Le roi Felipe VI rappelle l’importance des relations entre le Maroc et l’Espagne

30 janvier 2021 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : I.L

Le roi Felipe VI d’Espagne a salué les relations de son pays avec le Maroc devant le corps diplomatique accrédité à Madrid. Le souverain a également formé le vœu de voir « reprendre bientôt l’agenda des réunions avec le Maroc ».

Dans une allocution prononcée lors d’une réception accordée au corps diplomatique étranger accrédité à Madrid, le roi Felipe VI d’Espagne a dit nourrir l’espoir que la situation sanitaire permettra aux deux pays de reprendre très prochainement l’agenda des réunions avec le Maroc […]. Pour le souverain, son pays et le royaume partagent des intérêts et des défis communs.

Le souverain espagnol a également rappelé que la relation de l’Espagne avec les pays du Maghreb est marquée par la proximité et l’amitié. À ce titre, il a espéré que l’évolution du dialogue en Libye, qui se tient notamment au Maroc, permette de voir un Maghreb pleinement stable et pacifique ».

Poursuivant son discours, le roi Felipe VI s’est également félicité du développement des relations entre Israël et plusieurs pays arabes, tout en saluant la reprise des contacts entre les pays du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe. Pour le chef de l’Etat, l’Afrique est de plus en plus présente dans la politique extérieure de l’Espagne, « avec un poids croissant qui reflète les grandes opportunités qui s’ouvrent sur le continent ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie

Aller plus loin

Mohammed VI-Felipe VI, un duo qui fonctionne à merveille

Les relations entre les rois Mohammed VI et Felipe VI sont des plus chaleureuses. Ensemble, ils gèrent ces dernières semaines plusieurs dossiers concernant le Maroc et l’Espagne...

Maroc-Espagne : le roi Felipe VI appelle à l’apaisement des tensions

Le roi Felipe VI s’est prononcé publiquement, pour la première fois, sur la grave crise diplomatique ouverte avec le Maroc depuis bientôt un an. Il lance un appel à l’apaisement.

Sahara : et si l’Espagne suivait l’exemple de Donald Trump ?

L’Espagne doit suivre les traces des États-Unis, en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara. C’est ce que recommande à son pays Pedro Canales, spécialiste des...

Pedro Sánchez ne veut pas "irriter" le Maroc

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a empêché le couple royal Felipe VI et Letizia de se rendre à Ceuta et Melilla afin de ne pas "irriter" le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...