La Mauritanie serre la vis aux camions marocains, l’Algérie en cause ?

7 janvier 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement mauritanien a fortement augmenté les taxes douanières pour les camions transportant les marchandises marocaines vers le marché africain. Un coup dur pour les exportateurs marocains.

Difficile pour les exportateurs marocains de passer par le poste d’El Guerguerat pour écouler leurs marchandises sur le marché africain. Et pour cause, le gouvernement mauritanien a augmenté les droits de douane pour les camions. Désormais, chaque camion devrait s’acquitter, à l’entrée du territoire mauritanien, d’un tarif douanier estimé à près de 60 000 dirhams contre 28 000 dirhams auparavant, soit une augmentation d’environ 171 %. En conséquence, certains camionneurs marocains se voient contraints de retourner au Maroc.

À lire : La Mauritanie ne veut plus de fruits et légumes marocains

Le gouvernement mauritanien n’a pas, pour l’instant, justifié cette augmentation des tarifs douaniers. Serait-elle liée à l’accord de libre-échange qui sera signé entre la Mauritanie et l’Algérie ? Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, aurait demandé à son gouvernement, d’élaborer une étude relative à la création d’une zone de libre-échange, fait savoir Financialafrik. Cette mesure serait prise pour « encourager le produit national », rapportent des médias locaux citant des responsables mauritaniens.

À lire : Bloqués à la frontière mauritanienne, des routiers marocains crient leur détresse

Cette hausse soudaine et inattendue pourrait un impact négatif sur le commerce entre le Maroc et les pays africains. Une flambée des prix des légumes ne serait pas exclu à quelques mois du Ramadan. En 2022, le secteur a connu une augmentation significative de 39,9 % générant un total de 64,43 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Mauritanie - Guerguerat

Aller plus loin

Casablanca dit non aux camions en centre-ville

La mairie de Casablanca a décidé de restreindre l’accès des poids lourds au centre-ville, afin de décongestionner le trafic routier.

La Mauritanie ne veut plus de fruits et légumes marocains

La Mauritanie a décidé de réduire les importations de légumes du Maroc. À l’origine de cette décision, une volonté du pays à promouvoir le produit national.

La Mauritanie augmente les droits de douane, le Maroc réagit

Le ministre des Affaires étrangères mauritanien, Mohamed Salem Ould Marzoug, a déclaré lundi, lors de sa visite à Rabat, que des négociations sont en cours pour trouver une...

L’Algérie interdit l’utilisation des ports marocains

Face aux « agissements hostiles émanant d’un pays arabe frère dans la région », l’Algérie interdit désormais toute opération de transbordement ou de transit via les ports...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.