Commerce extérieur : les exportations du Maroc en chute libre (- 17% à fin juillet)

3 septembre 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Au titre des sept premiers mois de 2020, tant les importations que les exportations marocaines de marchandises enregistrent, en glissement annuel des baisses respectives de 17,5% et de 17% comparativement à la même période l’année dernière.

A en croire les statistiques publiées par l’Office marocain des changes, la baisse des importations de biens s’explique par le recul des importations de la quasi-totalité des groupes de produits, dont les produits finis de consommation (-24%), les produits énergétiques (-31%), et les biens d’équipement (-18%). En revanche, les achats de produits alimentaires augmentent de 23%, tirés par les importations de blé (+44%) en lien avec la mauvaise récolte céréalière de cette année.

Les exportations du secteur automobile totalisent 32,75 milliards de dirhams, en recul de 28,7%, soit un écart de plus de 13 milliards de dirhams. La part de ce secteur dans le total des exportations s’élève désormais à 23,4% au lieu de 27,2% un an auparavant. Dans l’industrie aéronautique, les exportations à fin juillet 2017 se chiffrent à 7,63 milliards de dirhams, en baisse de 21,2%.

Les ventes à l’étranger du secteur de textile et cuir ont diminué de 29,5% à 15,9 milliards de dirhams. Au niveau des phosphates et dérivés, les exportations sont en baisse de 4,2%, soit 28,8 milliards de dirhams, principalement à cause de la baisse des prix mondiaux du phosphate.

Les flux de devises sont aussi impactés. Les envois de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) enregistrent une baisse de 3,2% à 36,14 milliards de dirhams, tandis que les flux nets des investissements directs étrangers (IDE) se rétractent de 21,5% sur la même période, se limitant à 9 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Importations - Exportations - Automobile - Agriculture - Aéronautique - Alimentation - Phosphates - Déficit

Aller plus loin

Maroc : le potentiel à l’exportation inexploité est énorme

Le Maroc détient un énorme potentiel à l’exportation inexploité estimé à 15 milliards de dollars. C’est ce que révèle une étude sur l’offre exportable du royaume menée par...

Maroc : les exportations poursuivent leur accélération

Le Maroc va enregistrer un déficit du compte courant de 3,8 % du PIB à la fin de cette année avant de s’alléger à 2,6 % en 2022. Tirées par l’automobile, l’électronique ou...

Les exportations de l’Espagne vers le Maroc ont grimpé au premier trimestre 2021

Les exportations de l’Espagne vers le Maroc ont augmenté de 4,1 % au premier trimestre 2021, atteignant 2,228 milliards d’euros. Dans l’UE, l’Espagne réalise 15,6 % du total des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...