Colère au Maroc après les attaques contre les camions marocains en Europe

17 février 2024 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) condamne les attaques contre les camions marocains, perpétrés par des agriculteurs européens en Europe, surtout en France et en Espagne.

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) réagit aux attaques contre les camions marocains et la stigmatisation médiatique des agriculteurs marocains par des agriculteurs européens – les agriculteurs grévistes, principalement en France et en Espagne – qui remettent en cause la qualité des cargaisons agricoles marocaines et dénoncent une concurrence déloyale. Dans un communiqué, elle se dit inquiète de cette situation. « Nous exprimons notre inquiétude suite aux attaques récurrentes et infondées dont les produits marocains font l’objet ainsi que la stigmatisation médiatique dont les agriculteurs marocains sont les victimes collatérales », indique l’organisation, assurant que les produits agricoles marocains exportés vers l’Union européenne sont des produits de qualité.
« Les produits agricoles marocains exportés vers l’Union européenne sont des produits de qualité qui se conforment strictement, et sans exception, aux exigences réglementaires des marchés de destination. Celles-ci portent notamment sur les normes de commercialisation, les normes sanitaires et les normes phytosanitaires », assure la même source.

À lire :Comment le Maroc est devenu un géant agricole grâce à l’Espagne

La Confédération a également fait part de son intention de travailler avec ses partenaires européens pour maintenir des relations commerciales au bénéfice des deux parties, dans le cadre du « respect mutuel des flux des marchandises agricoles », mais elle « ne saurait toute action contraire ». Elle rappellera que le commerce entre le Maroc et l’UE s’effectue dans le cadre de l’accord de partenariat entre l’UE et ses États membres d’une part, et le Maroc, d’autre part. Sans manquer de souligner que les échanges agricoles entre le royaume et l’UE sont soumis aux dispositions de l’Accord agricole, composé des Protocoles 1 et 2 de l’Accord d’association UE-Maroc. Signé en décembre 2010 et mis en œuvre en octobre 2012, cet accord accorde aux exportations agricoles marocaines un certain traitement préférentiel, similaire aux exportations de l’UE vers le Maroc. « Durant la période 2021/2022, les exportations marocaines de produits agricoles ont progressé de 15 % vers l’UE, et de 2 % vers l’Espagne. À titre de comparaison, sur la même période, les exportations de produits agricoles en provenance de l’UE vers le Maroc ont augmenté de 75 %, tandis que celles en provenance de l’Espagne ont bondi de 20 % », précise en outre la Confédération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Agriculture

Aller plus loin

Comment le Maroc est devenu un géant agricole grâce à l’Espagne

Après la signature de l’accord de libre-échange avec les États-Unis en 2004-2005, le Maroc a attiré les investisseurs étrangers pour exploiter une partie de ses terres...

Attaques de camions marocains en Europe : plainte du Maroc

Des camions de transport de produits agricoles marocains ont été la cible d’attaques en Espagne. Face à cette situation, la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Concurrencés par le Maroc, les agriculteurs espagnols appellent à l’aide

Alors que les exportations marocaines de tomate dans l’UE sont passées de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022 (701 541 tonnes y compris le Royaume-Uni), celles de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.