Colère au Maroc après les attaques contre les camions marocains en Europe

17 février 2024 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) condamne les attaques contre les camions marocains, perpétrés par des agriculteurs européens en Europe, surtout en France et en Espagne.

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) réagit aux attaques contre les camions marocains et la stigmatisation médiatique des agriculteurs marocains par des agriculteurs européens – les agriculteurs grévistes, principalement en France et en Espagne – qui remettent en cause la qualité des cargaisons agricoles marocaines et dénoncent une concurrence déloyale. Dans un communiqué, elle se dit inquiète de cette situation. « Nous exprimons notre inquiétude suite aux attaques récurrentes et infondées dont les produits marocains font l’objet ainsi que la stigmatisation médiatique dont les agriculteurs marocains sont les victimes collatérales », indique l’organisation, assurant que les produits agricoles marocains exportés vers l’Union européenne sont des produits de qualité.
« Les produits agricoles marocains exportés vers l’Union européenne sont des produits de qualité qui se conforment strictement, et sans exception, aux exigences réglementaires des marchés de destination. Celles-ci portent notamment sur les normes de commercialisation, les normes sanitaires et les normes phytosanitaires », assure la même source.

À lire :Comment le Maroc est devenu un géant agricole grâce à l’Espagne

La Confédération a également fait part de son intention de travailler avec ses partenaires européens pour maintenir des relations commerciales au bénéfice des deux parties, dans le cadre du « respect mutuel des flux des marchandises agricoles », mais elle « ne saurait toute action contraire ». Elle rappellera que le commerce entre le Maroc et l’UE s’effectue dans le cadre de l’accord de partenariat entre l’UE et ses États membres d’une part, et le Maroc, d’autre part. Sans manquer de souligner que les échanges agricoles entre le royaume et l’UE sont soumis aux dispositions de l’Accord agricole, composé des Protocoles 1 et 2 de l’Accord d’association UE-Maroc. Signé en décembre 2010 et mis en œuvre en octobre 2012, cet accord accorde aux exportations agricoles marocaines un certain traitement préférentiel, similaire aux exportations de l’UE vers le Maroc. « Durant la période 2021/2022, les exportations marocaines de produits agricoles ont progressé de 15 % vers l’UE, et de 2 % vers l’Espagne. À titre de comparaison, sur la même période, les exportations de produits agricoles en provenance de l’UE vers le Maroc ont augmenté de 75 %, tandis que celles en provenance de l’Espagne ont bondi de 20 % », précise en outre la Confédération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Agriculture

Aller plus loin

Concurrencés par le Maroc, les agriculteurs espagnols appellent à l’aide

Alors que les exportations marocaines de tomate dans l’UE sont passées de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022 (701 541 tonnes y compris le Royaume-Uni), celles de...

L’Espagne nourrie par le Maroc ?

L’Espagne va davantage dépendre du Maroc pour nourrir sa population d’ici une décennie, a alerté SOS Rural, mettant en avant les effets pervers de la sécheresse sur le secteur...

Marché aux fruits rouges : la concurrence marocaine inquiète les agriculteurs espagnols

Les exportations toujours croissantes de framboises et de myrtilles du Maroc inquiètent les agriculteurs espagnols. Ces derniers déplorent une concurrence déloyale.

Casablanca : enfin débarrassée des camions ?

À Casablanca, les professionnels fustigent la décision d’interdiction de la circulation des camions poids lourds dans la ville qui entre bientôt en vigueur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.