La pastèque marocaine supplante l’espagnole en Europe

20 octobre 2022 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les pastèques marocaines sont vendues cinq fois plus cher que les espagnoles sur les marchés de l’Union européenne lors de la campagne 2021/2022. Une différence qui choque certains producteurs.

Selon les données du service statistique Euroestacom (Icex-Eurostat) sur la période entre le 1ᵉʳ août 2021 et le 31 juillet 2022, les pastèques marocaines sont vendues à un meilleur prix que les espagnoles sur les marchés communautaires. Au cours des quatre dernières saisons, les ventes de pastèques marocaines ont augmenté de 70,76 % tandis que les espagnoles ont chuté de –43,88 % dans l’UE.

À lire : Europe : la pastèque marocaine supplante peu à peu l’espagnole

Malgré la baisse des volumes vendus, l’Espagne continue d’être le pays qui vend la plus grande quantité de pastèques sur les marchés des États membres de l’UE, avec 407 millions de kilos pour une valeur totale de 283 millions d’euros (0,69 euro/kilo) pour la campagne 2021/2022. Le Maroc, lui, a atteint 258 millions de kilos de pastèque vendus sur les marchés communautaires pour une valeur de 189 millions d’euros (0,73 euro/kilo).

À lire : Vente de pastèques en Europe : le Maroc surpasse l’Espagne

L’Italie est le troisième fournisseur de pastèque en l’Europe, avec un volume de 158 millions de kilos vendus pour une valeur de 76 millions d’euros (0,48 euro/kilo). Vient ensuite la Grèce avec un volume de 90 millions de kilos vendus pour une valeur de 35 millions d’euros (0,38 euro/kilo).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Agriculture

Aller plus loin

La pastèque marocaine supplante l’espagnole en Europe

Le Maroc a vendu 248,8 % de pastèques de plus que l’Espagne sur les marchés de l’Union européenne (UE) au cours du mois d’avril, selon les données des services statistiques...

Europe : la pastèque marocaine supplante peu à peu l’espagnole

Les ventes de pastèques marocaines sur les marchés de l’Union européenne (UE) ont augmenté au cours des trois dernières années, tandis que les pastèques espagnoles ont chuté,...

Un Espagnol offre ses pastèques pour dénoncer « l’invasion » marocaine

Un agriculteur de Motril a décidé de donner près de 100 tonnes de pastèques en raison de l’effondrement des prix et de l’invasion de produits marocains.

Pourquoi la culture de la pastèque a-t-elle été limitée à Zagora ?

Pour faire face à la pénurie d’eau, le gouverneur de la province de Zagora a pris des mesures urgentes, touchant certaines cultures, dont la pastèque.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...