Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque
Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.
L’Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA) s’explique sur la notification de l’Espagne sur la détection de résidus de méthomyl, un pesticide non autorisé, dans les pastèques marocaines.
Il ressort des explications de l’ONSSA, qu’un seul lot de pastèques est concerné par la notification de l’Espagne. « Dès réception de cette notification, les services de l’Office ont mené les investigations nécessaires qui ont permis d’identifier le verger concerné et d’établir la traçabilité du lot de pastèques exporté. Des enquêtes ont été menées au niveau du champ et de la station de conditionnement de la pastèque », fait savoir l’ONSSA au site Médias24, affirmant avoir interdit l’usage du méthomyl dans toutes les cultures depuis le 26 septembre 2022. En outre, il a été décidé de la prise de mesures contre les contrevenants, notamment la suspension de l’autorisation sanitaire de la station de conditionnement et celle de l’exportateur. L’ONSSA ajoute que des enquêtes sont en cours pour déterminer le circuit de commercialisation du méthomyl.
À lire : Des pesticides dans des pastèques marocaines exportées en Espagne
C’est la cinquième notification que l’Espagne adresse au Maroc cette année au sujet des fruits et légumes exportés vers la péninsule ibérique. « Depuis le début de l’année 2023, les fruits et légumes d’origine marocaine ont été concernés par 5 notifications du système RASFF sur un total de 497 notifications émises par ce système sur les fruits et légumes importés en Europe de toutes les origines », indique l’Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire, assurant qu’il procède au contrôle régulier des résidus de pesticides dans les produits agricoles, aussi bien au niveau du marché local qu’à l’importation. « En 2023, l’ONSSA a réalisé 8 000 échantillons sur les produits alimentaires commercialisés au Maroc contre 700 en 2018. Les pays de l’Union européenne, eux, réalisent une moyenne de 4 500 prélèvements par an », précise l’office.
Aller plus loin
Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.
Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la...
Une forte présence de méthomyl, un pesticide non autorisé, a été détectée dans des pastèques marocaines exportées vers l’Espagne, selon le système d’alerte rapide pour...
Le Maroc a vendu 248,8 % de pastèques de plus que l’Espagne sur les marchés de l’Union européenne (UE) au cours du mois d’avril, selon les données des services statistiques...
Ces articles devraient vous intéresser :