Tensions Maroc-Espagne : Sanchez veut rencontrer Mohammed VI

31 janvier 2022 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le chef de l’Exécutif espagnol, Pedro Sanchez, négocierait depuis l’été dernier, une rencontre avec le roi Mohammed VI pour arrondir les angles et rétablir les relations diplomatiques. Mais pour le moment, l’initiative peine à aboutir.

L’Espagne tente de rétablir rapidement les relations diplomatiques avec le Maroc. Récemment, le roi Felipe VI a exprimé sa volonté d’«  avancer ensemble » et de commencer une nouvelle relation avec le royaume. Mais la position de l’Espagne sur le Sahara bloque toute négociation en vue de la reprise des relations.

Des sources diplomatiques ont confirmé à Economia Digital que la Moncloa travaille depuis l’été pour convenir d’une rencontre entre Pedro Sanchez et le roi Mohammed VI. Le monarque avait exprimé en août sa volonté d’entamer une « nouvelle étape inédite » dans les relations avec l’Espagne. Malheureusement, les tensions ne se sont pas apaisées depuis lors, parce que les ministres des Affaires étrangères des deux pays n’ont pu se rencontrer.

À lire : Pour l’Espagne, la fin de la crise avec le Maroc n’est pas proche

« Le plus important et urgent, c’est une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères et cela se prépare », assurent des sources diplomatiques. Mais pour certains experts, rien n’a véritablement bougé. « C’est le statu quo, nous sommes encore à la case départ » dans la reprise des relations, affirment-ils.

José Manuel Albares et Nasser Bourita ont certes eu des échanges téléphoniques, mais n’ont toujours pas tenu une rencontre physique. Albares ne s’est pas rendu à Rabat, depuis sa prise de fonction en juillet dernier. Les deux responsables ont manqué de se voir à deux occasions : à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York en septembre dernier, et à l’Union pour la Méditerranée (UPM) à Barcelone en novembre.

À lire : L’Espagne ne veut pas « faussement mettre fin à la crise » avec le Maroc

Les sources diplomatiques espagnoles espèrent que cette rencontre entre Albares et Bourita aura lieu dans les prochains jours et permettra « de mettre de côté les divergences et d’aborder les problèmes sans chantage ni surprise ». De son côté, le Maroc veut avoir des partenaires de confiance. « Dans les relations diplomatiques, ce n’est pas le voisinage qui prévaut, mais plutôt la crédibilité », a récemment déclaré Nasser Bourita.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

« Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »

Le Maroc reste disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne, à condition que cette dernière exprime clairement son soutien au royaume sur la question du Sahara.

Mohammed VI adresse un message « froid » à Felipe VI, selon un media espagnol

Contrairement à ses messages chaleureux des années antérieures, le roi Mohammed VI a adressé dimanche de simples félicitations au roi d’Espagne, Felipe VI, à l’occasion de son...

Depuis les Emirats, Pedro Sanchez appelle à l’apaisement avec le Maroc

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en visite aux Émirats arabes unis, a assuré que le Maroc est un « allié stratégique » avec lequel l’Espagne entretient « une...

La rencontre entre Pedro Sanchez et Brahim Ghali pourrait irriter le Maroc

Le président du gouvernement, Pedro Sanchez, rencontrera le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, et le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, lors du sommet UE-Afrique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.