Recherche

Commerce extérieur : les exportations du Maroc en chute libre (- 17% à fin juillet)

© Copyright : DR

3 septembre 2020 - 21h00 - Economie

Au titre des sept premiers mois de 2020, tant les importations que les exportations marocaines de marchandises enregistrent, en glissement annuel des baisses respectives de 17,5% et de 17% comparativement à la même période l’année dernière.

A en croire les statistiques publiées par l’Office marocain des changes, la baisse des importations de biens s’explique par le recul des importations de la quasi-totalité des groupes de produits, dont les produits finis de consommation (-24%), les produits énergétiques (-31%), et les biens d’équipement (-18%). En revanche, les achats de produits alimentaires augmentent de 23%, tirés par les importations de blé (+44%) en lien avec la mauvaise récolte céréalière de cette année.

Les exportations du secteur automobile totalisent 32,75 milliards de dirhams, en recul de 28,7%, soit un écart de plus de 13 milliards de dirhams. La part de ce secteur dans le total des exportations s’élève désormais à 23,4% au lieu de 27,2% un an auparavant. Dans l’industrie aéronautique, les exportations à fin juillet 2017 se chiffrent à 7,63 milliards de dirhams, en baisse de 21,2%.

Les ventes à l’étranger du secteur de textile et cuir ont diminué de 29,5% à 15,9 milliards de dirhams. Au niveau des phosphates et dérivés, les exportations sont en baisse de 4,2%, soit 28,8 milliards de dirhams, principalement à cause de la baisse des prix mondiaux du phosphate.

Les flux de devises sont aussi impactés. Les envois de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) enregistrent une baisse de 3,2% à 36,14 milliards de dirhams, tandis que les flux nets des investissements directs étrangers (IDE) se rétractent de 21,5% sur la même période, se limitant à 9 milliards de dirhams.

Mots clés: Déficit , Exportations , Importations , Automobile , Alimentation , Aéronautique , Agriculture , Phosphates , Textile

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact