José Manuel Albares : « La relation avec le Maroc avance, mais pas au rythme de Twitter »

5 février 2022 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré vendredi que « la relation avec le Maroc avance, mais pas au rythme de Twitter », assurant que les résultats se verront « très bientôt ».

« Construire une nouvelle relation implique de passer en revue les différents domaines de coopération. C’est ce que nous faisons », a affirmé José Manuel Albares, reconnaissant que ce travail de fourmi exige du temps et ne se réalisera « peut-être pas au rythme de Twitter, mais certainement avec beaucoup plus de profondeur et de stratégie » et produira des résultats « très bientôt ».

À lire : Maroc : probable reprise des liaisons maritimes avec l’Espagne

A la question de savoir si l’Espagne est aussi concernée par la réouverture annoncée des frontières aériennes marocaines le 7 février prochain, le ministre espagnol a répondu que le gouvernement marocain n’a donné aucune précision à ce sujet. Toutefois, il espère que l’Opération Marhaba aura lieu cette année, après deux ans de sursis.

À lire : Le Maroc va importer du gaz via l’Espagne

Le chef de la diplomatie espagnole n’a pas souhaité se prononcer sur la décision de l’Exécutif espagnol d’autoriser le Maroc à importer du gaz via l’Espagne. Le ministère de la Transition écologique a confirmé avoir répondu favorablement à la demande du Maroc de « l’accompagner à garantir sa sécurité énergétique sur la base des relations commerciales ».

À lire : « Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »

Cette décision est intervenue en pleine crise ouverte depuis l’entrée en avril dernier de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, dans un hôpital de Logroño. Par ailleurs, l’Espagne attend toujours le retour à son poste de l’ambassadrice du Maroc à Madrid, rappelée pour des consultations à Rabat depuis mai. De son côté, le Maroc exige « beaucoup plus de clarté » de l’Espagne quant à sa position sur le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sahara Marocain

Aller plus loin

« Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »

Le Maroc reste disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne, à condition que cette dernière exprime clairement son soutien au royaume sur la question du Sahara.

« L’Espagne mérite un plus grand respect de la part du Maroc »

Le porte-parole de Vox au Congrès, Iván Espinosa de los Monteros, a souligné mardi la nécessité de rétablir les relations avec le Maroc, à condition que ce dernier respecte...

José Manuel Albares : « les relations avec le Maroc sont très complexes

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a réitéré la volonté de son gouvernement à rétablir les relations avec le Maroc sur la base de la « confiance,...

Le Maroc va importer du gaz via l’Espagne

Le Maroc a demandé l’aide de l’Espagne pour importer du gaz qu’il aura acheté sur les marchés internationaux sous forme liquéfiée et ensuite transformé dans les usines de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...