Tensions Maroc-Espagne : Sanchez veut rencontrer Mohammed VI

31 janvier 2022 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le chef de l’Exécutif espagnol, Pedro Sanchez, négocierait depuis l’été dernier, une rencontre avec le roi Mohammed VI pour arrondir les angles et rétablir les relations diplomatiques. Mais pour le moment, l’initiative peine à aboutir.

L’Espagne tente de rétablir rapidement les relations diplomatiques avec le Maroc. Récemment, le roi Felipe VI a exprimé sa volonté d’«  avancer ensemble » et de commencer une nouvelle relation avec le royaume. Mais la position de l’Espagne sur le Sahara bloque toute négociation en vue de la reprise des relations.

Des sources diplomatiques ont confirmé à Economia Digital que la Moncloa travaille depuis l’été pour convenir d’une rencontre entre Pedro Sanchez et le roi Mohammed VI. Le monarque avait exprimé en août sa volonté d’entamer une « nouvelle étape inédite » dans les relations avec l’Espagne. Malheureusement, les tensions ne se sont pas apaisées depuis lors, parce que les ministres des Affaires étrangères des deux pays n’ont pu se rencontrer.

À lire : Pour l’Espagne, la fin de la crise avec le Maroc n’est pas proche

« Le plus important et urgent, c’est une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères et cela se prépare », assurent des sources diplomatiques. Mais pour certains experts, rien n’a véritablement bougé. « C’est le statu quo, nous sommes encore à la case départ » dans la reprise des relations, affirment-ils.

José Manuel Albares et Nasser Bourita ont certes eu des échanges téléphoniques, mais n’ont toujours pas tenu une rencontre physique. Albares ne s’est pas rendu à Rabat, depuis sa prise de fonction en juillet dernier. Les deux responsables ont manqué de se voir à deux occasions : à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York en septembre dernier, et à l’Union pour la Méditerranée (UPM) à Barcelone en novembre.

À lire : L’Espagne ne veut pas « faussement mettre fin à la crise » avec le Maroc

Les sources diplomatiques espagnoles espèrent que cette rencontre entre Albares et Bourita aura lieu dans les prochains jours et permettra « de mettre de côté les divergences et d’aborder les problèmes sans chantage ni surprise ». De son côté, le Maroc veut avoir des partenaires de confiance. « Dans les relations diplomatiques, ce n’est pas le voisinage qui prévaut, mais plutôt la crédibilité », a récemment déclaré Nasser Bourita.

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Maroc-Espagne : le roi Felipe VI appelle à l’apaisement des tensions

Le roi Felipe VI s’est prononcé publiquement, pour la première fois, sur la grave crise diplomatique ouverte avec le Maroc depuis bientôt un an. Il lance un appel à l’apaisement.

Depuis les Emirats, Pedro Sanchez appelle à l’apaisement avec le Maroc

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en visite aux Émirats arabes unis, a assuré que le Maroc est un « allié stratégique » avec lequel l’Espagne entretient « une...

Sahara : « Le Maroc veut faire plier l’Espagne »

La crise entre l’Espagne et le Maroc n’est pas près de connaître son épilogue, du moins pas tant que l’Espagne ne reconnaîtra pas la marocanité du Sahara, assure un journaliste...

Pedro Sanchez a échangé avec Nasser Bourita

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, s’est entretenu jeudi avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors du sommet UE-Afrique à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Aïd al-Adha : 979 personnes bénéficient de la grâce du roi Mohammed VI

Près de 1000 personnes (979 exactement), dont certaines qui se trouvent en détention et, d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, ont été graciées par le roi Mohammed VI, à l’occasion de l’Aïd al-Adha. En voici le détail :

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

L’existence du monstre du Loch Ness confirmée par une découverte des fossiles au Sahara ?

Des scientifiques ont découvert des fossiles de petits plésiosaures, des reptiles marins à long cou de l’âge des dinosaures, dans un système fluvial vieux de 100 millions d’années dans le désert du Sahara marocain et jugent « plausible à certains...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.