Maroc : les exportations poursuivent leur accélération

27 juin 2021 - 08h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc va enregistrer un déficit du compte courant de 3,8 % du PIB à la fin de cette année avant de s’alléger à 2,6 % en 2022. Tirées par l’automobile, l’électronique ou encore le phosphate, les exportations devraient progresser de 14,5 % en 2021, puis augmenteraient de 5,6 % en 2022.

L’embellie se poursuit pour l’économie marocaine. Cette amélioration s’expliquerait par le dynamisme confirmé des exportations, selon le dernier rapport sur la politique monétaire publié par Bank Al-Maghrib.

Il en ressort une accélération des importations qui s’accroîtraient de 16,6 % en 2021, avant d’enregistrer un ralentissement de leur rythme à 3 % en 2022. De même, les exportations rebondiraient de 14,5 % en 2021, puis augmenteraient de 5,6 % en 2022.

À l’origine de cette accélération, plusieurs facteurs selon le document qui précise que l’exportation est boostée par les ventes de la construction automobile et les expéditions des phosphates et dérivés. Toutefois, l’alourdissement de la facture énergétique et la hausse des achats de biens de consommation font progresser l’importation.

À lire : Exportation d’hydrogène bleu et vert : le Maroc parmi les premiers dans la région Mena

Dans le détail, le rapport indique que pour les exportations, en dehors de l’aéronautique, les ventes du secteur de l’automobile se sont accrues de 62,6 % à 29,5 MMDH. Les exportations des phosphates et dérivés ont poursuivi leur dynamique, avec une augmentation de 16,9 % à 18,2 MMDH, reflétant essentiellement celle de 52,7 % des ventes de l’acide phosphorique sous l’effet d’un accroissement de 25,7 % des quantités expédiées.

Quant aux exportations du secteur «  agricole et agroalimentaire », elles se sont améliorées de 3,2 % à 26,6 MMDH. De même, les secteurs « électroniques et électricité » et « autres extractions minières » ont enregistré des hausses de leurs ventes de 33,9 % et 53,9 %, pour se situer à 4,3 MMDH et 1,4 MMDH respectivement.

Le document souligne aussi l’apport considérable en devises des MRE, avec une augmentation de 7,6 %, avant de se consolider à 2,8 % en 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Automobile - Agriculture - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Déficit

Aller plus loin

Forte croissance des exportations marocaines vers l’Afrique

Entre 2009 et 2019, le Maroc a œuvré pour le développement de son cadre d’échanges avec le reste de l’Afrique. La balance commerciale maroco-africaine est passée d’un déficit de...

Maroc : les exportations automobiles en baisse de 10% en 2020

Les exportations de l’automobile, premier secteur exportateur du Maroc depuis sept ans, se sont chiffrées à 72,18 milliards de dirhams (MMDH) au titre de 2020, en baisse de 9,9...

Les exportations marocaines en forme

Malgré les difficultés liées à la pandémie du Covid-19, les exportations marocaines ont augmenté l’année dernière grâce à une bonne tenue des marchés marocains à l’international.

Maroc : 80 milliards de DH d’exportations pour le secteur automobile

Le secteur automobile est en pleine explosion malgré la crise du Covid. Les exportations génèrent un chiffre d’affaires de 80 milliards de dirhams. Avec une grande capacité de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...