Recherche

Sahara : « Le Maroc veut faire plier l’Espagne »

© Copyright : DR

13 février 2022 - 16h20 - Monde - Par: A.P

La crise entre l’Espagne et le Maroc n’est pas près de connaître son épilogue, du moins pas tant que l’Espagne ne reconnaîtra pas la marocanité du Sahara, assure un journaliste espagnol.

« L’objectif du Maroc est de faire plier l’Espagne sur la question du Sahara occidental et que le gouvernement revoie publiquement sa position à ce sujet », a déclaré vendredi le journaliste espagnol, Ignacio Cembrero, spécialiste des relations internationales entre l’Espagne et le Maghreb, lors d’un événement organisé par Tribuna Ciudadana pour analyser la crise diplomatique ouverte entre les deux pays depuis 2020.

À lire : « Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »

Selon Cembrero, certes « le Maroc sait que [l’Espagne] ne peut pas aller aussi loin que les États-Unis », faisant référence à la reconnaissance par Donald Trump de la souveraineté marocaine sur le Sahara, mais « il peut prendre des mesures pour soutenir l’autonomie du Sahara ». Malgré les nombreux « gestes et concessions » de l’Espagne pour apaiser les tensions, le Maroc ne semble pas disposé à rétablir les relations, tant que l’Espagne ne revoie pas sa position sur le Sahara.

À lire : José Manuel Albares : « La relation avec le Maroc avance, mais pas au rythme de Twitter »

Pour le journaliste espagnol, la fin de la crise entre les deux pays n’est pas proche, malgré les déclarations du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, qui affirmait récemment que la situation « va se rétablir, mais pas au rythme de Twitter ». La preuve, le ministre n’a toujours pas rencontré son homologue marocain, Nasser Bourita, et l’ambassadrice du Maroc à Madrid, Karima Benyaich, est toujours à Rabat où elle a été rappelée depuis mai pour des consultations, fait observer Cembrero.

Mots clés: Espagne , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact