Tensions Maroc-Espagne : Sanchez veut rencontrer Mohammed VI
Le chef de l’Exécutif espagnol, Pedro Sanchez, négocierait depuis l’été dernier, une rencontre avec le roi Mohammed VI pour arrondir les angles et rétablir les relations...
Le roi Mohammed VI et le roi Felipe VI (Los Reyes llegan a Rabat (EFE)
Contrairement à ses messages chaleureux des années antérieures, le roi Mohammed VI a adressé dimanche de simples félicitations au roi d’Espagne, Felipe VI, à l’occasion de son anniversaire, sans évoquer des relations de bon voisinage entre les deux pays, ni sa volonté d’approfondir la coopération, constate un média espagnol.
Pour la première fois, Mohammed VI a adressé un message « froid » à Felipe VI à l’occasion de son 54ᵉ anniversaire. Dans ce message, il lui souhaite simplement « santé, bonheur et longue vie, progrès et prospérité » ainsi qu’« à tous les membres de la famille royale espagnole et au peuple espagnol », fait savoir El Confidencial. Cette année, le monarque marocain n’a pas complété son message par des « paroles aimables », comme ce fut les cas les années précédentes où il saluait les « relations privilégiées qui unissent les deux pays et qui reposent sur un bon voisinage, une coopération fructueuse et une solidarité agissante ».
À lire : Maroc-Espagne : le roi Felipe VI appelle à l’apaisement des tensions
Ce message du roi du Maroc, qui ne mentionne pas les relations tendues entre les deux États, est la preuve que la crise diplomatique perdure. La posture du monarque marocain ne surprend pas dans la mesure où le Maroc n’a pas favorablement réagi à la main tendue de Felipe VI qui a appelé le 17 janvier dernier, dans son adresse au corps diplomatique, à un apaisement des tensions avec le Maroc. Le 20 janvier, le Premier ministre Aziz Akhannouch, dans une interview télévisée, indiquait que « les relations du royaume avec ses pays partenaires sont basées sur la loyauté et l’ambition », faisant allusion à la reconnaissance de la marocanité du Sahara.
À lire : « Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »
Le lendemain, Mustafa Baitas, porte-parole du gouvernement, précisait que « l’Espagne a exprimé son ambition, mais pour qu’elle se concrétise, nous avons besoin de beaucoup plus de clarté ». Le 28 janvier, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a déclaré au parlement que « dans le monde d’aujourd’hui, les relations de bon voisinage ne sont plus une priorité. Le Maroc veut des partenaires qui inspirent confiance et c’est la politique adoptée par le roi Mohammed VI ».
À lire : Pour l’Espagne, la fin de la crise avec le Maroc n’est pas proche
En clair, la fin de la crise entre l’Espagne et le Maroc n’est pas proche. La preuve en est que le Maroc a annoncé qu’il rouvrira le 7 février son espace aérien fermé le 29 novembre pour limiter la propagation du variant Omicron, sans préciser si les lignes maritimes avec l’Espagne seront relancées. De même, les frontières avec Ceuta et Melilla restent fermées pour raison de crise sanitaire. De part et d’autre des postes frontaliers de Tarajal (Ceuta) et de Beni Enzar (Melilla), la sécurité a été renforcée afin d’éviter une nouvelle crise migratoire.
Aller plus loin
Le chef de l’Exécutif espagnol, Pedro Sanchez, négocierait depuis l’été dernier, une rencontre avec le roi Mohammed VI pour arrondir les angles et rétablir les relations...
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré vendredi que la reprise des relations avec le Maroc prendra le temps qu’il faudra et qu’il n’a pas...
Le roi Felipe VI s’est prononcé publiquement, pour la première fois, sur la grave crise diplomatique ouverte avec le Maroc depuis bientôt un an. Il lance un appel à l’apaisement.
Les relations entre les rois Mohammed VI et Felipe VI sont des plus chaleureuses. Ensemble, ils gèrent ces dernières semaines plusieurs dossiers concernant le Maroc et l’Espagne...
Ces articles devraient vous intéresser :