Recherche

« Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »

© Copyright : DR

22 janvier 2022 - 09h40 - Monde - Par: A.P

Le Maroc reste disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne, à condition que cette dernière exprime clairement son soutien au royaume sur la question du Sahara.

Il n’y aura pas de normalisation complète des relations sans une reconnaissance claire par l’Espagne de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. C’est du moins, le message passé, mercredi, par le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, dans une interview télévisée accordée aux chaînes Al Oula et M2 à l’occasion de ses 100 premiers jours à la tête de l’Exécutif. Jeudi, le porte-parole du gouvernement, Mustafa Baitas, a évoqué l’exigence de « beaucoup de clarté » de la part de l’Espagne sur cette question cruciale pour le Maroc.

Le roi Mohammed VI avait déclaré le 6 novembre dernier, à l’occasion du 46ᵉ anniversaire de la Marche verte, que le Maroc est « désormais en droit d’attendre de [ses] partenaires des positions plus audacieuses et claires sur la question de l’intégrité territoriale du Royaume », ont rappelé le chef de l’Exécutif et le porte-parole du gouvernement, précisant que le monarque marocain avertissait ainsi ses partenaires qu’il n’y aurait pas de relations commerciales sans une reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

À lire : Reprise des relations : le Maroc attend la position de l’Espagne sur le Sahara

Le Maroc continue donc d’attendre ce « geste » de l’Espagne, avant toute reprise des relations, fait savoir La Razón, rappelant que ces propos des autorités marocaines interviennent quelques jours seulement après la volonté clairement exprimée par le roi d’Espagne, Felipe VI, de « commencer une nouvelle relation bilatérale » et «  d’avancer ensemble » avec le Maroc sur des bases « plus fortes et plus solides ».

De son côté, le roi Mohammed VI avait aussi exprimé en août dernier, dans son discours à l’occasion de la fête du Trône, sa volonté « d’inaugurer une nouvelle étape inédite » dans les relations avec l’Espagne, basée sur « la confiance, la transparence, le respect mutuel et des engagements ». À en croire Samir Bennis, conseiller diplomatique et expert en relations bilatérales, « nous assistons à un nouveau paradigme dans les relations bilatérales ; Le Maroc est de plus en plus sûr de lui, il veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara ».

Mots clés: Espagne , Sahara Marocain , Diplomatie , Aziz Akhannouch , Mustapha Baitas

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact