Les exportations de l’Espagne vers le Maroc ont grimpé au premier trimestre 2021

15 août 2021 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les exportations de l’Espagne vers le Maroc ont augmenté de 4,1 % au premier trimestre 2021, atteignant 2,228 milliards d’euros. Dans l’UE, l’Espagne réalise 15,6 % du total des exportations vers le Maroc.

De par sa proximité géographique avec le Maroc, l’Espagne reste privilégiée dans les rapports commerciaux avec le royaume par rapport aux autres pays de l’UE. Selon le rapport sur le commerce extérieur du ministère espagnol de l’Industrie, du commerce et du tourisme, les exportations de l’Espagne vers le Maroc ont augmenté de 7,381 milliards d’euros en 2020 (2,6 % du total). Au premier trimestre 2021, elles ont progressé de 4,1 % par rapport à la même période en 2020 pour atteindre 2,228 milliards d’euros, informe Estrella Digital.

« Grâce au certificat de conformité du Maroc, certains produits protégés par ce sceau peuvent être exportés de manière réglementée. Plus précisément, le certificat CMIM concerne le matériel et les équipements électriques et électroniques et les jouets. Il garantit que le produit respecte toutes les normes et évite toute contestation lorsqu’il arrive à la frontière avec le Maroc », explique-t-on.

À lire : L’Espagne s’accapare le tiers des exportations des fruits et légumes marocains

Plus de 500 règles doivent être respectées avant l’exportation de produits vers le Maroc. En outre, plusieurs produits sont interdits d’exportation ainsi que le prévoit l’article 115 du code des douanes. Il s’agit des stupéfiants et psychotropes, des armes de guerre et des munitions, des produits susceptibles de troubler l’ordre public, des animaux et produits en provenance de pays contaminés, et de tous produits avec une reproduction du portrait du roi Mohammed VI ou d’un membre de sa famille, fait savoir la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations

Aller plus loin

Les exportations agricoles en Espagne ont atteint 1,68 MMDH

Le ministère espagnol de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation (MAPA), dans son rapport annuel, a indiqué que les exportations agroalimentaires du Maroc en direction...

La tomate marocaine menace les exportations espagnoles

Produite à 1,5 million de tonnes, la tomate est le principal produit d’exportation de l’Espagne. Cette forte production est principalement menacée par les exportations massives...

La Colombie va exporter des roses vers le Maroc

Les producteurs colombiens sont désormais autorisés à exporter les roses et hortensias vers le Maroc, selon l’Institut colombien de l’Agriculture (ICA). Ces deux fleurs sont...

L’Espagne s’accapare le tiers des exportations des fruits et légumes marocains

Malgré la pandémie, les exportations de fruits et légumes du Maroc vers l’Espagne se sont élevées entre janvier et août 2020 à 583 millions d’euros, selon les données du service...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.