Coopération Maroc-UE : Ursula von der Leyen en visite à Rabat

8 février 2022 - 09h27 - Maroc - Ecrit par : A.T

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen entame ce mardi une visite à Rabat au cours de laquelle elle aura des entretiens avec plusieurs hauts responsables marocains.

Selon le porte-parole de l’exécutif européen Éric Mamer, Ursula von der Leyen effectue ainsi, sa première visite au Maroc en tant que présidente de la Commission européenne. « Elle s’inscrit dans le cadre du partenariat bilatéral entre le Maroc et l’Union européenne, que le Président tient bien entendu à renforcer. », a-t-il précisé.

À Noter que ce déplacement s’inscrit dans le cadre du « Partenariat euro-marocain de prospérité partagée », lancé le 27 juin 2019 à Bruxelles entre le Maroc et l’UE.

A lire : Ursula Von der Leyen s’exprime sur les relations Maroc - Union européenne

Il s’agit d’un nouveau cadre statutaire qui régit les relations bilatérales autour de quatre espaces structurants, à savoir un Espace de Convergence des Valeurs, un Espace de Convergence Économique et de Cohésion Sociale, un Espace de Connaissances Partagées et un Espace de concertation politique et de coopération renforcée en matière de sécurité.

Cette nouvelle ligne de coopération est également basée sur deux axes fondamentaux de nature horizontale qui feront également l’objet d’actions opérationnelles spécifiques, à savoir la coopération en matière d’environnement et de lutte contre le changement climatique et la coopération en matière de mobilité et de migration, qui se renforceront mutuellement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération

Aller plus loin

L’Europe octroie 1,6 milliard d’euros au Maroc pour sa transformation énergétique et numérique

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé mercredi que l’Union européenne va investir 1,6 milliard d’euros, pour soutenir les efforts du Maroc...

Sahara : la position de l’Union européenne (toujours) attendue

Après avoir affiché pendant longtemps la neutralité dans le dossier du Sahara, l’Europe ne semble pas prête à soutenir le plan d’autonomie proposé par le Maroc. La...

L’Allemagne pousse l’Union européenne à agir contre Maroc

Alors que la double crise diplomatique entre Rabat et Berlin et Madrid perdure et le Maroc est accusé d’avoir ciblé 10 000 numéros dont celui du président français Emmanuel...

Sahara : « le Maroc voulait que l’Espagne et l’Union européenne suivent » les États-Unis

Mohamed Salem Ould Salek, «  ministre des Affaires étrangères  » de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » a réagi à la crise diplomatique entre le Maroc et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.