En crise avec l’Algérie, l’Espagne va proposer une alliance énergétique au Maroc

7 avril 2022 - 14h40 - Ecrit par : A.S

Le président Pedro Sanchez va saisir l’occasion de sa visite au Maroc qui démarre ce jeudi, pour proposer une alliance énergétique en vue du développement de l’énergie renouvelable et l’interconnexion entre les deux pays.

L’Espagne veut profiter de la reprise des relations avec le Maroc pour engager avec le royaume un partenariat énergétique, dans le domaine des énergies renouvelables. En crise avec l’Algérie depuis qu’elle a annoncé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, l’Espagne cherche déjà des alternatives pour réduire sa dépendance vis-à-vis du gaz algérien.

Ce partenariat sera bénéfique pour les deux parties, croit savoir EFE, précisant que le Maroc a besoin de la technologie espagnole (et européenne) pour développer ses énergies renouvelables (éolienne, solaire, thermique et photovoltaïque) et l’Espagne a besoin d’un allié au sud pour lui fournir de l’énergie verte en cas de besoin.

À lire : Fin du gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc mise sur les énergies renouvelables

Malgré cette course vers l’énergie propre, les deux pays continuent de dépendre de l’importation du gaz naturel pour satisfaire pleinement leur demande énergétique. Pour le moment, les deux pays envisagent d’utiliser la partie marocaine du gazoduc Maghreb-Europe pour importer du gaz depuis le Nigeria ou d’autres gisements voisins dans la zone. Cette option est toutefois très complexe, estiment certains groupes espagnols qui ont déjà étudié cette possibilité.

À lire : Le Maroc va pouvoir (enfin) importer du gaz depuis l’Espagne

Mais rien n’empêche de l’explorer, d’autant que cette connexion gazière avec l’Espagne pourrait contribuer à réduire la fracture énergétique au Maroc. Dans le même temps, l’accord pour acheminer via le GME du gaz acheté par le Maroc sur le marché international sous forme liquéfiée, après l’avoir transformé dans les usines de regazéification espagnoles, sera mis en œuvre. Et parallèlement, le Maroc va poursuivre sa politique de développement de la production d’énergie renouvelable (éolienne et solaire), afin d’atteindre une production de 52 % d’énergie propre d’ici 2030. Un niveau déjà atteint par l’Espagne.

Tags : Espagne - Energie solaire - Eolien

Aller plus loin

D’ici 2030, 50% de l’énergie produite au Maroc sera issue des énergies renouvelables

La capacité électrique du Maroc passera de 8.300 Mégawatt (MW) en 2016 à 24.800 MW à l’horizon 2030, a déclaré le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, Aziz...

Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc va importer du gaz d’Espagne

Le Maroc étudie avec l’Espagne la possibilité d’acheminer du gaz via ses terminaux de gaz naturel liquéfié au cas où l’Algérie n’en renouvellerait pas le contrat de concession du...

Le Maroc va pouvoir (enfin) importer du gaz depuis l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne sont finalement parvenus à un accord pour permettre au royaume d’importer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

La décision de l’Espagne d’aider le Maroc à importer du gaz met en colère l’Algérie

L’Algérie serait en colère contre l’Espagne qui a décidé d’aider le Maroc à importer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe.

Nous vous recommandons

Algérie-France : la crise pourrait profiter au Maroc

Le durcissement des tensions entre l’Algérie et la France pourrait être profitable au Maroc, analyse un journaliste français.

Les choses se précisent pour le TGv Marrakech-Agadir

Le Maroc s’active pour la conception du troisième tronçon de la LGV qui reliera les villes de Marrakech à Agadir. Ce travail a été confié à une société sud-coréenne.

L’appel urgent aux habitants de Casablanca

La wilaya de Casablanca-Settat a relancé vendredi, son appel pour redoubler de vigilance face à la recrudescence du Covid-19 avec une poussée du variant Delta. Elle insiste sur le respect des gestes barrières, à l’accord des facilités aux salariés pour se...

Espagne : procès du « chef » du trafic de haschich marocain dans le détroit

Le procès de Jesus Heredia Heredia, alias « El Pantoja », l’un des principaux chefs du trafic de haschich marocain dans le détroit, s’ouvre cette semaine au siège de la section de la Cour provinciale de Cadix à Algésiras. Le parquet a requis contre lui 13 ...

Belgique : les Marocains parmi les rares travailleurs étrangers dans la santé

En Belgique, les Marocains figurent parmi les rares travailleurs étrangers dans le secteur des soins de santé. Dans le pays, moins d’un travailleur sur dix, n’est pas Belge.

L’Algérie recule : la pression de l’Europe a payé

L’ambassade d’Algérie près l’Union européenne (UE) a assuré vendredi que les échanges commerciaux avec l’Espagne n’ont pas été suspendus et que l’approvisionnement en gaz du pays n’est pas en danger.

Un match de l’équipe d’Algérie au Maroc ?

Le Burkina-Faso a sollicité le Maroc pour qu’il accueille la rencontre entre les Étalons et les joueurs algériens. C’est un match qui entre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Carburants au Maroc : nouvelle hausse des prix à la pompe

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont reprendre le chemin de la hausse. Une nouvelle augmentation est annoncée dans les stations-service dès ce 29 juin.

Casablanca : des propriétés de la ville bradées

Des biens immobiliers très onéreux sont loués à des prix dérisoires à Casablanca, ce qui crée un énorme manque à gagner pour la ville. C’est ce que révèle un recensement effectué par la mairie.

Voici les hôtels dédiés à la quarantaine des Marocains rapatriés

Suite à la prolongation de la suspension des liaisons aériennes et maritimes jusqu’au 31 décembre, les autorités marocaines ont accordé une semaine (jusqu’au 23 décembre) aux Marocains bloqués à l’étranger pour rentrer au pays. Une fois de retour, ils doivent...