tant qu’ambassadeur en 2018.

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Karima Benyaich

Aller plus loin

Sahara : « Le Maroc veut faire plier l’Espagne »

La crise entre l’Espagne et le Maroc n’est pas près de connaître son épilogue, du moins pas tant que l’Espagne ne reconnaîtra pas la marocanité du Sahara, assure un journaliste...

Karima Benyaich remplace son frère Fadel Benyaich à l’ambassade du Maroc en Espagne

Le roi Mohammed VI a officialisé vendredi la nomination de la nouvelle ambassadrice du Maroc en Espagne Karima Benyaich, qui remplace son frère Fadel Benyaich, en poste depuis...

Karima Benyaich, grande absente de la réception du roi Felipe VI

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, était absente à la traditionnelle réception offerte par le roi Felipe VI en l’honneur du corps diplomatique installé dans le...

Le Maroc rappelle son ambassadrice en Espagne

L’Espagne a convoqué l’ambassadrice du Maroc, Karima Benyaich suite à l’arrivée de milliers de migrants marocains à Sebta (Ceuta) lundi dernier. En réponse, le gouvernement...

Dossiers :

Espagne

Lamine Yamal tourne-t-il le dos à l’Espagne pour le Maroc ?

Lamine Yamal, le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, aurait choisi de tourner le dos à l’Espagne pour jouer pour le Maroc, qui a de tout temps manifesté de l’intérêt pour lui.

A Sebta, l’activité économique est en berne

L’économie est en berne à Sebta. Les principales activités sont asphyxiées au profit de la lutte contre la migration clandestine. L’arrêt de la contrebande, du tourisme, de l’alimentation, ont plongé les habitants de l’enclave dans le désarroi.

La concurrence marocaine aurait fait perdre 3 000 emplois à Alméria en 2021

Les agriculteurs d’Almeria se plaignent de la «  concurrence déloyale  » du Maroc qui bénéficie, selon eux, de facilités dans le cadre de l’accord avec l’UE, pour importer des produits comme la tomate et la pastèque sur le marché européen. Cette...

OK Mobility s’installe à Marrakech

Dans sa dynamique d’expansion, la holding espagnole OK Mobility du Marocain Othman Ktiri vient de s’installer au Maroc. Sa première agence de location de voitures a ouvert ses portes à Marrakech.

Douanes à Sebta et Melilla : Pas d’accord entre l’Espagne et le Maroc

L’Espagne et le Maroc ne sont pas parvenus à un accord pour la réouverture de la douane commerciale à Melilla et la création d’une nouvelle à Sebta, lors de la rencontre tenue mardi à Madrid. Les deux pays ont prévu de se rencontrer à nouveau « dans...

Diplomatie

Pedro Sanchez en visite au Maroc ce jeudi

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, devrait s’envoler pour le Maroc ce jeudi pour une visite de travail de deux jours.

La Jordanie offre sa médiation dans la crise maroco-algérienne

Lors de sa récente visite d’État en Algérie, le roi Abdallah II bin Hussein, souverain du royaume hachémite de Jordanie, a offert sa médiation aux dirigeants algériens pour le règlement de crise maroco-algérienne qui perdure au grand dam du monde...

L’Algérie porte de nouvelles accusations contre le Maroc

L’Algérie s’en prend à nouveau au Maroc. Le chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha accuse le royaume de «  conspiration  » contre son pays.

Joe Biden écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion du 66ᵉ anniversaire de l’Indépendance du Maroc, le président des États-Unis, Joe Biden a adressé un message de félicitations au roi Mohammed VI.

L’Espagne multiplie les opérations de charme envers le Maroc

L’Espagne multiplie les gestes de bonne volonté envers le Maroc. Le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, a déclaré sur une chaîne locale que « le Maroc est un pays ami et un partenaire prioritaire de l’Espagne ».

Karima Benyaich

Le Maroc fait le ménage à son ambassade en Espagne

Les autorités marocaines ont décidé de faire le ménage à l’ambassade à Madrid. L’équipe de l’ambassadrice Karima Benyaich a été touchée par ce grand coup de balai.

Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne, est retournée à Madrid

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, rappelée à Rabat pour des consultations depuis mai dernier, a finalement rejoint son poste ce dimanche, un jour après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara.

La crise Maroc-Espagne va-t-elle emporter Arancha González Laya ?

La crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne pourrait coûter à Arancha González Laya, ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération son poste au gouvernement. La première vice-présidente Carmen Calvo, proche de...

Le Maroc est un partenaire stratégique de l’Espagne, soutient Pedro Sánchez

Le Maroc a une importance stratégique pour les intérêts espagnols, a reconnu Pedro Sánchez lors de la présentation du Plan d’action pour l’internationalisation de l’économie espagnole 2021-2022.

Le Maroc rappelle son ambassadrice en Espagne

L’Espagne a convoqué l’ambassadrice du Maroc, Karima Benyaich suite à l’arrivée de milliers de migrants marocains à Sebta (Ceuta) lundi dernier. En réponse, le gouvernement marocain vient de rappeler la diplomate marocaine pour consultation.