Casablanca : sous pression, les autorités font marche arrière

19 février 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face à la pression des syndicats de transporteurs, les autorités de Casablanca ont décidé de suspendre la mesure interdisant la circulation des poids lourds sur certains axes stratégiques de la métropole, prise par Mohamed Mhidia, le wali de la région Casablanca-Settat.

Les autorités de Casablanca ont reporté leur décision, a confirmé la Fédération marocaine du transport routier aux ports (FMTRP) dans une communication adressée lundi aux professionnels du secteur. Les tensions nées après l’annonce de cette mesure jugée arbitraire, brutale et précipitée par les syndicats du transport routier, ont poussé les autorités à suspendre son application, relaie Barlamane.

Plusieurs syndicats et associations professionnelles ont menacé de paralyser le port de la ville, soulignant que la mise en application de cette mesure, sans prévoir aucune alternative crédible, constitue une entrave majeure à l’exercice de leur activité et à la fluidité du trafic des marchandises vers les zones industrielles et logistiques de la capitale économique. Une grève d’avertissement était prévue pour ce mercredi 19 février.

À lire : Casablanca : enfin débarrassée des camions ?

De son côté, la municipalité de Casablanca prévoit de prendre une mesure pour réduire la circulation des poids lourds sur les grandes artères de la ville, en vue de fluidifier le trafic dans la métropole. Ainsi, les camions pourront emprunter la route reliant le port à l’autoroute en contournant le centre-ville par le quartier d’Aïn Sebaâ, réalisée à près d’un milliard de dirhams et opérationnelle en partie, explique Ahmed Afilal, vice-président du Conseil communal de Casablanca.

En plus de cette voie de contournement, les autorités prévoient d’installer des plates-formes logistiques en périphérie de la ville, vers lesquelles seraient transférées les cargaisons des poids lourds dans des véhicules légers. Les professionnels du transport rejettent cette nouvelle mesure, estimant qu’elle affectera négativement la chaîne logistique, et par ricochet, l’économie locale et nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Routier - Transports

Aller plus loin

Casablanca : enfin débarrassée des camions ?

À Casablanca, les professionnels fustigent la décision d’interdiction de la circulation des camions poids lourds dans la ville qui entre bientôt en vigueur.

Les camions interdits à Casablanca

Les autorités de Casablanca prévoient d’interdire dans les prochains jours la circulation des camions poids lourds dans la ville.

Ces chantiers routiers qui vont transformer Casablanca

Casablanca est confrontée à un défi majeur : la fluidité de son trafic. Face à une circulation dense et à des embouteillages quotidiens, la ville a décidé d’engager une...

Casablanca dit non aux camions en centre-ville

La mairie de Casablanca a décidé de restreindre l’accès des poids lourds au centre-ville, afin de décongestionner le trafic routier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.