Ursula Von der Leyen s’exprime sur les relations Maroc - Union européenne

22 août 2021 - 15h40 - Espagne - Ecrit par : J.K

Les relations stratégiques entre le Maroc et l’Union européenne sont d’une grande importance, a affirmé samedi, la présidente de la Commission européenne. Ursula Von der Leyen a notamment souligné la considération mutuelle et le respect des engagements prônés par le Souverain marocain dans son discours de vendredi.

Répondant à une question à propos de la fin de la crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc annoncée par le Roi Mohammed VI, la présidente de la Commission européenne a indiqué qu’il est capital pour l’Espagne et l’Europe d’entretenir des relations solides avec le Maroc. D’ailleurs, « le Maroc et l’Union européenne sont deux partenaires stratégiques et il est important de maintenir cette relation et la consolider », a déclaré la présidente de l’exécutif européen au cours d’un point de presse conjoint à la base militaire aérienne de Torrejon de Ardoz.

A lire : Réaction de l’Espagne suite au discours du roi Mohammed VI

Par ailleurs, le Maroc a bien l’intention de continuer à travailler avec le gouvernement espagnol et son président, pour instaurer « une étape inédite » dans les relations entre les deux pays voisins. Des relations fondées sur la «  confiance, la considération mutuelle et le respect des engagements  », a souligné le Souverain marocain, vendredi dans son discours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Coopération - Mohammed VI

Aller plus loin

Brahim Ghali au sommet UE-UA ? l’Europe veut-elle brouiller ses relations avec le Maroc ?

Brahim Ghali, chef du mouvement indépendantiste Polisario et par ailleurs président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » serait attendu au sixième sommet...

La rencontre entre Pedro Sanchez et Brahim Ghali pourrait irriter le Maroc

Le président du gouvernement, Pedro Sanchez, rencontrera le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, et le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, lors du sommet UE-Afrique...

L’union européenne veut renforcer sa coopération avec le Maroc

En visite à Rabat, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est exprimée sur les relations Maroc-UE, réaffirmant sa volonté de continuer à approfondir...

Maroc : l’UE se félicite du taux de participation aux élections

L’Union européenne s’est prononcée sur les élections du 8 septembre dernier au Maroc. L’institution a salué la « participation accrue » des citoyens, qui témoigne de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.