Karima Benyaich tacle la cheffe de la diplomatie espagnole

28 mai 2021 - 15h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc à Madrid a réagi aux dernières déclarations d’Arancha Gonzales Laya, ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération sur la crise diplomatique entre les deux pays.

Arancha Gonzales Laya « continue de présenter des faits erronés et de tenir des propos inappropriés », a dénoncé Karima Benyaich dans une déclaration à la presse. Selon elle, les déclarations de la cheffe de la diplomatie espagnole « appellent les précisions suivantes ». « Premièrement, on ne peut que regretter le caractère lamentable, l’agitation et la nervosité qui accompagnent ses propos. Deuxièmement, la crise actuelle a dévoilé les véritables arrière-pensées et desseins de certains milieux en Espagne, qui persistent, à vouloir nuire aux intérêts supérieurs du royaume, depuis la récupération du Sahara marocain en 1975 », a-t-elle dit.

« Troisièmement, on est, donc, en droit de s’interroger, si, ces dernières déclarations sont une bourde personnelle de Madame la ministre, ou si elles reflètent les véritables velléités de certains milieux espagnols contre l’intégrité territoriale du royaume, cause sacrée du peuple marocain et de toutes les forces vives de la Nation. Quatrièmement, le respect mutuel et la confiance entre les deux pays, auxquels a fait référence Monsieur le président du gouvernement espagnol, sont malheureusement remis en cause aujourd’hui », a ajouté la diplomate marocaine, martelant que le Maroc en prend acte et agira en conséquence.

L’admission d’urgence du président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » dans un hôpital de Logroño a provoqué de nouvelles tensions entre l’Espagne et le Maroc. Des tensions qui sont restées tendues suite à l’arrivée massive de 8000 migrants – dont 2000 mineurs – à Ceuta. Le Maroc a fait pression sur l’Espagne pour que Brahim Ghali réponde de ses actes devant la justice espagnole. Le leader du Polisario fait face à des accusations de torture, d’enlèvements et d’assassinats, notamment dans le cadre d’attaques terroristes perpétrées dans les années 70 et 80 ayant fait des victimes de nationalité espagnole. Sa comparution est prévue le 1ᵉʳ juin à 10:30 (heure locale) par visioconférence.

Sujets associés : Espagne - Madrid - Diplomatie - Karima Benyaich

Aller plus loin

Le roi Felipe VI rappelle l’importance des relations entre le Maroc et l’Espagne

Le roi Felipe VI d’Espagne a salué les relations de son pays avec le Maroc devant le corps diplomatique accrédité à Madrid. Le souverain a également formé le vœu de voir «...

Le Maroc fait le ménage à son ambassade en Espagne

Les autorités marocaines ont décidé de faire le ménage à l’ambassade à Madrid. L’équipe de l’ambassadrice Karima Benyaich a été touchée par ce grand coup de balai.

Le Maroc rappelle son ambassadrice en Espagne

L’Espagne a convoqué l’ambassadrice du Maroc, Karima Benyaich suite à l’arrivée de milliers de migrants marocains à Sebta (Ceuta) lundi dernier. En réponse, le gouvernement...

Affaire Brahim Ghali : le début d’une longue crise entre l’Espagne et le Maroc

La crise entre le Maroc et l’Espagne, née après l’accueil de Brahim Ghali dans un hôpital à Logroño, n’est pas près de connaitre son épilogue. Ce dimanche, Arancha González...

Dossiers :

Espagne

Une ville espagnole va exproprier un immeuble appartenant à la ville de Tanger

Le parti Elkarrekin va demander l’expropriation du palais Álava-Esquivel, propriété de la municipalité de Tanger, après avoir détecté de nouveaux risques d’effondrement du bâtiment qui se trouve dans un état de dégradation avancé.

Le Maroc déploie des forces de l’ordre pour empêcher le passage à Sebta

L’afflux massif des migrants vers Sebta a poussé le Maroc à déployer des forces de sécurité pour maintenir l’ordre le long de la frontière, et empêcher les passages en force.

Espagne : les élèves marocains sont les plus nombreux à Ibiza et Formentera

Aux îles Baléares, notamment à Ibiza et Formentera, la communauté des élèves étrangers inscrits de la Maternelle en terminale, y compris ceux de la formation professionnelle, est constituée en grande majorité de Marocains, selon une récente étude...

Il y a 163 ans, l’Espagne et le Maroc signaient le traité de Tétouan

Le 26 avril 1860, l’Espagne et le Maroc signaient le traité de Tétouan ou Wad-Ras, marquant la fin du conflit entre les deux pays.

Vers un nouveau report du sommet Maroc-Espagne

Le sommet maroco-espagnol qui devait avoir lieu le 17 décembre dernier pourrait être à nouveau reporté en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Du moins, ce serait le motif officiel.

Madrid

Madrid aura les températures actuelles de Marrakech en 2050

En 2050, les températures de Madrid seraient similaires à celles qui sont enregistrées actuellement à Marrakech, selon une étude publiée en 2019 et reprise dans un rapport publié mardi par l’ONU.

Real Madrid : Brahim Diaz mis à l’écart

Brahim Diaz n’est pas dans les plans de Carlo Ancelotti depuis le début de la saison. Malgré les bonnes performances du joueur d’origine marocaine lors des matchs amicaux, le sélectionneur du Real Madrid ne l’a pas sollicité lors de la première journée...

Espagne : un Marocain arrêté pour avoir drogué sa femme et ses deux enfants

La police de Madrid a arrêté mardi un Marocain de 47 ans pour avoir maltraité et drogué sa femme de 41 ans, également d’origine marocaine, et leurs deux enfants de 10 et 13 ans, dans un appartement situé dans le quartier Villaverde Alto.

Royal Air Maroc reprend ses vols au départ de Madrid

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a repris, lundi 11 janvier 2021, ses vols vers et au départ de Madrid. Ces vols avaient été annulés suite à la fermeture des pistes, samedi, à cause des intempéries liées à la tempête Filomena.

Kylian Mbappé à Madrid en compagnie d’Achraf Hakimi

L’attaquant vedette du Paris Saint-Germain (PSG), Kylian Mbappé, était lundi à Madrid, en compagnie de son coéquipier et ami, Achraf Hakimi. La présence du joueur français, annoncé au Real Madrid la saison prochaine, n’est pas passée inaperçue.

Diplomatie

L’Allemagne met en garde ses ressortissants en déplacement au Maroc

L’ambassade d’Allemagne à Rabat a affirmé que le « Maroc refuse de fournir des services à ses ressortissants. Par conséquent, elle dit qu’elle ne peut que leur apporter un « soutien consulaire limité ». Depuis le 1ᵉʳ mars, le royaume a coupé ses...

Frontières Maroc-Algérie : nouvel appel du roi Mohammed VI

Dans son message à la Nation à l’occasion du 22ᵉ anniversaire de la Fête du Trône samedi, le Roi Mohammed VI a appelé à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie. Pour le Souverain, les raisons ayant conduit à la fermeture des...

Maroc-Algérie : le Qatar veut jouer les médiateurs

Le Qatar veut jouer les médiateurs entre l’Algérie et le Maroc. L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le royaume depuis août 2021, évoquant des «  actes hostiles  ».

Conseil de sécurité de l’ONU : le Maroc à la conquête d’un quatrième mandat

Le Maroc s’active déjà pour siéger au Conseil de sécurité de l’ONU. Le royaume ambitionne d’occuper, pour la quatrième fois, le fauteuil de membre non-permanent, pour la période 2028-2029.

Maroc-Espagne : la coopération policière a été maintenue pendant la crise

La longue et grave crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc, qui a pris fin il y a quelques semaines après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara et la visite de Pedro Sanchez à Rabat, n’a pas empêché les ministres de l’Intérieur...

Karima Benyaich

Le Maroc rappelle son ambassadrice en Espagne

L’Espagne a convoqué l’ambassadrice du Maroc, Karima Benyaich suite à l’arrivée de milliers de migrants marocains à Sebta (Ceuta) lundi dernier. En réponse, le gouvernement marocain vient de rappeler la diplomate marocaine pour consultation.

Le Maroc fait le ménage à son ambassade en Espagne

Les autorités marocaines ont décidé de faire le ménage à l’ambassade à Madrid. L’équipe de l’ambassadrice Karima Benyaich a été touchée par ce grand coup de balai.

Maroc-îles Canaries : le dossier de la délimitation des frontières maritimes refait surface

Depuis la reprise des relations avec l’Espagne, le Maroc a réitéré son souhait de reprendre les négociations sur la délimitation des frontières maritimes avec les îles Canaries.

Vers le rétablissement des lignes maritimes entre le Maroc et l’Espagne ?

Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne, regagnera dans les tout prochains jours son poste à Madrid, où plusieurs dossiers dont le rétablissement des lignes maritimes entre le Maroc et l’Espagne l’attendent.

Le Maroc met en garde l’Espagne

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich a mis en garde sur une probable sortie de Brahim Ghali de la péninsule ibérique « de manière opaque ». Le leader du Polisario a été admis d’urgence dans un hôpital de Logroño, sous le nom d’emprunt de...