Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

16 mai 2023 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le principal fournisseur de certains fruits et légumes comme la tomate, très demandés dans les supermarchés du vieux continent.

Profitant de sa proximité géographique avec l’Europe, des accords avec l’UE et de sa main-d’œuvre bon marché, le Maroc est devenu en quelques années une véritable puissance agricole mondiale. Les autorités du royaume ambitionnent de doubler la production agricole actuelle avant la fin de la décennie, tout en réduisant la consommation d’eau, sécheresse et canicule obligent.

À lire : Tomate : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de l’UE devant l’Espagne

Bien que l’objectif des autorités marocaines soit de garantir l’autosuffisance alimentaire dans les années à venir, la volonté d’exporter est clairement affichée. Les produits marocains, notamment les tomates, les olives, l’huile d’argan ou les agrumes, sont présents partout dans le monde, des États-Unis à la Russie en passant par l’Espagne et les autres pays de l’Union européenne.

Selon le dernier rapport sur le Maroc de l’Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX), les légumes représentent 56 % des exportations totales marocaines, la tomate en tête et ensuite les haricots verts et les poivrons. Les fruits représentent les 44 % restants, avec en tête les agrumes, les pastèques et les fruits rouges.

À lire : Les producteurs espagnols dénoncent l’importation « incontrôlée » de tomates marocaines

En 2022, le Maroc a réalisé un record de 80 milliards de dirhams (environ 73 milliards d’euros) d’exportations, a indiqué en janvier le ministère marocain de l’Agriculture, rappelant que le royaume est le quatrième exportateur mondial de tomates et le premier fournisseur du Royaume-Uni, le premier exportateur mondial d’huile d’argan, le troisième exportateur d’olives de table et d’agrumes.

Les marchés européens sont la principale destination des exportations agricoles marocaines. Le royaume a exporté 67 % de tomates vers l’UE en 2021, menaçant la production espagnole. Les producteurs espagnols d’olives et de fraises dénoncent quant à eux une « concurrence féroce et déloyale du Maroc », avec le soutien de l’UE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Pesticides : les fruits et légumes marocains moins rejetés dans l’UE

Les fruits et légumes marocains sont les moins retirés du marché de l’UE pour leur teneur en pesticides non autorisés ou pour avoir dépassé les limites maximales de résidus...

Maroc : boom des exportations de tomates et fruits et légumes

Le Maroc a exporté 608,6 millions de kilos de tomates de cette campagne, contre 521,8 millions de kilos la campagne précédente, soit une augmentation d’environ 17 %.

Comment le Maroc est devenu un géant agricole grâce à l’Espagne

Après la signature de l’accord de libre-échange avec les États-Unis en 2004-2005, le Maroc a attiré les investisseurs étrangers pour exploiter une partie de ses terres...

Hmarket sourit, les autres magasins pleurent

Le supermarché à bas prix Hmarket a ouvert mercredi ses portes à Buchelay, près de Mantes-la-Jolie (Yvelines). C’est le dixième magasin de la chaîne en région parisienne. Une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.