Depuis les Emirats, Pedro Sanchez appelle à l’apaisement avec le Maroc

2 février 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en visite aux Émirats arabes unis, a assuré que le Maroc est un « allié stratégique » avec lequel l’Espagne entretient « une relation très positive ».

Pedro Sanchez a réaffirmé ce mercredi, depuis les Émirats arabes unis, la volonté de l’Espagne de continuer à renforcer la relation « très positive » qu’elle entretient avec le Maroc. « Nous avons toujours considéré le Maroc comme un allié stratégique dans de nombreux domaines, tels que l’immigration, le développement économique et la sécurité », a-t-il déclaré.

À lire : Tensions Maroc-Espagne : Sanchez veut rencontrer Mohammed VI

Le chef du gouvernement espagnol a aussi assuré que son pays travaille à « renforcer cette collaboration bilatérale » avec le Maroc, rappelant par ailleurs que « l’Espagne est un allié important » pour le Maroc au sein de l’UE. Ces propos de Sanchez sonnent comme un nouvel appel à l’apaisement des tensions avec le Maroc, après la main tendue du roi Felipe VI qui exprimait le 17 janvier dernier, sa volonté d’entamer une nouvelle relation bilatérale avec le Maroc.

À lire : « Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »

Mais le Maroc est resté sur sa position, exigeant « beaucoup plus de clarté » de la part de l’Espagne sur la question du Sahara. De son côté, l’Espagne continue d’appeler à une solution politique mutuellement acceptable pour les parties dans le cadre de l’ONU. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a souligné, ces dernières semaines, la nécessité de « trouver une solution à ce conflit qui dure depuis des décennies », sans toutefois aller dans la direction du Maroc.

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Emirats Arabes Unis - Sahara Marocain

Aller plus loin

La rencontre entre Pedro Sanchez et Brahim Ghali pourrait irriter le Maroc

Le président du gouvernement, Pedro Sanchez, rencontrera le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, et le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, lors du sommet UE-Afrique...

Pedro Sanchez a échangé avec Nasser Bourita

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, s’est entretenu jeudi avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors du sommet UE-Afrique à...

Tensions Maroc-Espagne : Sanchez veut rencontrer Mohammed VI

Le chef de l’Exécutif espagnol, Pedro Sanchez, négocierait depuis l’été dernier, une rencontre avec le roi Mohammed VI pour arrondir les angles et rétablir les relations...

« Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »

Le Maroc reste disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne, à condition que cette dernière exprime clairement son soutien au royaume sur la question du Sahara.

Dossiers :

Espagne

Mohamed Katir, 3ᵉ mondial du 1 500 mètres

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Mohamed Katir, a terminé troisième du 1 500 mètres aux Championnats du monde d’athlétisme à Eugene aux États-Unis. Il confirme ainsi sa place de numéro 1 dans cette catégorie en Espagne.

Nouvelles révélations sur l’arrivée de Brahim Ghali en Espagne

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sans fournir des informations sur l’identité des personnes à bord de l’avion de la présidence algérienne qui transportait Brahim Ghali, le leader du Front Polisario vers l’Espagne le 18 avril, a demandé à...

Le Milan AC n’est plus intéressé par Brahim Diaz

Le Milan AC n’envisage plus de recruter Brahim Diaz. Le club italien avait prévu d’engager en mars des négociations avec le Real Madrid en vue d’acheter le joueur d’origine marocaine, actuellement en prêt.

L’Espagne veut reporter la réouverture de la frontière de Ceuta avec le Maroc

Le Maroc s’apprête à rouvrir demain, jeudi, ses frontières terrestres avec l’Espagne à Ceuta et Melilla. La libre circulation des personnes et des biens devrait reprendre dans les deux sens, après deux ans d’inertie. Mais rien n’est moins sûr.

Une Espagnole de 88 ans condamnée pour propos racistes envers une Marocaine

Le tribunal de Pravia (Asturies) a condamné lundi une femme de 88 ans à six mois de prison et à une amende de 720 euros pour avoir tenu des propos racistes envers une jeune femme d’origine marocaine qui portait le voile dans le centre de santé de la...

Diplomatie

L’Algérie veut renforcer la sécurité au niveau de ses frontières

Quelques jours après la rupture de ses relations avec le Maroc, l’Algérie entend dynamiser sa diplomatie. Dans ce sens, le gouvernement a adopté en conseil des ministres lundi dernier un plan d’action axé notamment sur le renforcement de la sécurité et...

Le Maroc et Israël auront des « relations diplomatiques à part entière »

Le Maroc et Israël auront des « relations diplomatiques à part entière ». C’est du moins ce qu’affirme une source diplomatique au lendemain du lancement des vols directs entre les deux pays.

Israël a désormais une consule au Maroc

Les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël se renforcent. L’État hébreu a nommé la diplomate Dorit Avidani au poste de consul.

L’ambassadrice du Maroc à Madrid pas près de retourner à son poste

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, rappelée pour des consultations à Rabat depuis mi-mai, ne retournera pas de si tôt à son poste à Madrid.

L’Algérie nomme en France son ancien ambassadeur en Espagne

L’Algérie a nommé mercredi Saïd Moussi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près la France. Précédemment en poste à Madrid, le diplomate a été rappelé en mars pour des consultations, en réaction au changement de position de l’Espagne sur le...

Emirats Arabes Unis

Covid-19 : le Maroc forfait pour la Coupe arabe de basket-ball

L’équipe marocaine de basket-ball ne sera pas au rendez-vous de la Coupe arabe des nations de la discipline. Plusieurs cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés au sein des Lions de l’Atlas.

Hausse vertigineuse des frais du hajj 2022

Après deux ans de suspension due au Covid-19, le hajj devrait commencer le 7 juillet prochain. Comparativement aux années antérieures, les frais à payer pour effectuer le grand pèlerinage sont en nette augmentation dans la plupart des pays arabes dont...

Des problèmes judiciaires pour Mustapha Bakkoury ?

Alors qu’il devait se rendre à Dubaï dans le cadre des préparatifs de la section marocaine pour l’exposition universelle 2020, Mustapha Bakkoury, président de la région Casablanca-Settat et de l’agence MASEN a été interdit de quitter le territoire.

De la célébrité à la prison : la vie tumultueuse du rappeur Fredo d’origine marocaine

Le célèbre rappeur britannique d’origine marocaine Fredo connu pour son morceau intitulé « They ain’t 100 » a été arrêté puis placé en détention dans une prison de Dubaï, aux Émirats arabes unis. Il est accusé d’avoir « dissimulé du cannabis ».

Un résident occasionnel au Maroc arrêté à Dubaï pour trafic de drogue

Un résident occasionnel au Maroc et un autre homme ont été interpellés à Dubaï, aux Émirats arabes unis pour un important trafic de drogue. Ces deux trafiquants pourraient être bientôt extradés en France.

Sahara Marocain

Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur à Madrid

L’Algérie ne digère pas le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Elle vient de rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultations.

Le Maroc veut reprendre à l’Espagne le contrôle de l’espace aérien du Sahara

L’Espagne a accepté de céder le contrôle aérien du Sahara au Maroc. Le président Pedro Sanchez devrait marquer son accord pour ce changement lors de la Réunion de haut niveau qui s’est ouverte ce mercredi à Rabat.

Le Polisario en colère contre l’Agence espagnole EFE

Le Front Polisario est en colère contre l’agence espagnole EFE qui considère le Sahara comme un territoire marocain, notamment la ville de Mahbes où devraient se dérouler en partie les exercices militaires maroco-américains African Lion 2022.

Elle Macpherson : voyage romantique au Maroc (photos)

Accompagnée de son compagnon, Doyle Bramhall, 54 ans, chanteur et guitariste américain, Elle Macpherson, 59 ans, mannequin et actrice australienne s’offre un périple dans le désert du Sahara.

L’Espagne dans l’embarras avec la présence de Brahim Ghali

La récente admission de Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, dans un hôpital espagnol, n’affecte pas les relations de l’Espagne avec le Maroc. C’est ce qu’a affirmé vendredi, Arancha González, la ministre espagnole des Affaires étrangères.