Comment le Maroc est devenu un géant agricole grâce à l’Espagne

8 février 2024 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Après la signature de l’accord de libre-échange avec les États-Unis en 2004-2005, le Maroc a attiré les investisseurs étrangers pour exploiter une partie de ses terres agricoles. Une aubaine saisie par de nombreuses entreprises espagnoles, contribuant ainsi au développement du secteur primaire du royaume.

« Le modèle d’agriculture marocaine qui a triomphé et dans lequel il est maintenant fort est une copie de la partie semi-désertique du sud de l’Espagne et partage également ses problèmes. La zone de la vallée du Souss, où se concentrent la plupart des cultures, suit le modèle d’Almeria. De grandes serres au milieu du désert et près de la mer, où l’on cultive des tomates, des poivrons, des haricots verts, des concombres, etc. », explique Tomás García Azcárate, chercheur à l’IEGD-CSIC et économiste agricole.

Sur Google Maps, la ressemblance entre la vallée du Souss, dans le sud-ouest du Maroc, et El Ejido à Almeria est frappante, fait savoir El Confidencial. Depuis l’accord commercial avec l’UE en 2012, le Maroc a considérablement augmenté sa production de fruits et légumes. Selon les données de l’ICEX, 30 entreprises espagnoles sur les 300 installées au Maroc, investissent dans le secteur agricole. Cette zone, proche du port d’Agadir, attire les filiales d’Abengoa, de CaixaBank et de Perichan, l’un des principaux fournisseurs de fruits et légumes de Mercadona.

À lire : Espagne vs Maroc : la guerre des tomates s’intensifie

Depuis le début de la dernière décennie, ces entreprises espagnoles ont commencé à rencontrer des problèmes au Maroc, dont les grèves des travailleurs marocains sur les plantations, exigeant de meilleures conditions de travail, la crise du Covid-19, et la dernière en date, la sécheresse sévère qui frappe le royaume depuis trois ans. Toutes ces crises affectent le rendement des producteurs espagnols au Maroc, renseigne García Azcárate qui est conscient du poids du Maroc dans les exportations mondiales de fruits et légumes.

« Il est évident que le Maroc fait concurrence et nuit à une économie comme la nôtre, qui est clairement orientée vers l’exportation et favorable au commerce. Mais ce n’est pas différent de beaucoup d’autres secteurs dans lesquels les pays ayant des coûts moins élevés tentent de conquérir des marchés en profitant de leurs cartes. On parle de concurrence déloyale, mais il s’agit d’un délit pénal qui doit être prouvé », explique-t-il, précisant par ailleurs que l’arrivée des tomates marocaines sur le marché de l’UE a fait perdre à l’Espagne son hégémonie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Almeria

Aller plus loin

Colère au Maroc après les attaques contre les camions marocains en Europe

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) condamne les attaques contre les camions marocains, perpétrés par des agriculteurs européens en...

Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le...

La pastèque marocaine supplante l’espagnole en Europe

Le Maroc a vendu 248,8 % de pastèques de plus que l’Espagne sur les marchés de l’Union européenne (UE) au cours du mois d’avril, selon les données des services statistiques...

Espagne vs Maroc : la guerre des tomates s’intensifie

Les agriculteurs espagnols continuent de dénoncer les facilités accordées par l’Union européenne (UE) au Maroc pour importer sur le marché communautaire de la tomate et d’autres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...