L’accès des marchandises marocaines en Mauritanie facilité

26 avril 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le ministère mauritanien du Commerce et du Tourisme, en dépit des mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus, a indiqué jeudi, que "toutes les facilités ont été accordées aux camionneurs marocains". Le but est de leur permettre d’assurer "l’approvisionnement du marché local en marchandises et en denrées alimentaires dans de bonnes conditions".

Le secrétaire général du ministère mauritanien du Commerce et du tourisme, Ahmed Salem Ould Bouhdah, a donné toutes les garanties à Hamid Chabar, ambassadeur du Maroc à Nouakchott. C’était au cours de la visite à la nouvelle station que "les autorités mauritaniennes ont mis en place au profit des routiers marocains pour décharger leurs marchandises destinées au marché mauritanien". Le nouvel espace est situé à l’entrée nord de la capitale Nouakchott, et est équipé de toutes les installations nécessaires pour assurer le confort de ces chauffeurs, a précisé le chargé de mission au ministère.

Au cours de la visite qui vise particulièrement "à s’informer des problèmes auxquels font face ces chauffeurs et s’atteler à leur trouver des solutions, le responsable a salué le rôle central que ces camionneurs marocains jouent dans l’approvisionnement du marché mauritanien tout au long de l’année, en particulier "au cours du mois sacré du Ramadan, permettant ainsi de répondre aux besoins des Mauritaniens à des prix abordables".

Très satisfait par ces déclarations, le diplomate marocain, tout en saluant les dispositions prises par la Mauritanie pour lutter contre le coronavirus, a déclaré que cette visite vient encourager les routiers marocains "à continuer d’approvisionner le marché mauritanien en légumes, fruits et autres biens et marchandises". Les camions qui proviennent du Maroc sont compris entre 50 et 70 et cet espace leur permettra d’éviter l’encombrement du marché situé à Nouakchott, a déclaré l’ambassadeur avant d’exprimer sa gratitude aux autorités mauritaniennes pour "cette initiative louable".

Quant aux chauffeurs marocains, ils ont exprimé leur satisfaction, tout en réitérant leur disponibilité "à respecter les mesures préventives prises par les autorités mauritaniennes pour limiter la propagation du nouveau coronavirus".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Diplomatie - Exportations - Mauritanie

Aller plus loin

La Mauritanie ne veut plus de fruits et légumes marocains

La Mauritanie a décidé de réduire les importations de légumes du Maroc. À l’origine de cette décision, une volonté du pays à promouvoir le produit national.

Le Maroc offre une mosquée à la ville de Chinguetti en Mauritanie

Le Maroc, à travers le ministère des Habous et des Affaires islamiques, va financer entièrement la construction d’une mosquée et ses dépendances à l’université de Chinguetti en...

La Mauritanie serre la vis aux camions marocains, l’Algérie en cause ?

Le gouvernement mauritanien a fortement augmenté les taxes douanières pour les camions transportant les marchandises marocaines vers le marché africain. Un coup dur pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Le Maroc frappe fort contre le PVC égyptien

L’administration douanière marocaine a annoncé la mise en place d’un droit antidumping provisoire sur les importations de polychlorure de vinyle (PVC) égyptien. Cette mesure de défense commerciale vise à protéger le marché local contre des pratiques de...

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...