La rencontre entre Pedro Sanchez et Brahim Ghali pourrait irriter le Maroc

16 février 2022 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le président du gouvernement, Pedro Sanchez, rencontrera le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, et le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, lors du sommet UE-Afrique qui se tiendra les jeudi et vendredi à Bruxelles.

Le Maroc et la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » prendront part à ce sommet en tant que membres de l’Union africaine (UA). Le Maroc a intégré l’organisation en 2017 après avoir quitté en 1984 l’ancêtre de celle-ci, l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en raison de l’entrée de la RASD.

Cette rencontre sera l’occasion pour Pedro Sanchez d’échanger pour la première fois avec Brahim Ghali, le chef du Polisario, dont l’entrée en Espagne en avril, a provoqué une grave crise diplomatique avec le Maroc, ainsi qu’avec le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, élu à la suite des élections générales de septembre dernier.

À lire : Brahim Ghali au sommet UE-UA ? l’Europe veut-elle brouiller ses relations avec le Maroc ?

Des sources gouvernementales ont indiqué à Informacion que le chef du gouvernement espagnol et son homologue marocain se retrouveront vendredi lors du panel sur les questions d’éducation, de culture et de migration que ce dernier coprésidera avec le président du Bénin. De son côté, le président Sanchez coprésidera jeudi le panel sur « Paix, sécurité et gouvernance » avec les présidents mauritaniens et ghanéens.

Quant à Brahim Ghali, c’est la deuxième fois qu’il est convié à ce sommet, après celui de 2017 à Abidjan. Son entrée en mai dans un hôpital de Logroño a provoqué une grave crise entre l’Espagne et le Maroc. Depuis lors, l’ambassadrice du Maroc à Madrid, rappelée à Rabat pour des consultations, n’a toujours pas rejoint son poste.

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Polisario - Aziz Akhannouch - Brahim Ghali

Aller plus loin

Depuis les Emirats, Pedro Sanchez appelle à l’apaisement avec le Maroc

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en visite aux Émirats arabes unis, a assuré que le Maroc est un « allié stratégique » avec lequel l’Espagne entretient « une...

Ursula Von der Leyen s’exprime sur les relations Maroc - Union européenne

Les relations stratégiques entre le Maroc et l’Union européenne sont d’une grande importance, a affirmé samedi, la présidente de la Commission européenne. Ursula Von der Leyen...

Pedro Sanchez a échangé avec Nasser Bourita

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, s’est entretenu jeudi avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors du sommet UE-Afrique à...

Crise Maroc-Espagne : Brahim Ghali « regrette profondément »

Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, dit regretter « profondément » la crise générée par son entrée en Espagne en avril dernier pour des raisons sanitaires. Il dénonce...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Tomate marocaine : vers une hausse des exportations en Europe ?

La tomate marocaine pourrait profiter de la crise agricole qu’entrevoit l’Europe cette année. Un rapport de la commission prévoit une baisse de la production et de la consommation, les importations devant par conséquent augmenter.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...