Recherche

Mohammed VI-Felipe VI, un duo qui fonctionne à merveille

© Copyright : DR

19 mai 2020 - 10h30 - Maroc

Les relations entre les rois Mohammed VI et Felipe VI sont des plus chaleureuses. Ensemble, ils gèrent ces dernières semaines plusieurs dossiers concernant le Maroc et l’Espagne via des appels téléphoniques.

« Le roi Felipe VI s’était entretenu avec les grands dirigeants du monde comme le président américain et la reine Elisabeth II, mais il n’a pas oublié l’importance que revêt le voisin du Sud, le Maroc, et son roi », confient des sources à Maghreb Intelligence. En clair, ce contact permanent a permis aux deux souverains de prendre des décisions de grande importance engageant l’essor de leurs pays et la vie de leurs peuples.

Au nombre de ces dossiers, on peut citer entre autres le déblocage du rapatriement des Marocains bloqués à Sebta et Melilla, vendredi 15 mai. Autre exemple : sur instructions du roi Mohammed VI, près de 2 000 ressortissants espagnols et résidant en Espagne seront rapatriés vers le pays ibérique, vendredi 22 mai.

L’Espagne est le premier pays autorisé à effectuer des rapatriements par voie maritime de ses ressortissants depuis le Maroc. À partir du 22 mai, une ligne sera très active entre Tanger Med et Malaga avec des liaisons qui auront lieu le 28 mai et le 4 juin, est-il précisé.

Vendredi 11 avril, le roi Mohammed VI et Felipe VI, roi d’Espagne, avaient discuté des ripostes communes au covid-19 à mettre en œuvre pour le bien-être de leurs peuples. « L’Espagne, de toutes les manières, se comporte mieux, pour le bien des deux pays, que les Pays-Bas, la Belgique ou encore la France. Il ne faut jamais prendre de haut un partenaire de premier ordre comme le Maroc », font savoir les mêmes sources.

Mots clés: Mohammed VI , Espagne , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact