15 août 2021 - 20h00 - Economie - Par: A.P
Les exportations de l’Espagne vers le Maroc ont augmenté de 4,1 % au premier trimestre 2021, atteignant 2,228 milliards d’euros. Dans l’UE, l’Espagne réalise 15,6 % du total des exportations vers le Maroc.
De par sa proximité géographique avec le Maroc, l’Espagne reste privilégiée dans les rapports commerciaux avec le royaume par rapport aux autres pays de l’UE. Selon le rapport sur le commerce extérieur du ministère espagnol de l’Industrie, du commerce et du tourisme, les exportations de l’Espagne vers le Maroc ont augmenté de 7,381 milliards d’euros en 2020 (2,6 % du total). Au premier trimestre 2021, elles ont progressé de 4,1 % par rapport à la même période en 2020 pour atteindre 2,228 milliards d’euros, informe Estrella Digital.
« Grâce au certificat de conformité du Maroc, certains produits protégés par ce sceau peuvent être exportés de manière réglementée. Plus précisément, le certificat CMIM concerne le matériel et les équipements électriques et électroniques et les jouets. Il garantit que le produit respecte toutes les normes et évite toute contestation lorsqu’il arrive à la frontière avec le Maroc », explique-t-on.
À lire : L’Espagne s’accapare le tiers des exportations des fruits et légumes marocains
Plus de 500 règles doivent être respectées avant l’exportation de produits vers le Maroc. En outre, plusieurs produits sont interdits d’exportation ainsi que le prévoit l’article 115 du code des douanes. Il s’agit des stupéfiants et psychotropes, des armes de guerre et des munitions, des produits susceptibles de troubler l’ordre public, des animaux et produits en provenance de pays contaminés, et de tous produits avec une reproduction du portrait du roi Mohammed VI ou d’un membre de sa famille, fait savoir la même source.
Bruxelles veut renforcer la lutte contre les discriminations au logement
Trafic maritime : plus de 10 000 passagers ont voyagé entre Nador et Almeria en un mois
Décès de Sakina Safadi, icône de Jil Jilala
Maroc-Algérie : où en est la médiation saoudienne ?
Panique dans le nord du Maroc après un tremblement de terre
Enquête après le décès d’une Québécoise au Maroc
NamX HUV, un SUV hydrogène conçu par le Marocain Faouzi Annajah
Agadir procède aux essais de son téléphérique
Maroc : les recettes touristiques en hausse de 80%
Maroc : la production céréalière en forte baisse
Exploration de gaz à Larache : nouveau financement pour Chariot Oil & Gas
Maroc : baisse globale des prix de l’immobilier