Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

16 mai 2023 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le principal fournisseur de certains fruits et légumes comme la tomate, très demandés dans les supermarchés du vieux continent.

Profitant de sa proximité géographique avec l’Europe, des accords avec l’UE et de sa main-d’œuvre bon marché, le Maroc est devenu en quelques années une véritable puissance agricole mondiale. Les autorités du royaume ambitionnent de doubler la production agricole actuelle avant la fin de la décennie, tout en réduisant la consommation d’eau, sécheresse et canicule obligent.

À lire : Tomate : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de l’UE devant l’Espagne

Bien que l’objectif des autorités marocaines soit de garantir l’autosuffisance alimentaire dans les années à venir, la volonté d’exporter est clairement affichée. Les produits marocains, notamment les tomates, les olives, l’huile d’argan ou les agrumes, sont présents partout dans le monde, des États-Unis à la Russie en passant par l’Espagne et les autres pays de l’Union européenne.

Selon le dernier rapport sur le Maroc de l’Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX), les légumes représentent 56 % des exportations totales marocaines, la tomate en tête et ensuite les haricots verts et les poivrons. Les fruits représentent les 44 % restants, avec en tête les agrumes, les pastèques et les fruits rouges.

À lire : Les producteurs espagnols dénoncent l’importation « incontrôlée » de tomates marocaines

En 2022, le Maroc a réalisé un record de 80 milliards de dirhams (environ 73 milliards d’euros) d’exportations, a indiqué en janvier le ministère marocain de l’Agriculture, rappelant que le royaume est le quatrième exportateur mondial de tomates et le premier fournisseur du Royaume-Uni, le premier exportateur mondial d’huile d’argan, le troisième exportateur d’olives de table et d’agrumes.

Les marchés européens sont la principale destination des exportations agricoles marocaines. Le royaume a exporté 67 % de tomates vers l’UE en 2021, menaçant la production espagnole. Les producteurs espagnols d’olives et de fraises dénoncent quant à eux une « concurrence féroce et déloyale du Maroc », avec le soutien de l’UE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes...

Maroc : boom des exportations de tomates et fruits et légumes

Le Maroc a exporté 608,6 millions de kilos de tomates de cette campagne, contre 521,8 millions de kilos la campagne précédente, soit une augmentation d’environ 17 %.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux...

Le Maroc s’impose dans les assiettes françaises

La France importe de plus en plus de framboises, de myrtilles et de tomates du Maroc. En conséquence, les producteurs français perdent des parts de marché et appellent les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...