Casablanca : sous pression, les autorités font marche arrière

19 février 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face à la pression des syndicats de transporteurs, les autorités de Casablanca ont décidé de suspendre la mesure interdisant la circulation des poids lourds sur certains axes stratégiques de la métropole, prise par Mohamed Mhidia, le wali de la région Casablanca-Settat.

Les autorités de Casablanca ont reporté leur décision, a confirmé la Fédération marocaine du transport routier aux ports (FMTRP) dans une communication adressée lundi aux professionnels du secteur. Les tensions nées après l’annonce de cette mesure jugée arbitraire, brutale et précipitée par les syndicats du transport routier, ont poussé les autorités à suspendre son application, relaie Barlamane.

Plusieurs syndicats et associations professionnelles ont menacé de paralyser le port de la ville, soulignant que la mise en application de cette mesure, sans prévoir aucune alternative crédible, constitue une entrave majeure à l’exercice de leur activité et à la fluidité du trafic des marchandises vers les zones industrielles et logistiques de la capitale économique. Une grève d’avertissement était prévue pour ce mercredi 19 février.

À lire : Casablanca : enfin débarrassée des camions ?

De son côté, la municipalité de Casablanca prévoit de prendre une mesure pour réduire la circulation des poids lourds sur les grandes artères de la ville, en vue de fluidifier le trafic dans la métropole. Ainsi, les camions pourront emprunter la route reliant le port à l’autoroute en contournant le centre-ville par le quartier d’Aïn Sebaâ, réalisée à près d’un milliard de dirhams et opérationnelle en partie, explique Ahmed Afilal, vice-président du Conseil communal de Casablanca.

En plus de cette voie de contournement, les autorités prévoient d’installer des plates-formes logistiques en périphérie de la ville, vers lesquelles seraient transférées les cargaisons des poids lourds dans des véhicules légers. Les professionnels du transport rejettent cette nouvelle mesure, estimant qu’elle affectera négativement la chaîne logistique, et par ricochet, l’économie locale et nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Routier - Transports

Aller plus loin

Les camions interdits à Casablanca

Les autorités de Casablanca prévoient d’interdire dans les prochains jours la circulation des camions poids lourds dans la ville.

Ces chantiers routiers qui vont transformer Casablanca

Casablanca est confrontée à un défi majeur : la fluidité de son trafic. Face à une circulation dense et à des embouteillages quotidiens, la ville a décidé d’engager une...

Casablanca : enfin débarrassée des camions ?

À Casablanca, les professionnels fustigent la décision d’interdiction de la circulation des camions poids lourds dans la ville qui entre bientôt en vigueur.

Casablanca dit non aux camions en centre-ville

La mairie de Casablanca a décidé de restreindre l’accès des poids lourds au centre-ville, afin de décongestionner le trafic routier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...