Le Maroc va pouvoir (enfin) importer du gaz depuis l’Espagne

10 mars 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc et l’Espagne sont finalement parvenus à un accord pour permettre au royaume d’importer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

« L’Espagne a répondu favorablement à la demande du Maroc qui a sollicité un soutien pour garantir sa sécurité énergétique. Ainsi, le Maroc pourra, en toute transparence, acquérir du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, le transformer dans une usine de regazéification en Espagne et l’acheminer vers son territoire via le gazoduc maghrébin », rappelle La Razón, citant la déclaration faite début février par la ministre de la Transition énergétique du Maroc, Leila Benali.

À lire : Gaz : le Maroc accuse l’Algérie de bloquer son accord avec l’Espagne

La décision des autorités espagnoles a mis en colère l’Algérie qui a tenté de bloquer cet accord, arguant que l’Espagne n’est pas autorisée à vendre le gaz algérien au Maroc. Sauf que le gaz que le Maroc veut importer via le GME sera acquis sur les marchés internationaux. Passé ce blocage politique, le Maroc et l’Espagne pourront enfin mettre en œuvre leur accord. « L’acheminement du gaz de l’Espagne vers le Maroc nécessite une adaptation technique mineure. Par ailleurs, Enagas et son homologue marocain devront établir les règles d’exploitation technique du gazoduc », ont assuré les autorités espagnoles.

À lire : L’Algérie à l’Espagne : « pas une goutte de gaz pour le Maroc »

Avec cette importation de gaz via le GME, le Maroc pourra redémarrer ses centrales électriques de Tahaddart (Tanger) et d’Ain Beni Mathar (Oujda) qui couvrent environ 10 % de la production énergétique marocaine. Mais, au-delà de l’avantage économique, cet accord entre le Maroc et l’Espagne pourrait avoir des effets positifs sur la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays et faciliter le retour à son poste de l’ambassadrice marocaine à Madrid.

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

La place du gaz naturel dans la politique énergetique du Maroc

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a déclaré lundi que le gaz était un élément qui a une place prépondérante dans la stratégie...

L’Algérie menace de couper le gaz à l’Espagne si elle fournit le Maroc

L’Algérie a menacé de rompre les contrats de fourniture de gaz avec les entreprises espagnoles si une seule goutte de son gaz est revendue au Maroc dans le cadre du nouvel...

L’Espagne n’est pas autorisée à vendre du gaz algérien au Maroc

L’Espagne ne peut pas vendre du gaz au Maroc en raison d’une clause inscrite dans son contrat avec l’Algérie qui interdit toute revente du gaz algérien à des pays tiers.

L’Algérie a du mal à satisfaire l’Espagne en gaz

L’Algérie n’a pas pu satisfaire pleinement la demande en gaz de l’Espagne après la fermeture, fin octobre, du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc. Avec la faible capacité...

Nous vous recommandons

Espagne

Espagne : démantèlement d’un vaste réseau de trafic de haschich marocain

La police espagnole a démantelé un important réseau de trafic de haschich depuis le Maroc, basé sur les côtes de Cadix et de Malaga, avec des ramifications dans d’autres communautés espagnoles. En tout, 21 personnes ont été arrêtés et 296 kilos de...

Des militaires espagnols craignent la cession de plusieurs îlots au Maroc

Les militaires espagnols déployés à Ceuta et Melilla, et ceux qui ont servi dans les garnisons du rocher d’Al Hoceïma et dans les îles Chaffarines, craignent que le gouvernement de Pedro Sanchez, dans sa dynamique d’apaisement des tensions avec le...

L’Espagne veut construire une relation « solide » avec le Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a réitéré que l’Espagne et le Maroc travaillent progressivement à construire une « relation du XXIe siècle », soulignant que le plus important, c’est le « résultat final ».

« Pedro Sánchez plie devant le Maroc et cède le Sahara »

Le gouvernement espagnol a changé sa position sur le Sahara, son ancienne colonie, soutenant désormais le plan d’autonomie proposé par le Maroc. Une décision historique dans la politique étrangère de l’Espagne. Pour le journal El Mundo, Pedro sanchez...

Espagne : l’accord commercial sur l’agriculture avec le Maroc ne sera pas revu

Face à la volonté de l’association d’agriculteurs et producteurs de fruits et légumes ibérique, Asaja-Almeria, de réviser l’accord commercial actuel avec le Maroc, le gouvernement espagnol a donné une fin de non-recevoir.

Algérie

Mondial de handball : le Maroc s’incline devant le Portugal

Après une défaite face à l’Algérie, les Lions de l’Atlas ont mordu la poussière, samedi 16 janvier, face aux Portugais lors de la deuxième journée de la phase de poules du championnat du monde de handball (Égypte 2021).

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune attaque à nouveau le Maroc

Le président Abdelmadjid Tebboune a appelé le Maroc à surseoir à ses projets de construction de bases militaires près de la frontière avec l’Algérie.

L’Algérie arrête un Tunisien réclamé par le Maroc

Interpol a arrêté en Algérie en début de cette semaine un ressortissant tunisien poursuivi au Maroc dans une affaire d’escroquerie et d’abus de confiance.

Benkirane à l’Algérie : « vous n’allez pas gagner la guerre »

Le secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane conseille à l’Algérie de cesser d’attaquer le Maroc, car si guerre il y a, elle ne pourra pas la gagner.

Coupe Davis de tennis : le Maroc affronte l’Algérie

Suite au tirage au sort de la Coupe Davis du Groupe Zone Afrique III qui a été effectué, à Alger mardi 09 août 2022, le Maroc devra affronter l’Algérie, le pays organisateur du tournoi.

Gaz

Maroc : SDX Energy revoit ses ambitions à la baisse

La société britannique SDX Energy basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière a décidé de revoir ses ambitions au Maroc et en Égypte.

Gazoduc Nigeria - Maroc : lancement d’une étude de faisabilité

La société d’ingénierie australienne Worley a annoncé avoir été choisie pour réaliser une première étude de faisabilité du projet de pipeline qui doit relier le Nigeria au Maroc.

L’ONHYM et SDX Energy déposent une demande de concession d’exploitation de gaz

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société pétrolière SDX Energy ont adressé, le 18 juillet dernier, au ministère des mines, une demande de concession concernant l’exploitation de gaz naturel.

Gaz : l’Espagne délaisse l’Algérie

L’Espagne a baissé ses importations de gaz d’Algérie de 42 % sur la période de janvier à juillet et a augmenté ses achats de la Russie de 15,6 % après la guerre russo-ukrainienne, selon les dernières données d’Enagas publiées en juillet.

Gazoduc : l’Algérie ferme le robinet au Maroc

L’Algérie vient de mettre fin au suspense. Elle a décidé de ne pas renouveler le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc dont le contrat vient à expiration le 31 octobre, fermant ainsi le robinet à son voisin de l’Ouest.