Algérie : les non-dits du report de la visite de la cheffe de diplomatie espagnole

- 08h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

La ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Arancha González Laya, devait se rendre à Alger le 26 février. Contre toute attente, l’Algérie a décidé de reporter cette visite. Et pour cause…

La visite de la cheffe de la diplomatie espagnole, initialement prévue pour le 26 février, a été reportée en raison de l’agenda chargé du ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, fait savoir El Confidencial. Chose curieuse, le journal indique que le ministre n’avait prévu aucune activité ce jour-là. En clair, le report de la visite est purement politique.

Après la rencontre tenue le 21 février 2020, entre le secrétaire d’État chargé des droits sociaux, Nacho Alvarez (affilié au parti pro-sahraoui Podemos), et Souilma Birouk, "ministre" des Affaires sociales et de la promotion de la femme du gouvernement sahraoui, Arancha González Laya a affiché la position de l’Espagne sur la question du Sahara.

Sur Twitter, elle affirme que son pays ne reconnaît pas l’autoproclamée République arabe sahraouie démocratique (RASD). De même, elle assure que la position de l’Espagne sur le Sahara occidental n’a pas changé car, c’est une politique d’État. Arancha González Laya ajoutera que l’Espagne s’aligne derrière le processus politique conduit par l’ONU.

À l’analyse, ce sont ces commentaires de la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, qui ont provoqué le report de sa visite en Algérie. Selon TSA, la visite a été reportée au 4 mars.

  • La ministre espagnole des Affaires étrangères attendue au Maroc le 24 janvier prochain

    La nouvelle cheffe de la diplomatie espagnole, Arancha Gonzalez Laya, effectuera une visite officielle au Maroc, le 24 janvier prochain.

  • L'Espagne s'exprime à nouveau sur le Sahara

    Une solution « politique et juste » permettra de sortir définitivement de la crise au Sahara marocain. C'est du moins ce que plaide Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, de l'UE et de la coopération.

  • Le Maroc reçoit le soutien de l'Espagne dans la délimitation de son espace maritime

    La cheffe de la diplomatie espagnole, Arancha Gonzàlez Laya, a déclaré, que le Maroc a le droit de délimiter son espace maritime.

  • Lois maritimes marocaines : l'Espagne prend acte

    L'Espagne a pris acte de la promulgation de la loi de délimitation maritime par le Maroc. Pour la ministre des Affaires étrangères de l'UE et de la coopération, Arancha González Laya, il serait nécessaire d'avoir un protocole d'accord entre les deux pays en cas de chevauchement des eaux.

  • Arancha González Laya tente de calmer la crise Maroc-Espagne en toute discrétion

    Arancha González Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération joue la carte de la discrétion afin de désamorcer la crise diplomatique entre le Maroc et son pays.

  • Sahara marocain : l'Espagne réaffirme sa position

    Sur la question du Sahara marocain, la position de l'Espagne n'a pas varié d'un iota. Le pays a réaffirmé que cette position « très claire » est fixée par le ministère des Affaires étrangères et la Présidence du gouvernement.

  • La crise Maroc-Espagne va-t-elle emporter Arancha González Laya ?

    La crise diplomatique entre le Maroc et l'Espagne pourrait coûter à Arancha González Laya, ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération son poste au gouvernement. La première vice-présidente Carmen Calvo, proche de l'ambassadrice du royaume à Madrid, Karima Benyaich, est désormais chargée de désamorcer la crise.

  • Le Polisario en colère contre l'Espagne

    La ministre espagnole des Affaires étrangères, Maria Gonzalez Laya, a récemment publié sur son compte Twitter, un message supprimant le drapeau de la "République sahraouie" de la carte politique de l'Union africaine. Ce message a suscité la réaction du délégué sahraoui en Espagne, Abdulah Arabi.

  • Sahara : le Maroc fait plier le parti Podemos

    Malgré les critiques acerbes d'une partie de la classe politique espagnole contre le Maroc, le gouvernement reste inflexible en ce qui concerne sa position au sujet du Sahara marocain. Pourtant des faits récents laissent penser que l'arrivée au pouvoir du Podemos peut être préjudiciable pour les intérêts du Royaume.

  • Arancha González Laya emportée par la crise avec le Maroc

    Arancha González Laya n'est plus, depuis ce samedi, la ministre espagnole des Affaires étrangères. Le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, vient de la remercier à l'occasion du remaniement opéré. José Manuel Albares, jusque-là ambassadeur d'Espagne en France, est le nouveau chef de la diplomatie espagnole.