Casablanca : sous pression, les autorités font marche arrière

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face à la pression des syndicats de transporteurs, les autorités de Casablanca ont décidé de suspendre la mesure interdisant la circulation des poids lourds sur certains axes stratégiques de la métropole, prise par Mohamed Mhidia, le wali de la région Casablanca-Settat.

Les autorités de Casablanca ont reporté leur décision, a confirmé la Fédération marocaine du transport routier aux ports (FMTRP) dans une communication adressée lundi aux professionnels du secteur. Les tensions nées après l’annonce de cette mesure jugée arbitraire, brutale et précipitée par les syndicats du transport routier, ont poussé les autorités à suspendre son application, relaie Barlamane.

Plusieurs syndicats et associations professionnelles ont menacé de paralyser le port de la ville, soulignant que la mise en application de cette mesure, sans prévoir aucune alternative crédible, constitue une entrave majeure à l’exercice de leur activité et à la fluidité du trafic des marchandises vers les zones industrielles et logistiques de la capitale économique. Une grève d’avertissement était prévue pour ce mercredi 19 février.

À lire : Casablanca : enfin débarrassée des camions ?

De son côté, la municipalité de Casablanca prévoit de prendre une mesure pour réduire la circulation des poids lourds sur les grandes artères de la ville, en vue de fluidifier le trafic dans la métropole. Ainsi, les camions pourront emprunter la route reliant le port à l’autoroute en contournant le centre-ville par le quartier d’Aïn Sebaâ, réalisée à près d’un milliard de dirhams et opérationnelle en partie, explique Ahmed Afilal, vice-président du Conseil communal de Casablanca.

En plus de cette voie de contournement, les autorités prévoient d’installer des plates-formes logistiques en périphérie de la ville, vers lesquelles seraient transférées les cargaisons des poids lourds dans des véhicules légers. Les professionnels du transport rejettent cette nouvelle mesure, estimant qu’elle affectera négativement la chaîne logistique, et par ricochet, l’économie locale et nationale.

  • Les camions interdits à Casablanca

    Les autorités de Casablanca prévoient d'interdire dans les prochains jours la circulation des camions poids lourds dans la ville.

  • Rabat sous pression : expulsions forcées avant le Ramadan

    Les habitants et commerçants du quartier de l'Océan à Rabat sont en colère. Et pour cause, les autorités compétentes les ont sommés de libérer les lieux avant le mois de Ramadan, en vue du lancement d'importants projets prévus dans le cadre de la modernisation urbaine de la capitale.

  • Casablanca reloge en masse pour en finir avec les bidonvilles

    Privés de logements, plus de 2 600 ménages chassés des bidonvilles à Casablanca ont obtenu les clés de leurs nouveaux appartements. Les autorités travaillent à débarrasser la capitale économique du royaume des bidonvilles d'ici 2027.

  • Casablanca : colère des restaurateurs

    Les propriétaires des cafés et restaurants de Casablanca ont vivement critiqué, lors d'une rencontre tenue samedi, la mesure relative à l'uniformisation des couleurs des terrasses sur les grandes artères de la ville. Ils appellent les autorités compétentes à renoncer à cette mesure.

  • Casablanca se refait une beauté pour accueillir le roi Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI est attendu à Casablanca. D'ores et déjà, les différentes autorités de la ville s'activent pour rendre propre la capitale économique pour la visite du souverain.

  • Une zone logistique géante dans la région de Casablanca

    La région de Casablanca-Settat s'active pour la construction de la plus grande zone logistique dans la province de Nouaceur. C'est l'un des projets lancés dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • A Casablanca, les plages libérées

    Les autorités de la Wilaya de la région de Casablanca-Settat mènent des campagnes de libération et d'aménagement des plages, en prévision de la saison estivale qui s'annonce.

  • Casablanca : enfin débarrassée des camions ?

    À Casablanca, les professionnels fustigent la décision d'interdiction de la circulation des camions poids lourds dans la ville qui entre bientôt en vigueur.

  • Ces chantiers routiers qui vont transformer Casablanca

    Casablanca est confrontée à un défi majeur : la fluidité de son trafic. Face à une circulation dense et à des embouteillages quotidiens, la ville a décidé d'engager une transformation radicale de ses infrastructures de transport. Ce vaste programme de modernisation vise à accompagner les mutations urbaines et à améliorer la qualité de vie des Bidaouis.

  • Gardiens de parkings à Casablanca : la fin du désordre ?

    Les autorités de Casablanca ont mis en place une commission spéciale, chargée de finaliser un cahier des charges spécifique au stationnement des voitures et des motos afin de mettre fin à l'anarchie des gardiens de voitures illégaux, communément appelés « gilets jaunes ».