La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...
Le Roi d’Espagne, Felipe VI, a souligné l’excellence des relations d’amitié avec le Maroc et "l’énorme potentiel" de coopération entre les deux pays.
Le Roi d’Espagne, Felipe VI, lors de la réception des membres du corps diplomatique accrédité à Madrid, dont l’ambassadeur du Roi en Espagne, Karima Benyaich, a salué les avancées notables dans les relations entre les deux pays. "La visite d’État que nous avons effectuée en février 2019 au Maroc, a été un nouveau témoignage de l’amitié traditionnelle qui renforce l’énorme coopération bilatérale", a-t-il fait savoir dans son discours.
Par ailleurs, il a présenté les réformes phares de la politique étrangère du nouveau gouvernement de coalition, qui vise à promouvoir une Espagne "moderne", "démocratique" et "solidaire", avec une économie ouverte et une société responsable. Il a indiqué que la région du Maghreb constitue, de par sa proximité et la communion d’intérêts, une dimension essentielle de l’action étrangère du pays ibérique.
Dans le domaine de la migration, le Roi Felipe VI a vu la nécessité de mettre en œuvre une "véritable politique européenne de migration et d’asile", qui allie dialogue et collaboration avec les pays d’origine et de transit des migrants.
Le Roi Felipe VI d’Espagne et la reine Letizia ont effectué les 13 et 14 février 2019, une visite officielle au Maroc, à l’invitation du Roi Mohammed VI, visite qui a accéléré la dynamique des relations bilatérales étroites et multidimensionnelles.
Ces articles devraient vous intéresser :