Forte croissance des exportations marocaines vers l’Afrique

1er février 2021 - 13h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Entre 2009 et 2019, le Maroc a œuvré pour le développement de son cadre d’échanges avec le reste de l’Afrique. La balance commerciale maroco-africaine est passée d’un déficit de 5,5 MMDH à un excédent de 3,7 MMDH.

Au cours des dix dernières années, la valeur des produits échangés a presque été multipliée par trois, passant à 8,3 milliards de dirhams à 21,6 milliards de dirhams, de 2009 à 2019. Un changement structurel de ces échanges a été remarqué à partir de 2015, année au cours de laquelle, le solde commercial marocain s’est accru.

En 2019, un excédent de 3,7 milliards de dirhams a été dégagé, contre un manque de 5,5 milliards de dirhams en 2009, sans oublier que le taux de couverture a augmenté à 120,8 % en 2019. Quant aux exportations marocaines vers l’Afrique, elles ont connu en dix ans, un taux d’accroissement annuel moyen de 10 %, soit à un rythme supérieur aux importations venant des pays africains, ayant atteint 17,9 milliards de dirhams en 2019, contre 13,7 milliards de dirhams en 2009, soit un taux d’accroissement annuel de 2,7 % en dix ans.

Le principal moteur de ce changement connu au cours des 10 dernières années est la diversification des exportations marocaines vers l’Afrique. Le Djibouti, le Sénégal, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire et l’Algérie représentent 43,5 % du volume global des expéditions marocaines vers l’Afrique en 2019. En dehors des produits alimentaires, le Maroc exporte aussi vers l’Afrique, des produits de l’industrie chimique, des produits agricoles, de sylviculture et de la chasse et autres.

Concernant les principales évolutions des secteurs importateurs venant de l’Afrique, l’Égypte, l’Algérie et la Tunisie représentent 77 % des achats du Maroc sur le continent. Toutefois, en 2019, il est constaté que, bien qu’ils soient diversifiés, certains secteurs ont commencé à se détériorer. C’est le cas de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques, de même, pour la fabrication de « meubles industries diverses ». Mais, le royaume importe moins de produits d’extractions de houille, de lignite et de tourbes, sans oublier les importations liées au raffinage de pétrole et autres produits d’énergie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Sénégal - Tunisie - Costa Rica - Exportations - Mauritanie - Afrique

Aller plus loin

Les exportations agricoles marocaines en forte hausse

En janvier 2021, les exportations de fruits et légumes se sont établies à 474 900 tonnes, a déclaré le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch. En 10 ans, les exportations...

Maroc/Relance économique : le gouvernement accompagne l’agroalimentaire

Les opérateurs de la filière de transformation des fruits et légumes vont bénéficier de la nouvelle stratégie de substitution aux importations du ministère de l’Industrie. Le...

Métiers mondiaux du Maroc : les exportations en pleine croissance

Les métiers mondiaux du Maroc ont affiché de belles performances tant au niveau des exportations qu’en termes d’attractivité des investissements. Néanmoins, les effets de la...

Les agriculteurs marocains retrouvent le sourire

Bonne nouvelle pour le secteur céréalier marocain. À fin novembre, plus de quatre millions d’hectares ont été semés, portant l’indicateur de la campagne céréalière au vert. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.