Le Maroc offre une mosquée à la ville de Chinguetti en Mauritanie

13 mai 2021 - 18h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Le Maroc, à travers le ministère des Habous et des Affaires islamiques, va financer entièrement la construction d’une mosquée et ses dépendances à l’université de Chinguetti en Mauritanie. Un acte qui intervient dans le renforcement de la diplomatie entre les deux pays sur le plan religieux.

Un appel d’offres a été lancé par le département d’Ahmed Taoufiq et les travaux de construction, en un seul lot, sont estimés à plus que 18 millions de dirhams (plus de 674 millions ouguiyas ou encore plus de 2 millions de dollars US). L’ouverture des plis concernant cet avis d’appel d’offres se fera le 3 juin prochain. Ce n’est pas la première fois que le Maroc fait don d’un lieu de culte, rapporte Maghreb Intelligence.

Actuellement, le royaume a déjà construit ou est en train de finaliser la construction de plusieurs mosquées dans plusieurs pays africains alliés. Ce sont des mosquées qui portent généralement le nom du roi Mohammed VI. Le Maroc intervient également dans la formation des théologiens africains à travers l’Institut Mohammed VI de formation des Oulémas africains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Diplomatie - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

Les musulmans de Séville ont du mal à s’entendre sur une grande mosquée

La communauté musulmane de Séville n’arrive pas à parler d’une même voix pour défendre et concrétiser son projet de construction d’une grande mosquée. Depuis plusieurs années,...

Bientôt une visite du roi Mohammed VI en Mauritanie

Le roi Mohammed VI se rendra bientôt en Mauritanie. Le souverain a eu, vendredi 20 novembre 2020, un appel téléphonique avec le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

L’accès des marchandises marocaines en Mauritanie facilité

Le ministère mauritanien du Commerce et du Tourisme, en dépit des mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus, a indiqué jeudi, que "toutes les facilités ont été...

Le président mauritanien attendu au Maroc suite à l’invitation du roi

Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani s’apprête à effectuer très prochainement une visite officielle au Maroc. Cette décision a été prise lors d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...