L’accès des marchandises marocaines en Mauritanie facilité

26 avril 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le ministère mauritanien du Commerce et du Tourisme, en dépit des mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus, a indiqué jeudi, que "toutes les facilités ont été accordées aux camionneurs marocains". Le but est de leur permettre d’assurer "l’approvisionnement du marché local en marchandises et en denrées alimentaires dans de bonnes conditions".

Le secrétaire général du ministère mauritanien du Commerce et du tourisme, Ahmed Salem Ould Bouhdah, a donné toutes les garanties à Hamid Chabar, ambassadeur du Maroc à Nouakchott. C’était au cours de la visite à la nouvelle station que "les autorités mauritaniennes ont mis en place au profit des routiers marocains pour décharger leurs marchandises destinées au marché mauritanien". Le nouvel espace est situé à l’entrée nord de la capitale Nouakchott, et est équipé de toutes les installations nécessaires pour assurer le confort de ces chauffeurs, a précisé le chargé de mission au ministère.

Au cours de la visite qui vise particulièrement "à s’informer des problèmes auxquels font face ces chauffeurs et s’atteler à leur trouver des solutions, le responsable a salué le rôle central que ces camionneurs marocains jouent dans l’approvisionnement du marché mauritanien tout au long de l’année, en particulier "au cours du mois sacré du Ramadan, permettant ainsi de répondre aux besoins des Mauritaniens à des prix abordables".

Très satisfait par ces déclarations, le diplomate marocain, tout en saluant les dispositions prises par la Mauritanie pour lutter contre le coronavirus, a déclaré que cette visite vient encourager les routiers marocains "à continuer d’approvisionner le marché mauritanien en légumes, fruits et autres biens et marchandises". Les camions qui proviennent du Maroc sont compris entre 50 et 70 et cet espace leur permettra d’éviter l’encombrement du marché situé à Nouakchott, a déclaré l’ambassadeur avant d’exprimer sa gratitude aux autorités mauritaniennes pour "cette initiative louable".

Quant aux chauffeurs marocains, ils ont exprimé leur satisfaction, tout en réitérant leur disponibilité "à respecter les mesures préventives prises par les autorités mauritaniennes pour limiter la propagation du nouveau coronavirus".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Diplomatie - Exportations - Mauritanie

Aller plus loin

La Mauritanie ne veut plus de fruits et légumes marocains

La Mauritanie a décidé de réduire les importations de légumes du Maroc. À l’origine de cette décision, une volonté du pays à promouvoir le produit national.

La Mauritanie serre la vis aux camions marocains, l’Algérie en cause ?

Le gouvernement mauritanien a fortement augmenté les taxes douanières pour les camions transportant les marchandises marocaines vers le marché africain. Un coup dur pour les...

Le Maroc offre une mosquée à la ville de Chinguetti en Mauritanie

Le Maroc, à travers le ministère des Habous et des Affaires islamiques, va financer entièrement la construction d’une mosquée et ses dépendances à l’université de Chinguetti en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...