Maroc : des champs de pastèques et de melons détruits

1er février 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de la commune de Zagora ont procédé à la destruction des champs de pastèques et de melons dont la superficie dépasse celle fixée par le gouverneur de la province dans le cadre des mesures prises pour rationaliser l’eau.

Des commissions conjointes ont été dépêchées sur le terrain pour s’assurer du bon respect de la décision du gouverneur de la province fixant la limite de la zone de culture de la pastèque et des melons à un hectare au maximum à Zagora. C’est ainsi que toutes les plantations de ces deux fruits dont la superficie dépasse celle fixée, ont été détruites dans plusieurs communes de la province, rapporte le quotidien Al Akhbar.

À lire : Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

En procédant à la destruction de ces cultures de pastèques et de melons, les autorités rappellent à l’ordre tous les agriculteurs qui défient la loi en ne respectant pas la décision du gouverneur qui date d’octobre 2022. Cette décision limite la culture des pastèques et des melons à un demi-hectare et à un hectare au maximum, et l’interdit dans des zones alimentées en eau potable comme la vallée de Draa, dans les oasis, près des oueds, etc.

À lire : Pourquoi la culture de la pastèque a-t-elle été limitée à Zagora ?

Une commission locale a été également mise sur pied pour relever les compteurs installés sur les puits afin d’évaluer les quantités d’eau utilisées pour l’irrigation, fait savoir le quotidien, précisant que cette commission est en outre chargée du suivi de l’évolution du niveau de la nappe phréatique et de veiller à bonne application des textes par les agriculteurs souhaitant produire des pastèques et des melons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Zagora - Agriculture

Aller plus loin

Maroc : des villes interdisent la culture de pastèques

L’assèchement des sources d’eau et la baisse du niveau de la nappe phréatique poussent le gouverneur de la province de Tinghir à interdire la culture des pastèques sur son...

Le Maroc assoiffé par la pastèque de Zagora

La poursuite de la culture de la pastèque rouge à Zagora augmente le risque de stress hydrique de la région, dans ce contexte de sécheresse sévère qui frappe le royaume.

Maroc : moins de melons cette année

Les plantations de melons au Maroc devraient atteindre 1 450 hectares cette année, soit une augmentation de 90 hectares par rapport à l’année précédente. En Espagne, elles ont...

Pourquoi la culture de la pastèque a-t-elle été limitée à Zagora ?

Pour faire face à la pénurie d’eau, le gouverneur de la province de Zagora a pris des mesures urgentes, touchant certaines cultures, dont la pastèque.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...