La pastèque marocaine supplante l’espagnole en Europe

18 juillet 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc a vendu 248,8 % de pastèques de plus que l’Espagne sur les marchés de l’Union européenne (UE) au cours du mois d’avril, selon les données des services statistiques Euroestacom (ICEX-Eurostat).

Au cours du mois d’avril 2023, le Maroc a vendu 9,14 millions de kilos de pastèque sur les marchés communautaires, contre 2,62 millions de kilos pour l’Espagne, rapporte Horto Info. Depuis 2016, le Maroc a rattrapé l’Espagne en matière de volume de vente de pastèques dans l’UE, avec 12,02 millions de kilos vendus, contre 12,13 millions de kilos pour l’Espagne. L’année précédente, l’Espagne avait vendu 6,75 millions de kilos de pastèque dans l’UE, contre 2,71 millions de kilos pour le Maroc, rappelle la même source.

À lire : La pastèque marocaine supplante l’espagnole

En avril 2023, la Mauritanie a été le premier fournisseur de pastèques à l’UE, avec 18,57 millions de kilos, suivie du Costa Rica avec 11,65 millions de kilos. Le Maroc vient en troisième position avec 9,14 millions de kilos, devant le Sénégal avec 8,02 millions de kilos, le Panama avec 2,84 millions de kilos, et l’Espagne avec 2,62 millions de kilos.

À lire : La pastèque marocaine supplante l’espagnole en Europe

Le Maroc a également dépassé l’Espagne en ce qui concerne le prix des pastèques vendues dans l’UE au cours du mois d’avril. La pastèque marocaine a été vendue à un prix moyen de 1,23 euros le kilo, pour un revenu total de 11,29 millions d’euros, alors que la pastèque espagnole a été vendue à un prix moyen de 1,05 euros le kilo pour 2,76 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Un Espagnol offre ses pastèques pour dénoncer « l’invasion » marocaine

Un agriculteur de Motril a décidé de donner près de 100 tonnes de pastèques en raison de l’effondrement des prix et de l’invasion de produits marocains.

La pastèque marocaine supplante l’espagnole

Le Maroc a définitivement conquis le marché espagnol de pastèques. Deux pastèques sur trois consommées en Espagne proviennent du royaume.

La pastèque marocaine supplante l’espagnole en Europe

Les pastèques marocaines sont vendues cinq fois plus cher que les espagnoles sur les marchés de l’Union européenne lors de la campagne 2021/2022. Une différence qui choque...

Europe : la pastèque marocaine supplante peu à peu l’espagnole

Les ventes de pastèques marocaines sur les marchés de l’Union européenne (UE) ont augmenté au cours des trois dernières années, tandis que les pastèques espagnoles ont chuté,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.