Forte croissance des exportations marocaines vers l’Afrique

1er février 2021 - 13h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Entre 2009 et 2019, le Maroc a œuvré pour le développement de son cadre d’échanges avec le reste de l’Afrique. La balance commerciale maroco-africaine est passée d’un déficit de 5,5 MMDH à un excédent de 3,7 MMDH.

Au cours des dix dernières années, la valeur des produits échangés a presque été multipliée par trois, passant à 8,3 milliards de dirhams à 21,6 milliards de dirhams, de 2009 à 2019. Un changement structurel de ces échanges a été remarqué à partir de 2015, année au cours de laquelle, le solde commercial marocain s’est accru.

En 2019, un excédent de 3,7 milliards de dirhams a été dégagé, contre un manque de 5,5 milliards de dirhams en 2009, sans oublier que le taux de couverture a augmenté à 120,8 % en 2019. Quant aux exportations marocaines vers l’Afrique, elles ont connu en dix ans, un taux d’accroissement annuel moyen de 10 %, soit à un rythme supérieur aux importations venant des pays africains, ayant atteint 17,9 milliards de dirhams en 2019, contre 13,7 milliards de dirhams en 2009, soit un taux d’accroissement annuel de 2,7 % en dix ans.

Le principal moteur de ce changement connu au cours des 10 dernières années est la diversification des exportations marocaines vers l’Afrique. Le Djibouti, le Sénégal, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire et l’Algérie représentent 43,5 % du volume global des expéditions marocaines vers l’Afrique en 2019. En dehors des produits alimentaires, le Maroc exporte aussi vers l’Afrique, des produits de l’industrie chimique, des produits agricoles, de sylviculture et de la chasse et autres.

Concernant les principales évolutions des secteurs importateurs venant de l’Afrique, l’Égypte, l’Algérie et la Tunisie représentent 77 % des achats du Maroc sur le continent. Toutefois, en 2019, il est constaté que, bien qu’ils soient diversifiés, certains secteurs ont commencé à se détériorer. C’est le cas de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques, de même, pour la fabrication de « meubles industries diverses ». Mais, le royaume importe moins de produits d’extractions de houille, de lignite et de tourbes, sans oublier les importations liées au raffinage de pétrole et autres produits d’énergie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Sénégal - Tunisie - Costa Rica - Exportations - Mauritanie - Afrique

Aller plus loin

Boom des exportations de fruits et légumes jusqu’en janvier au Maroc

Le Maroc a exporté 474 900 tonnes de fruits et légumes jusqu’en janvier 2021. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, lundi à Rabat. Tout en se...

Maroc : le gouvernement table sur une croissance de 3,2% en 2022

L’embellie se poursuit pour l’économie marocaine. Présentant le cadre général de préparation du PLF 2022, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de...

L’accès des marchandises marocaines en Mauritanie facilité

Le ministère mauritanien du Commerce et du Tourisme, en dépit des mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus, a indiqué jeudi, que "toutes les facilités ont été...

Métiers mondiaux du Maroc : les exportations en pleine croissance

Les métiers mondiaux du Maroc ont affiché de belles performances tant au niveau des exportations qu’en termes d’attractivité des investissements. Néanmoins, les effets de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.