Mohammed VI : le Sahara « n’est pas à négocier »
Le roi Mohammed VI a affirmé, lors de son discours à l’occasion de l’anniversaire de la « Marche verte », que le Sahara ne fera jamais l’objet d’une quelconque négociation.
L’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a salué la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc, assurant qu’il ne s’agit nullement d’un « changement » ou d’un « retournement » historique.
« Le plan d’autonomie a été proposé à mon gouvernement en 2007, je l’ai publiquement soutenu en 2008. Il devait se matérialiser par la signature d’un accord dans le cadre des Nations Unies, ce qui n’a jamais eu lieu. Je m’étonne qu’on parle de changement et de retournement », a déclaré Zapatero dans un entretien à Cadena Ser. Et d’ajouter : « Tout dépend de la bonne relation avec le Maroc. Après 50 ans, cela pourrait être une bonne décision. Un accord doit être recherché et la diplomatie espagnole doit y travailler. Ce n’est pas un changement historique ».
À lire : Sahara : « Le Maroc veut faire plier l’Espagne »
L’ancien président du gouvrnement espagnol rappelle que la question du Sahara a toujours été « un enjeu majeur pour le Maroc » et qu’il convient de trouver une solution à ce conflit. « On peut dire qu’après 50 ans sans solution, l’autonomie me semble la chose intelligente à faire. Ce qui ne convient pas, c’est la situation des 50 dernières années, ni économiquement, ni socialement, ni politiquement. Ces positions n’ont abouti à rien. Essayons autre chose », a soutenu Zapatero.
À lire : L’Espagne change sa position sur le Sahara
La position de l’Espagne est une position politique clairement exprimée en 2008 et aujourd’hui, ajoute l’ancien président, qui précise que d’autres pays européens soutiennent également ce plan d’autonomie. « Nous devons nous féliciter, car nous avons retrouvé une relation de pleine confiance avec le Maroc. J’aimerais que les Nations Unies remettent la question de l’autonomie sur la table afin qu’une solution soit trouvée à ce conflit », a-t-il conclu.
Aller plus loin
Le roi Mohammed VI a affirmé, lors de son discours à l’occasion de l’anniversaire de la « Marche verte », que le Sahara ne fera jamais l’objet d’une quelconque négociation.
Malgré son désaccord avec Pedro Sanchez sur le changement de position sur le Sahara, Podemos ne quittera pas le gouvernement de coalition, a assuré son porte-parole, Pablo...
Les réactions s’enchaînent après l’annonce de la nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara. L’Algérie, protectrice du Polisario, dénonce « une 2ᵉ trahison...
Le nouvel envoyé de l’ONU pour le Sahara, Staffan De Mistura, peut compter sur l’Espagne, pour la réussite de sa mission. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José...
Ces articles devraient vous intéresser :