La pastèque marocaine supplante l’espagnole en Europe

18 juillet 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a vendu 248,8 % de pastèques de plus que l’Espagne sur les marchés de l’Union européenne (UE) au cours du mois d’avril, selon les données des services statistiques Euroestacom (ICEX-Eurostat).

Au cours du mois d’avril 2023, le Maroc a vendu 9,14 millions de kilos de pastèque sur les marchés communautaires, contre 2,62 millions de kilos pour l’Espagne, rapporte Horto Info. Depuis 2016, le Maroc a rattrapé l’Espagne en matière de volume de vente de pastèques dans l’UE, avec 12,02 millions de kilos vendus, contre 12,13 millions de kilos pour l’Espagne. L’année précédente, l’Espagne avait vendu 6,75 millions de kilos de pastèque dans l’UE, contre 2,71 millions de kilos pour le Maroc, rappelle la même source.

À lire : La pastèque marocaine supplante l’espagnole

En avril 2023, la Mauritanie a été le premier fournisseur de pastèques à l’UE, avec 18,57 millions de kilos, suivie du Costa Rica avec 11,65 millions de kilos. Le Maroc vient en troisième position avec 9,14 millions de kilos, devant le Sénégal avec 8,02 millions de kilos, le Panama avec 2,84 millions de kilos, et l’Espagne avec 2,62 millions de kilos.

À lire : La pastèque marocaine supplante l’espagnole en Europe

Le Maroc a également dépassé l’Espagne en ce qui concerne le prix des pastèques vendues dans l’UE au cours du mois d’avril. La pastèque marocaine a été vendue à un prix moyen de 1,23 euros le kilo, pour un revenu total de 11,29 millions d’euros, alors que la pastèque espagnole a été vendue à un prix moyen de 1,05 euros le kilo pour 2,76 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Un Espagnol offre ses pastèques pour dénoncer « l’invasion » marocaine

Un agriculteur de Motril a décidé de donner près de 100 tonnes de pastèques en raison de l’effondrement des prix et de l’invasion de produits marocains.

Pastèque : Le Maroc domine le marché européen, l’Espagne à la traîne

Alors que les exportations de pastèques du Maroc vers l’UE ont doublé au cours des cinq dernières années, celles de l’Espagne ont chuté de près de 20 %. En ce début de campagne...

Comment le Maroc est devenu un géant agricole grâce à l’Espagne

Après la signature de l’accord de libre-échange avec les États-Unis en 2004-2005, le Maroc a attiré les investisseurs étrangers pour exploiter une partie de ses terres...

Europe : la pastèque marocaine supplante peu à peu l’espagnole

Les ventes de pastèques marocaines sur les marchés de l’Union européenne (UE) ont augmenté au cours des trois dernières années, tandis que les pastèques espagnoles ont chuté,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.