Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

31 juillet 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et environnementalistes, et préoccupe les députés.

Les exportations de pastèque vers l’Europe ont enregistré une hausse de 44 000 tonnes cette année, un chiffre inquiétant selon le groupe parlementaire du Parti justice et développement (PJD) qui a demandé au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour interdire la culture des pastèques et limiter son exportation.

À lire : Sécheresse au Maroc : appel à arrêter la culture de l’avocat et de la pastèque

Pour sa part, l’Union nationale du travail au Maroc a invité le gouvernement à procéder à une révision des politiques agricoles, notamment en ce qui concerne la pastèque et l’avocat qui consomment énormément d’eau et sont destinés à l’exportation. Elle appelle aussi à encourager les études scientifiques en vue d’atteindre une gestion optimale des ressources en eau.

À lire : Des villes marocaines interdisent la culture de la pastèque et du melon

Le gouvernement a pris des mesures pour rationaliser l’utilisation de l’eau dans les zones critiques. En l’occurrence, il a décidé d’interdire la culture de la pastèque rouge dans ces zones souffrant de pénurie d’eau. Une décision dénoncée par les professionnels du secteur qui ont demandé un accompagnement pour mettre en place des systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte, plus respectueux de l’environnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Eau - Agriculture

Aller plus loin

A Zagora, la pastèque fait des malheureux

L’Association des Amis de l’Environnement dans la province de Zagora appelle le ministère de l’Intérieur et le gouverneur à sauver la province, touchée par la sécheresse et la...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : une nouvelle ville interdit la culture de pastèque

Le gouverneur de la province de Tinghir, Ismaïl Heikel, a récemment pris la décision d’interdire la culture des pastèques rouges et jaunes sur l’ensemble des communes relevant...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.