Le Maroc va importer du gaz via l’Espagne

2 février 2022 - 18h40 - Ecrit par : A.P

Le Maroc a demandé l’aide de l’Espagne pour importer du gaz qu’il aura acheté sur les marchés internationaux sous forme liquéfiée et ensuite transformé dans les usines de regazéification espagnoles.

Le ministre espagnol de la Transition écologique a confirmé à l’agence Bloomberg que le Maroc avait fait cette demande et que l’Espagne y « avait répondu positivement ». « Le Maroc pourra acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, le décharger dans une usine de regazéification en Espagne et utiliser le gazoduc Maghreb-Europe pour l’acheminer sur son territoire », a-t-il précisé.

De son côté, la ministre marocaine de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a déclaré dans une interview accordée au même média que Rabat prévoit de signer des accords d’au moins cinq ans avec des opérateurs pour garantir l’approvisionnement en GNL dès que le Maroc disposera de sa première unité de regazéification qui sera installée dans le port de Mohammedia.

À lire : Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc va importer du gaz d’Espagne

Le Maroc devrait signer un accord d’interconnexion avec l’opérateur de réseau espagnol, Enagás, avant toute importation de gaz via l’Espagne. Le Maroc consomme environ un milliard de mètres cubes de gaz par an dont 60 à 80 % transite par le gazoduc Maghreb-Europe qui a été fermé fin octobre par l’Algérie après avoir rompu ses relations diplomatiques avec le royaume.

Si l’Espagne continue de s’approvisionner en gaz depuis l’Algérie grâce au Medgaz qui relie directement les deux pays, le Maroc, en revanche, est confronté au risque de pénurie. Toutes les mesures seront prises pour garantir la sécurité énergétique du Maroc, même si les importations de GNL reviennent plus chères, assure la ministre Benali, renouvelant l’engagement du royaume à investir davantage dans les énergies renouvelables.

Tags : Gaz - Algérie - Espagne

Aller plus loin

José Manuel Albares : « La relation avec le Maroc avance, mais pas au rythme de Twitter »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré vendredi que « la relation avec le Maroc avance, mais pas au rythme de Twitter », assurant que les...

Le Maroc trouve une solution alternative au gaz algérien

Après le non-renouvellement par les autorités algériennes du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc, les autorités marocaines s’emploient à trouver...

Malgré « l’embargo » algérien, le Maroc dispose d’un stock suffisant de gaz butane

Le Maroc dispose d’un stock suffisant pour répondre au besoin national en gaz butane. L’approvisionnement du marché est assuré de manière régulière et dans les meilleures...

Le Maroc pourrait retirer l’Algérie de sa liste de fournisseurs de gaz

La décision de l’Espagne de fournir du gaz au Maroc pourrait pousser celui-ci à retirer l’Algérie de sa liste de fournisseurs dans un avenir proche. Cette décision porte également...

Nous vous recommandons

Les averses persistent au Maroc

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit de fortes averses orageuses avec des rafales de vent et des chutes de grêle dans plusieurs provinces du royaume.

Quatre miliciens du Front Polisario tués dans une attaque marocaine par drone

Quatre membres du Front Polisario ont été tués et deux autres blessés dans une attaque marocaine par drone dans la région de Mehaires, selon des sources proches du Mouvement sahraoui pour la paix...

De hauts responsables expulsés de leurs villas à Harhoura

Une nouvelle opération d’expulsion d’anciens ambassadeurs et de hauts responsables de villas appartenant à autrui, a eu lieu la semaine dernière à Harhoura, près de Rabat.

Transavia annule des vols à destination du Maroc

Suite à un mouvement de grève des contrôleurs aériens français, la compagnie aérienne Transavia a décidé d’annuler de nombreux vols ce vendredi 16 septembre, dont certains sont à destination du Maroc.

Un hôtel marocain dans le top 10 mondial

Trois palaces marocains figurent dans le top 100 des meilleurs hôtels de luxe du monde pour l’année 2022. C’est ce qui ressort du classement d’un magazine spécialisé.

L’Espagne inquiète après l’annulation de l’accord de pêche Maroc-UE

Le tribunal de l’Union européenne (TUE) a rendu ce mercredi son arrêt qui annule l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc. L’Espagne, dont les pêcheurs sont les plus nombreux à pratiquer les eaux marocaines, sera la plus affectée par cette...

Le jour où un avion américain à destination du Maroc disparaissait avec deux bombes nucléaires

Un avion de l’armée américaine transportant deux bombes nucléaires à destination du Maroc, a disparu des radars le 10 mars 1956. À ce jour, ni l’avion ni les bombes nucléaires n’ont été retrouvés.

Des vols Ryanair vers le Maroc annulés la semaine prochaine ?

Le personnel de cabine de la compagnie aérienne Ryanair basé en Belgique se mettra en grève pendant trois jours du 24 au 26 juin, pour réclamer une amélioration de ses conditions de travail. Ce mouvement d’humeur pourrait affecter des vols vers le...

La construction d’un câble de 3800 km entre le Maroc et le Royaume-Uni se précise

La société britannique Xlinks, spécialisée dans les énergies renouvelables, s’active pour la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni.

Le Maroc suspend ses vols avec trois pays européens

Le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni à partir de ce mercredi 20 octobre à 23h59, et ce, jusqu’à nouvel ordre.