L’Espagne veut construire une relation « solide » avec le Maroc

15 février 2022 - 22h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a réitéré que l’Espagne et le Maroc travaillent progressivement à construire une « relation du XXIe siècle », soulignant que le plus important, c’est le « résultat final ».

« Après une crise très profonde avec le Maroc, nous construisons une relation du XXIe siècle », a déclaré le ministre espagnol lors d’une conférence de presse avec son homologue allemande, Annalena Baerbock. Et d’ajouter : « Construire une relation solide et riche avec le Maroc, demande du temps et de la discrétion… L’important, c’est le résultat final qui va nous permettre d’éviter de futures crises ».

Comme l’Espagne, l’Allemagne a également traversé une grave crise diplomatique avec le Maroc, ce qui avait conduit le royaume à rappeler son ambassadrice à Berlin, comme il l’a fait avec son ambassadrice à Madrid. Mais dans un cas comme dans l’autre, la crise avec le Maroc est née du refus à reconnaître la souveraineté du royaume sur le Sahara, comme l’ont fait les États-Unis sous Trump en décembre 2020.

À lire : Pour l’Espagne, la fin de la crise avec le Maroc n’est pas proche

Avec l’Allemagne, les tensions se sont apaisées avec l’arrivée du nouveau gouvernement. Rabat a évalué positivement la déclaration du ministère allemand des Affaires étrangères qui a souligné que le plan marocain d’autonomie au Sahara présenté en 2007 est une « contribution importante » à la résolution du conflit et une solution « juste, durable et acceptable » pour toutes les parties.

« Il est dans l’intérêt européen et marocain de poursuivre les bonnes relations comme ce fut le cas jusqu’en mars de l’année dernière », a soutenu pour sa part, Baerbock, appelant les deux parties au conflit au Sahara à « rechercher une solution acceptable pour tous dans le cadre des Nations unies ». Une position également défendue par l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Espagne - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : « Le Maroc veut faire plier l’Espagne »

La crise entre l’Espagne et le Maroc n’est pas près de connaître son épilogue, du moins pas tant que l’Espagne ne reconnaîtra pas la marocanité du Sahara, assure un journaliste...

Pour l’Espagne, la fin de la crise avec le Maroc n’est pas proche

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré vendredi que la reprise des relations avec le Maroc prendra le temps qu’il faudra et qu’il n’a pas...

« Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »

Le Maroc reste disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne, à condition que cette dernière exprime clairement son soutien au royaume sur la question du Sahara.

L’Espagne va continuer à vendre des armes au Maroc

Le gouvernement espagnol a annoncé son intention de continuer à vendre des armes au Maroc, son « partenaire stratégique », malgré les menaces manifestes de ce dernier contre son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.