Les camions interdits à Casablanca

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de Casablanca prévoient d’interdire dans les prochains jours la circulation des camions poids lourds dans la ville.

La mesure devrait intervenir après la mise en service du passage pour camions reliant le port de la ville à l’autoroute via Ain Sebaâ, a déclaré à SNRT News, Ahmed Afilal, le vice-président du conseil communal de Casablanca, ajoutant que cette décision d’interdire la circulation des poids lourds dans la ville sera effective avant la fin du mois de mars au plus tard et contribuerait à réduire les embouteillages dans la ville.

À lire : A Casablanca, la guerre entre les taxis et les VTC refait surface

Afilal a expliqué que l’adoption de cette décision fait suite à des réunions entre les autorités de la région (gouverneur de la région de Casablanca-Settat, maire de la ville, syndicats et associations de propriétaires de camions et de professionnels), ajoutant que la mesure a été bien accueillie par toutes les parties prenantes.

À lire : Casablanca : mise en service du pont suspendu le plus long d’Afrique (vidéo)

La réalisation du passage spécial pour camions a nécessité un investissement d’environ un milliard de dirhams, a par ailleurs indiqué Afilal, annonçant la mise en œuvre prochaine d’une autre mesure visant à créer des plateformes spéciales pour la réception des marchandises transportées par ces camions, avant leur convoyage dans la ville par des véhicules de taille moyenne.

  • Casablanca : enfin débarrassée des camions ?

    À Casablanca, les professionnels fustigent la décision d'interdiction de la circulation des camions poids lourds dans la ville qui entre bientôt en vigueur.

  • Casablanca dit non aux camions en centre-ville

    La mairie de Casablanca a décidé de restreindre l'accès des poids lourds au centre-ville, afin de décongestionner le trafic routier.

  • Casablanca : sous pression, les autorités font marche arrière

    Face à la pression des syndicats de transporteurs, les autorités de Casablanca ont décidé de suspendre la mesure interdisant la circulation des poids lourds sur certains axes stratégiques de la métropole, prise par Mohamed Mhidia, le wali de la région Casablanca-Settat.

  • Taxis de la honte à Agadir : les autorités sévissent

    La vidéo de la touriste allemande dénonçant l'état déplorable du taxi qui l'a transportée de l'aéroport Al Massira d'Agadir à son hôtel, a poussé les autorités provinciales à suspendre 130 taxis, grands et petits.

  • Colère au Maroc après les attaques contre les camions marocains en Europe

    La Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (COMADER) condamne les attaques contre les camions marocains, perpétrés par des agriculteurs européens en Europe, surtout en France et en Espagne.

  • Les charrettes sèment le chaos à Casablanca

    À Casablanca, les charrettes tirées par les mulets, les ânes et les chevaux entravent la bonne circulation des busway. Les autorités locales peinent à trouver une solution durable à ce phénomène qui nuit à l'image de la ville.

  • Casablanca : enfin le métro ?

    Après la mise en service prochaine du busway, la ville de Casablanca devrait se doter d'un Réseau express régional (RER) et d'un métro. Qu'en est-il réellement ?

  • Colère à Tanger : des rues nettoyées ... sous la pluie !

    A Tanger, le nettoyage des rues par des camions citernes de l'entreprise Mecomar, en charge de la propreté de la ville, dans ce contexte de stress hydrique et surtout de pluies abondantes, a suscité l'indignation des habitants.

  • Casablanca : enfin le zoo d'Aïn Sebaâ

    Après d'importants travaux de rénovation, le zoo de Aïn Sebaâ à Casablanca sera de nouveau accessible au public dès janvier 2025. C'est ce qu'a annoncé Moulay Ahmed Afilal, vice-président de la Commune de Casablanca en charge de la propreté et de l'eau.

  • Autoroute Tanger Med, attention danger !

    Les usagers de la route réclament la sécurisation de l'autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d'accident continuent d'être enregistrés.