Casablanca dit non aux camions en centre-ville

12 février 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La mairie de Casablanca a décidé de restreindre l’accès des poids lourds au centre-ville, afin de décongestionner le trafic routier.

Casablanca veut interdire l’accès des poids lourds au centre-ville notamment pendant la journée dans les prochaines semaines. Au total, plus de 1,5 million de véhicules circulent dans les artères de la capitale économique, selon les statistiques du ministère du Transport et de la logistique. En amont de la décision, le conseil de la ville a initié un premier projet au Maroc qui consiste à règlementer l’accès des poids lourds au centre-ville, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Il a donc élaboré un plan en trois axes pour décongestionner le trafic routier à l’intérieur du périmètre urbain, particulièrement pendant la journée.

À lire :Les camions interdits à Casablanca

La restriction de l’accès des poids lourds dans le périmètre urbain présente tout de même des avantages pour les sociétés, les centres commerciaux et les usines d’approvisionnement des produits de consommation. Ceux-ci pourront bénéficier de plateformes spécialisées dans la réception de toutes sortes de marchandises que la commune installera dans des zones logistiques dédiées. Des camions de petites tailles seront ensuite chargés de distribuer ces marchandises pendant des horaires fixés en dehors des heures de pointe. Ces camions circuleront sur la route 322 menant à Zenata.

À lire :La Mauritanie serre la vis aux camions marocains, l’Algérie en cause ?

Le Conseil de la ville prévoit également de construire de vastes entrepôts près des routes périphériques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Routier - Trafic

Aller plus loin

Les camions interdits à Casablanca

Les autorités de Casablanca prévoient d’interdire dans les prochains jours la circulation des camions poids lourds dans la ville.

Casablanca : enfin débarrassée des camions ?

À Casablanca, les professionnels fustigent la décision d’interdiction de la circulation des camions poids lourds dans la ville qui entre bientôt en vigueur.

Drôme : un camion marocain bloque tout un village pendant plusieurs heures

Quatre heures. C’est le temps qu’il aura fallu pour dégager un camion immatriculé au Maroc qui s’est retrouvé coincé dans la nuit du dimanche au lundi dans une ruelle étroite à...

Casablanca : sous pression, les autorités font marche arrière

Face à la pression des syndicats de transporteurs, les autorités de Casablanca ont décidé de suspendre la mesure interdisant la circulation des poids lourds sur certains axes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.