Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

16 mai 2023 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le principal fournisseur de certains fruits et légumes comme la tomate, très demandés dans les supermarchés du vieux continent.

Profitant de sa proximité géographique avec l’Europe, des accords avec l’UE et de sa main-d’œuvre bon marché, le Maroc est devenu en quelques années une véritable puissance agricole mondiale. Les autorités du royaume ambitionnent de doubler la production agricole actuelle avant la fin de la décennie, tout en réduisant la consommation d’eau, sécheresse et canicule obligent.

À lire : Tomate : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de l’UE devant l’Espagne

Bien que l’objectif des autorités marocaines soit de garantir l’autosuffisance alimentaire dans les années à venir, la volonté d’exporter est clairement affichée. Les produits marocains, notamment les tomates, les olives, l’huile d’argan ou les agrumes, sont présents partout dans le monde, des États-Unis à la Russie en passant par l’Espagne et les autres pays de l’Union européenne.

Selon le dernier rapport sur le Maroc de l’Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX), les légumes représentent 56 % des exportations totales marocaines, la tomate en tête et ensuite les haricots verts et les poivrons. Les fruits représentent les 44 % restants, avec en tête les agrumes, les pastèques et les fruits rouges.

À lire : Les producteurs espagnols dénoncent l’importation « incontrôlée » de tomates marocaines

En 2022, le Maroc a réalisé un record de 80 milliards de dirhams (environ 73 milliards d’euros) d’exportations, a indiqué en janvier le ministère marocain de l’Agriculture, rappelant que le royaume est le quatrième exportateur mondial de tomates et le premier fournisseur du Royaume-Uni, le premier exportateur mondial d’huile d’argan, le troisième exportateur d’olives de table et d’agrumes.

Les marchés européens sont la principale destination des exportations agricoles marocaines. Le royaume a exporté 67 % de tomates vers l’UE en 2021, menaçant la production espagnole. Les producteurs espagnols d’olives et de fraises dénoncent quant à eux une « concurrence féroce et déloyale du Maroc », avec le soutien de l’UE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc séduit l’Europe avec ses fruits

La France, le Royaume-Uni et l’Espagne sont les deux principaux acheteurs qui ont contribué à la forte croissance des exportations marocaines de fruits et de baies enregistrée...

Tomate : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de l’UE devant l’Espagne

Le Maroc est devenu en 2022 le deuxième plus grand fournisseur de tomate sur le marché européen, devant l’Espagne. Le royaume a augmenté ses exportations de tomate de 71,33 % au...

Pesticides : les fruits et légumes marocains moins rejetés dans l’UE

Les fruits et légumes marocains sont les moins retirés du marché de l’UE pour leur teneur en pesticides non autorisés ou pour avoir dépassé les limites maximales de résidus...

Les producteurs espagnols dénoncent l’importation « incontrôlée » de tomates marocaines

La Fédération espagnole des associations de producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Fepex) a dénoncé mardi « l’importation incontrôlée » de tomates marocaines, laquelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...