Casablanca : enfin débarrassée des camions ?

21 février 2024 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, les professionnels fustigent la décision d’interdiction de la circulation des camions poids lourds dans la ville qui entre bientôt en vigueur.

À partir du mois de mars, les camions poids lourds seront interdits de circuler à Casablanca. En amont, la maire de la ville a ordonné l’ouverture de la route côtière reliant le port de Casablanca à la zone logistique de Zenata. Cette mesure devrait permettre d’alléger le trafic et la circulation dans les rues de la capitale économique, tout en améliorant les conditions de transport des marchandises. Le Conseil de la ville prévoit également de construire de vastes entrepôts près des routes périphériques. Ainsi, les camions poids lourds pourront bénéficier de plateformes spécialisées dans la réception de toutes sortes de marchandises que la commune installera dans des zones logistiques dédiées. Des camions de petites tailles seront ensuite chargés de distribuer ces marchandises pendant des horaires fixés en dehors des heures de pointe. Ces camions circuleront sur la route 322 menant à Zenata.

À lire : Casablanca dit non aux camions en centre-ville

Si elle semble bien pensée, cette décision n’est toutefois pas du goût des professionnels. Elle a provoqué une vague de colère parmi eux, rapporte Aljarida24. Pour la simple raison que plus de mille camions poids lourds ne pourront plus passer par les zones d’Ain Sebaâ et de Roches Noires. Les professionnels s’attendent à ce que certaines conditions soient réunies avant l’entrée en vigueur de la décision : définir les heures de circulation pour les poids lourds, mettre en place de ralentisseurs pour diminuer la vitesse et fournir des stations de parking adjacentes au port destinées aux camions qui transporteront les produits de consommation et les matériaux utilisés dans diverses activités industrielles et commerciales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transports

Aller plus loin

Des camions aménagés à prix d’or entre Tanger et Algésiras

La police nationale espagnole a démantelé une organisation criminelle qui transportait des migrants cachés dans des camions en provenance de Tanger vers Algésiras. En tout, 11...

Colère au Maroc après les attaques contre les camions marocains en Europe

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) condamne les attaques contre les camions marocains, perpétrés par des agriculteurs européens en...

Casablanca : sous pression, les autorités font marche arrière

Face à la pression des syndicats de transporteurs, les autorités de Casablanca ont décidé de suspendre la mesure interdisant la circulation des poids lourds sur certains axes...

Casablanca dit non aux camions en centre-ville

La mairie de Casablanca a décidé de restreindre l’accès des poids lourds au centre-ville, afin de décongestionner le trafic routier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.