Casablanca dit non aux camions en centre-ville
La mairie de Casablanca a décidé de restreindre l’accès des poids lourds au centre-ville, afin de décongestionner le trafic routier.
Les autorités de Casablanca prévoient d’interdire dans les prochains jours la circulation des camions poids lourds dans la ville.
La mesure devrait intervenir après la mise en service du passage pour camions reliant le port de la ville à l’autoroute via Ain Sebaâ, a déclaré à SNRT News, Ahmed Afilal, le vice-président du conseil communal de Casablanca, ajoutant que cette décision d’interdire la circulation des poids lourds dans la ville sera effective avant la fin du mois de mars au plus tard et contribuerait à réduire les embouteillages dans la ville.
À lire : A Casablanca, la guerre entre les taxis et les VTC refait surface
Afilal a expliqué que l’adoption de cette décision fait suite à des réunions entre les autorités de la région (gouverneur de la région de Casablanca-Settat, maire de la ville, syndicats et associations de propriétaires de camions et de professionnels), ajoutant que la mesure a été bien accueillie par toutes les parties prenantes.
À lire : Casablanca : mise en service du pont suspendu le plus long d’Afrique (vidéo)
La réalisation du passage spécial pour camions a nécessité un investissement d’environ un milliard de dirhams, a par ailleurs indiqué Afilal, annonçant la mise en œuvre prochaine d’une autre mesure visant à créer des plateformes spéciales pour la réception des marchandises transportées par ces camions, avant leur convoyage dans la ville par des véhicules de taille moyenne.
Aller plus loin
La mairie de Casablanca a décidé de restreindre l’accès des poids lourds au centre-ville, afin de décongestionner le trafic routier.
Les travaux de construction des lignes T2 et T3 du tramway de Casablanca ont atteint un taux d’avancement de 72 %, selon Casa transport. Leur mise en service est prévue pour 2024.
À Casablanca, les professionnels fustigent la décision d’interdiction de la circulation des camions poids lourds dans la ville qui entre bientôt en vigueur.
Le Conseil communal de la ville de Casablanca a fixé une taxe que les hôtels et les snacks doivent payer pour la collecte des déchets qu’ils produisent au quotidien.
Ces articles devraient vous intéresser :