Casablanca dit non aux camions en centre-ville

12 février 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La mairie de Casablanca a décidé de restreindre l’accès des poids lourds au centre-ville, afin de décongestionner le trafic routier.

Casablanca veut interdire l’accès des poids lourds au centre-ville notamment pendant la journée dans les prochaines semaines. Au total, plus de 1,5 million de véhicules circulent dans les artères de la capitale économique, selon les statistiques du ministère du Transport et de la logistique. En amont de la décision, le conseil de la ville a initié un premier projet au Maroc qui consiste à règlementer l’accès des poids lourds au centre-ville, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Il a donc élaboré un plan en trois axes pour décongestionner le trafic routier à l’intérieur du périmètre urbain, particulièrement pendant la journée.

À lire :Les camions interdits à Casablanca

La restriction de l’accès des poids lourds dans le périmètre urbain présente tout de même des avantages pour les sociétés, les centres commerciaux et les usines d’approvisionnement des produits de consommation. Ceux-ci pourront bénéficier de plateformes spécialisées dans la réception de toutes sortes de marchandises que la commune installera dans des zones logistiques dédiées. Des camions de petites tailles seront ensuite chargés de distribuer ces marchandises pendant des horaires fixés en dehors des heures de pointe. Ces camions circuleront sur la route 322 menant à Zenata.

À lire :La Mauritanie serre la vis aux camions marocains, l’Algérie en cause ?

Le Conseil de la ville prévoit également de construire de vastes entrepôts près des routes périphériques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Routier - Trafic

Aller plus loin

Casablanca : enfin débarrassée des camions ?

À Casablanca, les professionnels fustigent la décision d’interdiction de la circulation des camions poids lourds dans la ville qui entre bientôt en vigueur.

L’armée marocaine réceptionne des camions tout-terrain fabriqués en Inde

Les Forces armées royales (FAR) ont reçu un escadron de camions multi-essieux fabriqués par l’entreprise indienne Tata Motors.

La Mauritanie serre la vis aux camions marocains, l’Algérie en cause ?

Le gouvernement mauritanien a fortement augmenté les taxes douanières pour les camions transportant les marchandises marocaines vers le marché africain. Un coup dur pour les...

Les camions interdits à Casablanca

Les autorités de Casablanca prévoient d’interdire dans les prochains jours la circulation des camions poids lourds dans la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.