Le roi Felipe VI rappelle l’importance des relations entre le Maroc et l’Espagne

30 janvier 2021 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : I.L

Le roi Felipe VI d’Espagne a salué les relations de son pays avec le Maroc devant le corps diplomatique accrédité à Madrid. Le souverain a également formé le vœu de voir « reprendre bientôt l’agenda des réunions avec le Maroc ».

Dans une allocution prononcée lors d’une réception accordée au corps diplomatique étranger accrédité à Madrid, le roi Felipe VI d’Espagne a dit nourrir l’espoir que la situation sanitaire permettra aux deux pays de reprendre très prochainement l’agenda des réunions avec le Maroc […]. Pour le souverain, son pays et le royaume partagent des intérêts et des défis communs.

Le souverain espagnol a également rappelé que la relation de l’Espagne avec les pays du Maghreb est marquée par la proximité et l’amitié. À ce titre, il a espéré que l’évolution du dialogue en Libye, qui se tient notamment au Maroc, permette de voir un Maghreb pleinement stable et pacifique ».

Poursuivant son discours, le roi Felipe VI s’est également félicité du développement des relations entre Israël et plusieurs pays arabes, tout en saluant la reprise des contacts entre les pays du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe. Pour le chef de l’Etat, l’Afrique est de plus en plus présente dans la politique extérieure de l’Espagne, « avec un poids croissant qui reflète les grandes opportunités qui s’ouvrent sur le continent ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie

Aller plus loin

Maroc-Espagne : le roi Felipe VI appelle à l’apaisement des tensions

Le roi Felipe VI s’est prononcé publiquement, pour la première fois, sur la grave crise diplomatique ouverte avec le Maroc depuis bientôt un an. Il lance un appel à l’apaisement.

Pedro Sánchez ne veut pas "irriter" le Maroc

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a empêché le couple royal Felipe VI et Letizia de se rendre à Ceuta et Melilla afin de ne pas "irriter" le Maroc.

Réunion de haut niveau Maroc-Espagne le mois prochain

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez est attendu à Rabat le 17 décembre prochain. Avec le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, il va coprésider la 12ᵉ réunion de...

Mohammed VI-Felipe VI, un duo qui fonctionne à merveille

Les relations entre les rois Mohammed VI et Felipe VI sont des plus chaleureuses. Ensemble, ils gèrent ces dernières semaines plusieurs dossiers concernant le Maroc et l’Espagne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.