Recherche

Les exportations de l’Espagne vers le Maroc ont grimpé au premier trimestre 2021

© Copyright : DR

15 août 2021 - 20h00 - Economie - Par: A.P

Les exportations de l’Espagne vers le Maroc ont augmenté de 4,1 % au premier trimestre 2021, atteignant 2,228 milliards d’euros. Dans l’UE, l’Espagne réalise 15,6 % du total des exportations vers le Maroc.

De par sa proximité géographique avec le Maroc, l’Espagne reste privilégiée dans les rapports commerciaux avec le royaume par rapport aux autres pays de l’UE. Selon le rapport sur le commerce extérieur du ministère espagnol de l’Industrie, du commerce et du tourisme, les exportations de l’Espagne vers le Maroc ont augmenté de 7,381 milliards d’euros en 2020 (2,6 % du total). Au premier trimestre 2021, elles ont progressé de 4,1 % par rapport à la même période en 2020 pour atteindre 2,228 milliards d’euros, informe Estrella Digital.

« Grâce au certificat de conformité du Maroc, certains produits protégés par ce sceau peuvent être exportés de manière réglementée. Plus précisément, le certificat CMIM concerne le matériel et les équipements électriques et électroniques et les jouets. Il garantit que le produit respecte toutes les normes et évite toute contestation lorsqu’il arrive à la frontière avec le Maroc », explique-t-on.

À lire : L’Espagne s’accapare le tiers des exportations des fruits et légumes marocains

Plus de 500 règles doivent être respectées avant l’exportation de produits vers le Maroc. En outre, plusieurs produits sont interdits d’exportation ainsi que le prévoit l’article 115 du code des douanes. Il s’agit des stupéfiants et psychotropes, des armes de guerre et des munitions, des produits susceptibles de troubler l’ordre public, des animaux et produits en provenance de pays contaminés, et de tous produits avec une reproduction du portrait du roi Mohammed VI ou d’un membre de sa famille, fait savoir la même source.

Mots clés: Exportations , Espagne , Union européenne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact