Maroc : le spectaculaire avant/après des paysages vus de l’espace

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le paysage marocain entre Rabat et Settat a visiblement changé en l’espace de quelques semaines. Des images satellites de la NASA, datées des 14 février et 26 mars 2025, le confirment : la végétation a connu une nette reprise, conséquence directe des pluies hivernales tombées durant cette période.

Alors que l’image du 14 février montrait des sols aux teintes ocre et brunes, signes d’une sécheresse liée à de faibles pluies hivernales, celle du 26 mars révèle une généralisation du vert. Cette couleur montre une réhydratation des terres et du regain d’activité végétale. Le phénomène est particulièrement marqué sur les plateaux et dans les plaines agricoles, où la couverture végétale s’est densifiée.

A lire : Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Ces observations proviennent des capteurs optiques haute résolution embarqués sur les satellites de la NASA dédiés à l’observation terrestre et à la surveillance du climat. L’analyse de la réflectance spectrale – la manière dont le sol et les plantes renvoient la lumière – permet d’évaluer l’évolution de la biomasse et le niveau d’humidité des sols.

  • Maroc : nouvelle alerte à la neige

    Des chutes de neige, de fortes pluies parfois orageuses et des rafales de vent sont prévues vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Royaume, vient d'annoncer la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un bulletin d'alerte de niveau de vigilance orange.

  • Aérien : des compagnies françaises lâchent l'Algérie pour le Maroc

    Des vols opérés par des compagnies aériennes françaises à destination de l'Afrique passent désormais par l'espace aérien marocain. L'espace aérien algérien, autrefois privilégié, se voit ainsi écarté.

  • Le dirham marocain baisse face à l'euro

    Le dirham marocain s'est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l'euro et s'est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

  • Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

    Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l'Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l'observation de la lune reste pour l'instant l'option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

  • Le Maroc muscle son arsenal avec deux satellites espions israéliens

    Le Maroc a effectivement commandé à Israël la construction de deux satellites espions sophistiqués, afin de renforcer son armement, surtout ses capacités en matière de surveillance et de reconnaissance.

  • Intempéries au Maroc : plusieurs provinces en vigilance orange

    La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange concernant plusieurs provinces marocaines. Des pluies abondantes et de chutes de neige en altitude, sont prévues entre mercredi et samedi.

  • Le dirham marocain augmente fortement face à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 0,4% face au dollar américain et de 1,5% vis-à-vis de l'euro durant la semaine du 20 au 26 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

    Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L'observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n'a pas été concluante.

  • Le dirham marocain baisse face à l'euro

    Le dirham marocain s'est apprécié de 1,3% face au dollar américain et s'est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l'euro, durant la période du 6 au 12 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

  • Un phénomène historique dans le désert marocain

    De fortes pluies ont créé des lacs entre les dunes de sable de la ville désertique de Merzouga, près d'Errachidia, dans le sud-est du Maroc. Un phénomène qui ne s'est plus produit depuis des décennies.