La pastèque marocaine supplante l’espagnole en Europe

18 juillet 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a vendu 248,8 % de pastèques de plus que l’Espagne sur les marchés de l’Union européenne (UE) au cours du mois d’avril, selon les données des services statistiques Euroestacom (ICEX-Eurostat).

Au cours du mois d’avril 2023, le Maroc a vendu 9,14 millions de kilos de pastèque sur les marchés communautaires, contre 2,62 millions de kilos pour l’Espagne, rapporte Horto Info. Depuis 2016, le Maroc a rattrapé l’Espagne en matière de volume de vente de pastèques dans l’UE, avec 12,02 millions de kilos vendus, contre 12,13 millions de kilos pour l’Espagne. L’année précédente, l’Espagne avait vendu 6,75 millions de kilos de pastèque dans l’UE, contre 2,71 millions de kilos pour le Maroc, rappelle la même source.

À lire : La pastèque marocaine supplante l’espagnole

En avril 2023, la Mauritanie a été le premier fournisseur de pastèques à l’UE, avec 18,57 millions de kilos, suivie du Costa Rica avec 11,65 millions de kilos. Le Maroc vient en troisième position avec 9,14 millions de kilos, devant le Sénégal avec 8,02 millions de kilos, le Panama avec 2,84 millions de kilos, et l’Espagne avec 2,62 millions de kilos.

À lire : La pastèque marocaine supplante l’espagnole en Europe

Le Maroc a également dépassé l’Espagne en ce qui concerne le prix des pastèques vendues dans l’UE au cours du mois d’avril. La pastèque marocaine a été vendue à un prix moyen de 1,23 euros le kilo, pour un revenu total de 11,29 millions d’euros, alors que la pastèque espagnole a été vendue à un prix moyen de 1,05 euros le kilo pour 2,76 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Pastèques marocaines et pesticides : l’ONSSA s’explique

L’Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA) s’explique sur la notification de l’Espagne sur la détection de résidus de méthomyl, un pesticide non autorisé,...

La pastèque marocaine supplante l’espagnole

Le Maroc a définitivement conquis le marché espagnol de pastèques. Deux pastèques sur trois consommées en Espagne proviennent du royaume.

La pastèque marocaine supplante l’espagnole en Europe

Les pastèques marocaines sont vendues cinq fois plus cher que les espagnoles sur les marchés de l’Union européenne lors de la campagne 2021/2022. Une différence qui choque...

Comment le Maroc est devenu un géant agricole grâce à l’Espagne

Après la signature de l’accord de libre-échange avec les États-Unis en 2004-2005, le Maroc a attiré les investisseurs étrangers pour exploiter une partie de ses terres...