Les camions interdits à Casablanca

8 février 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de Casablanca prévoient d’interdire dans les prochains jours la circulation des camions poids lourds dans la ville.

La mesure devrait intervenir après la mise en service du passage pour camions reliant le port de la ville à l’autoroute via Ain Sebaâ, a déclaré à SNRT News, Ahmed Afilal, le vice-président du conseil communal de Casablanca, ajoutant que cette décision d’interdire la circulation des poids lourds dans la ville sera effective avant la fin du mois de mars au plus tard et contribuerait à réduire les embouteillages dans la ville.

À lire : A Casablanca, la guerre entre les taxis et les VTC refait surface

Afilal a expliqué que l’adoption de cette décision fait suite à des réunions entre les autorités de la région (gouverneur de la région de Casablanca-Settat, maire de la ville, syndicats et associations de propriétaires de camions et de professionnels), ajoutant que la mesure a été bien accueillie par toutes les parties prenantes.

À lire : Casablanca : mise en service du pont suspendu le plus long d’Afrique (vidéo)

La réalisation du passage spécial pour camions a nécessité un investissement d’environ un milliard de dirhams, a par ailleurs indiqué Afilal, annonçant la mise en œuvre prochaine d’une autre mesure visant à créer des plateformes spéciales pour la réception des marchandises transportées par ces camions, avant leur convoyage dans la ville par des véhicules de taille moyenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transports

Aller plus loin

Casablanca : enfin débarrassée des camions ?

À Casablanca, les professionnels fustigent la décision d’interdiction de la circulation des camions poids lourds dans la ville qui entre bientôt en vigueur.

Casablanca : mise en service du pont suspendu le plus long d’Afrique (vidéo)

Soulagement pour les usagers du boulevard Mohammed VI à Casablanca. Les autorités ont annoncé la mise en service du pont suspendu le plus long d’Afrique afin de réduire les...

A Casablanca, la guerre entre les taxis et les VTC refait surface

La tension entre chauffeurs de taxi et ceux de voiture VTC (Voitures de transport avec chauffeur), refait surface. Ces derniers jours, plusieurs altercations ont été observées...

Casablanca impose une taxe aux hôtels et snacks pour la collecte des ordures

Le Conseil communal de la ville de Casablanca a fixé une taxe que les hôtels et les snacks doivent payer pour la collecte des déchets qu’ils produisent au quotidien.

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.