L’Europe octroie 1,6 milliard d’euros au Maroc pour sa transformation énergétique et numérique

9 février 2022 - 23h00 - Economie - Ecrit par : A.T

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé mercredi que l’Union européenne va investir 1,6 milliard d’euros, pour soutenir les efforts du Maroc dans sa transformation énergétique et numérique.

« C’est une grande opportunité pour le changement vert et le changement numérique », a écrit la responsable européenne sur son compte Twitter après des entretiens à Rabat avec le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

A lire : L’union européenne veut renforcer sa coopération avec le Maroc

Cette aide s’inscrit dans le cadre d’un plan de l’Union européenne baptisé « Global Gateway » annoncé en septembre dernier, pour mobiliser 300 milliards d’euros sur la période 2021-2027, en faveur de projets durables qui renforcent les liens entre l’Union européenne et ses partenaires.

Dans sa politique de transition énergétique, le Maroc ambitionne de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45,5 % d’ici 2030 et s’est fixé pour objectif d’atteindre la part des énergies renouvelables à plus de 52 % de la capacité de production d’électricité d’ici 2025.

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Investissement - Energie

Aller plus loin

Le groupe Inetum recrute 400 personnes au Maroc

Inetum, spécialiste des services numériques en Europe vient de lancer le recrutement de 7 000 collaborateurs dans le monde pour le compte de cette année, dont 400 postes...

L’union européenne veut renforcer sa coopération avec le Maroc

En visite à Rabat, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est exprimée sur les relations Maroc-UE, réaffirmant sa volonté de continuer à approfondir...

Économie verte : les recommandations de Bank Al-Maghrib

Bank Al-Maghrib (BAM) vient de faire quelques recommandations pour booster les actions devant conduire à la croissance et le développement de l’économie verte au Maroc.

Qualité de vie numérique : le Maroc gagne 13 places

Le Maroc se classe 71ᵉ mondial pour la qualité de vie numérique, gagnant ainsi 13 places. Israël arrive en tête du classement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Soufiane Hamaini veut construire un hôtel 4 étoiles à Dakhla

L’ex-champion du monde de Kitesurf, Soufiane Hamaini, projette de construire un hôtel 4 étoiles à Dakhla. Dénommé Waimae Bay (du nom d’une célèbre plage de surf à Tahiti), ce complexe devrait être inauguré en 2023.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.