Depuis les Emirats, Pedro Sanchez appelle à l’apaisement avec le Maroc

2 février 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en visite aux Émirats arabes unis, a assuré que le Maroc est un « allié stratégique » avec lequel l’Espagne entretient « une relation très positive ».

Pedro Sanchez a réaffirmé ce mercredi, depuis les Émirats arabes unis, la volonté de l’Espagne de continuer à renforcer la relation « très positive » qu’elle entretient avec le Maroc. « Nous avons toujours considéré le Maroc comme un allié stratégique dans de nombreux domaines, tels que l’immigration, le développement économique et la sécurité », a-t-il déclaré.

À lire : Tensions Maroc-Espagne : Sanchez veut rencontrer Mohammed VI

Le chef du gouvernement espagnol a aussi assuré que son pays travaille à « renforcer cette collaboration bilatérale » avec le Maroc, rappelant par ailleurs que « l’Espagne est un allié important » pour le Maroc au sein de l’UE. Ces propos de Sanchez sonnent comme un nouvel appel à l’apaisement des tensions avec le Maroc, après la main tendue du roi Felipe VI qui exprimait le 17 janvier dernier, sa volonté d’entamer une nouvelle relation bilatérale avec le Maroc.

À lire : « Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »

Mais le Maroc est resté sur sa position, exigeant « beaucoup plus de clarté » de la part de l’Espagne sur la question du Sahara. De son côté, l’Espagne continue d’appeler à une solution politique mutuellement acceptable pour les parties dans le cadre de l’ONU. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a souligné, ces dernières semaines, la nécessité de « trouver une solution à ce conflit qui dure depuis des décennies », sans toutefois aller dans la direction du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Emirats Arabes Unis - Sahara Marocain

Aller plus loin

« Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »

Le Maroc reste disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne, à condition que cette dernière exprime clairement son soutien au royaume sur la question du Sahara.

La rencontre entre Pedro Sanchez et Brahim Ghali pourrait irriter le Maroc

Le président du gouvernement, Pedro Sanchez, rencontrera le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, et le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, lors du sommet UE-Afrique...

Maroc-Espagne : le roi Felipe VI appelle à l’apaisement des tensions

Le roi Felipe VI s’est prononcé publiquement, pour la première fois, sur la grave crise diplomatique ouverte avec le Maroc depuis bientôt un an. Il lance un appel à l’apaisement.

Tensions Maroc-Espagne : Sanchez veut rencontrer Mohammed VI

Le chef de l’Exécutif espagnol, Pedro Sanchez, négocierait depuis l’été dernier, une rencontre avec le roi Mohammed VI pour arrondir les angles et rétablir les relations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.